Transition écologique : comment créer une entreprise écologique ?

Par Eloïse Vairon, le 25/03/2022

Les notions de développement durable et de RSE sont peu à peu intégrées au sein des petites entreprises. Cet article vous accompagne dans la découverte d’idées écologiques, le choix du statut juridique ou encore dans la recherche des financements  pour créer une entreprise écologique.

créer entreprise écologique

Il est indéniable qu’une grande majorité de nouveaux créateurs souhaitent contribuer à la croissance verte. En raison du réchauffement climatique, des impacts considérables sur l’environment, les entreprises passent au vert.

Des idées de projets transition écologique

Trouver une idée innovante de projet à vocation écologique peut être un processus long voire interminable. Nous avons cherché pour vous différentes pistes de réflexion pour définir votre projet d’entreprise.

En voici une liste non-exhaustive, retrouvez toutes nos idées dans l’article : « Des idées pour une entreprise écologique » :

  • La fabrication de produits durables ;
  • Une méthode anti-gaspillage de produits alimentaires ;
  • Des offres de consulting en transition écologique ;
  • Se lancer dans la rénovation énergétique…

Comment inscrire votre entreprise créée dans la transition écologique ?

Vous avez créé une entreprise et vous souhaitez la développer en harmonie avec l’environnement et réduire son impact environnemental et social ? Pour réaliser la transition écologique de votre entreprise, nous vous donnons les outils et méthodes en vue d’une démarche RSE.

Opter une démarche RSE vous permet d’apporte une plus-value morale à votre entreprise et donc de vous différencier de vos concurrents. De plus, vous allez attirer de nouveaux clients soucieux du respect environnemental et gagner des parts de marché. Passer au vert engendre des coûts, mais vous allez réaliser des économies considérables sur le long terme.

Pour réduire votre empreinte carbone, il existe des outils de compatibilités carbone dont le bilan carbone. Un tel bilan permet de mesurer les émissions directes et indirectes de votre entreprise dans sa globalité. Le développement de la méthode la plus utilisée revient à l’ADEME et de l’association bilan carbone.

L’émergence de nouvelle entreprise : les start-up

La création de start-up en lien avec le développement durable ne fait que s’intensifier ces dernières années. En effet, ces jeunes entreprises à fort potentiel de croissance envahissent le terrain. Souhaitez-vous créer une nouvelle entreprise écologique ? La start-up vous offre une liberté dans la détermination du modèle économique. Cela laisse place à votre imagination innovante et futuriste.

La création d’une start-up, s’inscrivant dans la transition écologique, doit suivre plusieurs étapes :

  • La conception d’une idée « verte » ;
  • Une étude de faisabilité ;
  • Le choix d’une forme juridique adaptée ;
  • La recherche de financements et d’aides financières…

Sachez que plusieurs méthodes existent pour créer une start-up : par vous-même, en ligne ou avec l’aide d’un expert. Pour plus d’informations, consultez l’article dédié : «Transition écologique: la création de start-up »!

Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise écologique ?

Le moment est venu de se poser la question de la forme juridique de votre entreprise écoresponsable.

Dans notre article « Choisir le statut juridique d’une entreprise éco-responsable », nous retrouvez les caractéristiques des formes juridiques dites classiques. On regroupe l’EI, EIRL, EURL, SARL ou encore SAS.

Il faut noter qu’il existe d’autres formes juridiques plus adaptées à la création d’une entreprise écoresponsable. Vous retrouverez donc :

  • Les entreprises ESS : basées sur le principe de solidarité et d’utilité sociale. Soumises à plusieurs conditions de forme et de fond, les entreprises ESS doivent mettre en place une gouvernance démocratique.
  • La SCOP (société coopérative et participative) : se retrouve sous la forme d’une SARL, d’une SA ou d’une SAS dont le capital social est détenu majoritairement par les salariés.
  • L’association : pouvant effectuer des actes de commerce sous certaines conditions.

Il existe 3 méthodes de création d’entreprise écoresponsable :

  • La première option : plus économique : la création par vous-même ;
  • La seconde : économique avec un accompagnement : la création via des plateformes en ligne grâce à nos tableaux comparatifs ;
  • La dernière : moins économique mais une sécurité juridique optimale : faire appel à un expert juridique ou un avocat.

Comment financer un projet à vocation écologique ?

Inscrire votre entreprise dans la transition écologique implique des frais supplémentaires. Pas de panique ! Nous vous dressons les différentes étapes à suivre pour trouver des financements ainsi qu’une liste d’aides financières pour concrétiser votre projet durable.

Premièrement, il faut distinguer deux types de financements à prévoir :

  • Un financement pour la préparation du projet,
  • L’autre pour le lancement de l’activité.

Il faut noter que des subventions sont disponibles telles que la subvention Écoconception.

Ensuite, pour trouver un financement, deux étapes sont indispensables :

  • Réaliser un prévisionnel : l’étude de la faisabilité financière de votre projet ;
  • Réaliser un business plan : le document de présentation assurant un projet et une démarche structurées.

Plusieurs organismes jouant un rôle actif dans la transition écologique accordent des aides financières. On peut citer l’ADEME, le plan « France Relance » ou encore le plan Climat de BPI France.

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié : « Trouver des financements ». Cet article développe les étapes et les moyens de financement d’un projet écologique.

Les incubateurs, une aide pour un projet à impact social et environnemental positif

Si vous avez besoin d’un soutien, d’une aide ou d’un accompagnement pour créer une entreprise écologique : les incubateurs sont là !

En effet, ces organismes d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise sont en pleine croissance. Leur mission principale est de vous assister dans la création de votre projet innovant et technologique. Les incubateurs proposent leurs services aussi bien aux nouveaux projets qu’aux entreprises en voie de développement.

Nous vous présentons cinq incubateurs ayant vocation à vous accompagner dans votre projet d’entreprise écologique et durable. Certains incubateurs mettent le développement durable et la transition écologique au cœur de leur accompagnement. Par exemple, on peut citer 1KUBATOR ET L’IMPACT TRACK, ANTROPIA ESSEC ou encore EVIDENT !

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article dédié aux incubateurs pour la transition écologique.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


créer et gérer en ligne