Comment réaliser la transition écologie de votre entreprise ?

Par Manon Chomette, le 17/02/2022

Plusieurs éléments et actions peuvent être mis en place pour réaliser la transition écologique de votre entreprise.

Pour cela l’entreprise ne doit pas se considérer comme un simple acteur économique, en effet l’entreprise a un impact sur l’environnement et peut contribuer positivement à la société.

Réaliser la transition écologique d'une entreprise

En effet, une entreprise qui s’engage dans le développement durable, en plus de réduire son empreinte écologique, elle peut également changer les mentalités et faire évoluer la problématique environnementale.

Les outils à mettre en place pour effectuer la transition écologique de votre entreprise

La mise en place de la RSE dans votre entreprise

Pour les entreprises, la mise en place de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité commerciale et dans leur relation avec les consommateurs. La plupart des grandes entreprises mettent en place la RSE pour des raisons commerciales (greenwashing) et concurrentielles. Toutefois, la RSE peut également être intégrée dans les petites et moyennes entreprises.

Les avantages de la RSE

En effet, adopter la RSE dans votre entreprise vous permet de :

  • Vous différencier de vos concurrents,
  • Devenir plus compétitifs,
  • Attirer de nouveau client engager dans la problématique environnementale,
  • Attirer des salariés recherchant un comportement écologiquement responsable dans la société,
  • Réaliser des économies, en effet l’entreprise en adoptant la politique de la RSE réalise des économies énergétiques,
  • Améliorer votre image de marque, …

Comment mettre en place la RSE ?

Plusieurs méthodes simples permettent d’intégrer la RSE dans votre entreprise.

Au niveau social

Vous pouvez mettre en place du télétravail quand c’est possible, assurer la sécurité physique et mentale de vos salariés. L’intégration des personnes exclues du monde du travail comme les personnes handicapées ou les personnes en réinsertion peut également être mis en place.

Mais surtout la parité homme/femme notamment une égalité de traitement au niveau de leurs salaires, de leur poste et responsabilité.

Au niveau environnemental

Vous pouvez mettre plusieurs actions en place notamment :

  • Réduire les emballages plastiques dans votre entreprise,
  • Réduire l’utilisation de papier et privilégier les formats électroniques,
  • Mettre en place des systèmes de recyclages,
  • Créer un réseau de covoiturage interne à votre entreprise,
  • Favoriser les produits locaux, …

Pour plus de renseignement sur la RSE consulter l’article la notion de RSE et de développement durable au sein des petites entreprises.

Réduire son empreinte carbone

Plusieurs méthodes et outils peuvent vous aider à atteindre votre objectif de neutralité carbone. Pour cela, il faut trouver un équilibre entre l’émission de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone.

Les outils de compatibilités carbone

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Cet outil permet de mesurer les émissions directes et indirectes de votre entreprise et de votre chaîne de production et de commercialisation.

La principale méthode utilisée est celle développée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de l’association bilan carbone. Cette méthode permet d’obtenir 3 chiffres (les émissions directes, les émissions indirectes et les autres émissions de gaz à effet de serre créées par l’activité de l’entreprise).

La méthode ERC : Éviter, Réduire, Compenser

Cette méthode consiste à prendre en considération plusieurs éléments tels que l’air, le bruit, l’eau, le sol, la santé des populations, …

Le but de cette méthode est d’identifier l’impact que votre entreprise peut avoir sur l’environnement et sur la société. Ainsi vous pouvez trouver des solutions afin d’éviter d’avoir un impact négatif ou de compenser et réduire votre impact négatif.

Former le personnel

Le dirigeant ne doit pas être le seul concerné par la transition écologique de l’entreprise, en effet, le personnel doit aussi être investi. Afin de sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et sociaux, vous pouvez organiser des formations, des réunions ou des conférences.

Changer de modèle économique pour réaliser la transition de votre entreprise

Pour sortir du schéma classique de produire, consommer, jeter, pensez à changer de modèle économique.

L’économie collaborative

L’objectif de l’économie collaborative est la mise en commun de biens ou de services. Cela consiste donc à échanger ou à partager des biens, des services ou des connaissances entre particuliers.

Pour avoir plus d’informations sur l’économie collaborative, consulter notre article.

L’économie de la fonctionnalité

C’est un nouveau modèle économique qui repose sur la mise à disposition de bien ou de service. Ainsi l’achat de bien est remplacé par l’usage du bien. L’économie de la fonctionnalité est une alternative économique pour les entreprises souhaitant réaliser une transition écologique.

Les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans leur transition écologique

La transition écologique d’une entreprise peut prendre du temps, il ne faut donc pas se décourager si les résultats se font attendre. Pour faciliter la transition écologique de votre entreprise, il faut avoir une approche globale des enjeux écologiques et sociaux.

Vous pouvez également faire face à des personnes réticentes face à votre projet de transition écologique.

Financer la transition écologique de votre entreprise

La transition écologique de votre entreprise peut nécessiter des financements. Ce financement peut être constitué par :

  • Vos apports personnels, et les apports en compte courants ;
  • La sollicitation des banques,
  • Le financement participatif ou crowdfunding,

Les aides financières accordé par des organismes

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt permet aux entreprises d’obtenir jusqu’à 25 000 euros afin de mettre en place leur transition écologique. Ce crédit est éligible aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique de leurs locaux. Notamment, les travaux d’isolation, de chauffage, …). Pour plus d’information sur les travaux et les entreprises éligibles consulter le site de legisfrance.

L’ADEME

C’est l’agence de la transition écologique, elle permet aux entreprises et aux particuliers d’obtenir des financements lors de leur transition écologique ;

En effet, l’ADEME permet aux TPE (très petite entreprise) ainsi qu’aux PME (petite et moyenne entreprise) d’obtenir des subventions comprises entre 5 000 et 200 000 euros.

Le prêt Éco-Énergie

Sont éligibles à ce dispositif les TPE et au PME ayant plus de 3 ans d’existence. Ce dispositif permet de bénéficier d’un prêt participatif allant jusqu’à 100 000 euros. Ce prêt accorde une aide financière aux entreprises ayant pour finalité d’améliorer leur efficacité énergétique.

Le plan « France Relance »

Ce plan vise 3 objectifs dont la transition écologique. Le but de ce plan est la neutralité carbone en 2050. Pour cela, il accompagne les PME ainsi que les TPE dans leur transition écologique.

Le plan Climat de BPIFrance

Ce plan est mis en place par la BPIFrance et la Banque des Territoires, il permet d’aider les entreprises dans leur transition écologique.

Ce plan vise à sensibiliser, informer et accompagner les entreprises, via divers outils tels que le climatomètre, le diag eco flux, le prêt vert…

Pour plus d’information sur les financements nécessaires à la transition écologique notre article.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Manon Chomette


créer et gérer en ligne