Une liste d'idées pour un projet d'entreprise écologique

Par Eloïse Vairon, le 17/02/2022

Nombreux sont ceux souhaitant créer une entreprise écologique respectueuse de l’environnement. Cependant, trouver l’idée novatrice n’est jamais chose facile. Dans notre article, vous trouverez quelques idées de projets pour créer une entreprise en harmonie avec la transition écologique. 

entreprise écologique

Diverses raisons expliquent le phénomène de transition écologique telles que la protection de l’environnement, le réchauffement climatique et/ou l’épuisement des ressources naturelles. Les impacts environnementaux des grandes entreprises sont considérables. C’est pour cela que de nouveaux créateurs souhaitent créer une entreprise écologique qui contribue à la croissance verte. 

La fabrication de produits durables 

Pour être respectueux de l’environnement, nous connaissons déjà les pailles réutilisables, les lingettes réutilisables ou encore les brosses à dents en bois… Mais il reste encore énormément de produits jetables à éliminer ! Le caractère durable des produits séduit énormément de consommateurs. Il suffit de trouver un objet, une fabrication éco responsable et le tour est joué, enfin presque… Regardez autour de vous et réfléchissez aux changements qui peuvent être apportés. 

Votre projet d’entreprise écologique peut, par exemple, se porter sur : 

  • La fabrication de tissus aux fibres incassables ; 
  • La fabrication d’un câble de chargeur incassable (téléphones, ordinateurs…) ; 

Les méthodes anti-gaspillage dans le secteur alimentaire 

Le rejet des emballages plastiques laisse place aux boutiques de vente de produits dit en vrac. 

En effet, la vente traditionnelle a un nouveau concurrent : la vente de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur (lui-même), dans des contenants ré employables ou réutilisables.

Tout type de produits peut répondre à la définition du vrac… A vous de trouver d’adapter un produit commun au modèle du vrac ! Voici quelques exemples : les pâtes, la semoule, les graines, la lessive, les produits ménagers… 

Par ailleurs, certains magasins très actifs sur le marché prônent la réduction du gaspillage des fruits et légumes. Par exemple, NOUS ANTI-GASPI ayant une conscience écologique vous permet de louer sa marque. Ainsi, des licences de marque sont accessibles. Vous pouvez donc créer votre entreprise et rejoindre ce réseau vert ! 

Le recyclage 

Un projet de recyclage s’inscrit indéniablement dans la transition écologique. Tous les jours des milliers de déchets s’accumulent. Le mouvement en faveur de la valorisation des déchets s’intensifie. Il est temps de trouver une seconde vie à tous ces produits ! Voici quelques idées : 

  • L’ouverture d’une franchise de recyclage et de traitement des déchets assure à votre projet une « étiquette écoresponsable » ;
  • Les pressings et laveries écologiques ;
  • La collecte d’ampoules et de piles ; 
  • La vente de meubles en matières recyclées ; 

Après l’économie verte, l’économie bleue commence à se faire connaître. Ce concept s’inspire de la nature : la nature ne produit pas de déchets, tout ce qui est produit est réutilisé. Inspirez-vous de la nature pour trouver une idée innovante et écologique. Voici quelques pistes : 

  • Que faire avec les épluchures de fruits (clémentines, oranges, bananes…) ? 
  • A quoi peut servir le marc de café restant ? 
  • Comment réutiliser les coquilles d’œufs ? 

La rénovation énergétique 

La rénovation énergétique se définit comme étant l’ensemble des travaux du bâtiment ayant pour but la réduction de la consommation énergétique du bâtiment et des utilisateurs. En général, les travaux de rénovation énergétique se concentrent sur quatre domaines : l’isolation, le chauffage ; la régulation du chauffage et la ventilation. La rénovation se base sur la performance énergétique.

Selon l’étude de la Fédération Française du Bâtiment, la rénovation énergétique représente un marché de 14 milliards d’euros par an jusqu’en 2050. Nous vous conseillons donc d’opter pour un projet de franchise en rénovation énergétique. 

La transition écologique dans le domaine de la beauté et de la mode 

En ce qui concerne l’habillement, la fast fashion est concurrencée par son adversaire : le nouveau mouvement de slow fashion. Privilégiant la fabrication de vêtements dans le respect de l’environnement et des règles du travail, ce mouvement donne naissance à certaines activités telles que la couture, le tricotage… En effet, le « Home Made » a fait son grand retour ces dernières années. Nous vous recommandons de suivre ce mouvement écologique en proposant des activités telles que : 

  • L’apprentissage de la couture sur des tissus nouveaux comme anciens, sur des vêtements abîmés ;
  • La création en live de vêtements personnalisés ;

Considérant l’ampleur du label biologique dans les produits cosmétiques, il est primordial de suivre cette transition écologique. Si vous vous lancez dans une activité en lien avec les cosmétiques, voici quelques idées pour concrétiser votre projet : 

  • La fabrication de cosmétiques solides : vous réduisez considérable les emballages plastiques, bouteilles ;
  • La conception de cosmétiques à base de produits 100% naturels et issues de l’agriculture biologique : pensez également à vous informer sur les producteurs locaux et leurs produits ; 
  • Des cours de création de produits home made ;

Une entreprise écologique portant sur la location

La location permet de donner plusieurs vies à un même produit. 

Votre activité peut se tourner vers la location de…

  • Vêtements pour des grandes occasions (tenues de soirées, de mariage…) ; 
  • Équipements pour les nouveaux nés qui grandissent rapidement (poussettes, lit pour enfants, sièges auto…) ;
  • Kits de voyage (comprenant livres, équipement, conseils…) ;
  • Outils de jardin, de construction (perceuse, tronçonneuse, tondeuse…).   

Offrir du consulting en transition écologique

Le manque de compétences et le manque de temps sont les facteurs numéro 1 qui poussent les entreprises à faire appel à des cabinets de consultants. Si la transition écologique et le développement durable sont la raison d’être de votre projet de création d’entreprises, le consulting en transition écologique est fait pour vous ! 

Cette activité se caractérise principalement par l’établissement d’une liste personnalisée de préconisations pour vos clients. Il faudra donc connaître les cadres réglementaires et les normes environnementales ainsi que les logiques d’écoconception etc. 

Pour plus d’informations pour inscrire votre entreprise écologique dans les démarches de RSE ou sur l’économie circulaire, pensez à visiter les autres articles du Blog du dirigeant ! 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


créer et gérer en ligne