Machines d'emballage : les enjeux du conditionnement

Par Marie Lusset, le 22/02/2022

Pour une entreprise dont l’activité principale est la vente de produits, la question de l’emballage de ces derniers pour le transport est un sujet de questionnement récurrent.

machine d'emballage les enjeux du conditionnement

Les possibilités d’emballage pour les entreprises sont diverses et variées, tant en termes de matière (cartons, papier, métal, sous vide…), qu’en termes d’apparence (emballage neutre, avec un logo pour renforcer l’image de marque…). La question de l’emballage et du packaging se pose inévitablement dans une entreprise, et soulève de multiples questions.

L’enjeu environnemental des emballages

Les entreprises doivent prendre en considération de multiples facteurs : emballage primaire, secondaire ou tertiaire, matériaux utilisés pour emballer, mais également caractéristiques de ce dernier, flexibilité, stockage, facilité d’usage… En effet, ces dernières doivent trouver le juste milieu au sujet de l’emballage, et du conditionnement. Il est nécessaire d’avoir un emballage solide, qui permette au produit de ne pas s’abimer et d’être livré en bon état à sa destination, sans pour autant avoir un emballage trop conséquent, pour des enjeux de coût comme environnementaux.

Les entreprises doivent donc effectuer une veille permanente des différentes solutions disponibles sur le marché. C’est ainsi que les performances nouvelles des machines d’emballage sont au cœur des décisions des chefs d’entreprise industrielle. Des considérations d’hygiène et de sécurité peuvent également intervenir en fonction du produit à emballer et transporter.

L’enjeu du conditionnement devient une problématique de plus en plus importante pour les entreprises notamment en raison de la conscientisation grandissante des consommateurs au sujet de l’environnement. En effet, selon un récent sondage, plus de 60 % des Français interrogés considèrent qu’un emballage nocif pour l’environnement constitue un frein à l’achat.

machine d'emballage enjeux

Désormais, les produits emballés sous plusieurs couches de plastiques ont tendance à faire réagir les consommateurs. Les entreprises doivent donc s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, tout en s’assurant de livrer des produits en bon état au client final. Ils sont également près de la moitié à avoir conscience de l’importance grandissante du conditionnement, et à y accorder de plus en plus d’importance.

De plus, pour de plus en plus d’entreprises qui revendiquent une écoconception ou une production la plus respectueuse possible de l’environnement, la nécessité d’être cohérent les pousse à s’interroger sur la manière d’emballer leur produit. Pour ces différentes raisons, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux emballages écologiques.

En termes de solutions alternatives, il est possible d’évoquer les emballages consignés lorsque les produits vendus et le nombre de clients permettent de mettre en place une telle solution.

Il est également possible de passer par un système de colis réutilisables. Dans ce cadre, le colis est livré avec une étiquette permettant au client de le renvoyer de manière gratuite, de façon à ce qu’il puisse être réutilisé par l’entreprise. De plus en plus d’entreprises engagées dans la cause environnementale mettent en place ce système de retour de colis ou d’emballages consignes. Si le coût d’achat est un peu plus élevé que les emballages traditionnels, les bénéfices en termes d’environnement, mais également d’image de marque pour l’entreprise ne sont plus à démontrer. Cette solution de réutilisation permet également aux entreprises de fabriquer des emballages personnalisés, avec des logos, ou le slogan de l’entreprise à des coûts moindres.

Une autre façon de réduire son impact environnemental avec l’emballage est d’opter pour des emballages les plus petits possibles. En effet, on constate que souvent, les colis sont livrés dans des emballages disproportionnés à la taille effective du produit livré. Cela permet d’économiser de la matière première d’emballage, mais également de réduire la consommation de matière de rembourrage, tout en assurant une meilleure protection du produit qui, serré dans son colis, encaisse mieux les chocs.

Si de nos jours, c’est encore le plastique qui est le premier matériau utilisé dans le cadre de l’emballage des produits avec près de 33 % des produits emballés avec ce matériau, il est certain que ce secteur en pleine mutation va devoir revoir ses habitudes.

La réduction des coûts des emballages, un enjeu fondamental

Un des facteurs majeurs pour les entreprises nécessitant des emballages pour leurs produits est de manière évidente, le prix de ces derniers. Là encore, un équilibre est à trouver entre le packaging le moins cher, sans pour autant baisser ses exigences en termes de prix et de sécurité, et d’image de marque. Le temps passé à l’emballage n’est pas forcément le premier élément auquel on pense lorsqu’on pense optimisation des coûts d’emballage, et pourtant c’est un facteur important.

Les machines d’emballage sont des éléments majeurs qui vous permettront de réduire les ressources affectées à l’emballage. Réduction du temps passé et réduction de l’intervention humaine sont les principaux avantages que peuvent vous fournir une machine d’emballage de qualité.conditionnement emballage machine industrie

À ce sujet, la distinction entre machines automatiques et semi-automatiques est une différence à prendre en considération pour les entreprises, en fonction de leurs besoins, mais également de leurs ressources financières. Si l’achat d’une machine d’emballage représente un coût certain et non négligeable pour l’entreprise, les économies sur le long terme réalisées grâce à ces machines rendent l’investissement rentable.

De plus, et même si ce paramètre est un peu moins significatif, la réduction de l’intervention humaine dans le processus de conditionnement peut entrainer une réduction des accidents de travail de vos collaborateurs. Également, le fait d’automatiser ce processus par l’intégration de machines d’emballage autonomes permet également de faire tourner ces dernières pendant les heures non travaillées, et de confier aux salariés de l’entreprise des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’autre avantage des machines d’emballage est de minimiser la perte de matières premières, autrement dit de réduire le gaspillage. En fonction de votre choix entre machine automatique et semi-automatique, et de la formation donnée à vos employés, la marge de progression sur le gaspillage est généralement assez importante pour se pencher sur ce sujet.

Le fait d’automatiser son processus de conditionnement et d’emballage permet également de s’assurer de la régularité et de la qualité de l’emballage des produits. En effet, une fois paramétrées, les machines d’emballage vous assurent un emballage solide et adapté au produit concerné. Elles peuvent également vous garantir que vos produits emballés respectent les différentes consignes d’hygiène et de sécurité dans l’hypothèse où vos produits ont des contraintes de ce type à respecter.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne