Introduction

Depuis le début du siècle, le marché français voit se développer un nouvel acteur de la restauration le Food Truck. Comme de nombreuses choses, le concept de la restauration ambulante nous vient des Etats-Unis.

financer votre commerce ambulant

Dans cet article, nous passons en revue les principaux éléments à savoir pour l’étude de marché du Food Truck français.

Le développement du marché du Food Truck en France

Plusieurs raisons expliquent le développement rapide du marché du Food Truck en France.

L’intérêt grandissant des français pour la restauration rapide.

Les études de marchés montrent que le développement de la restauration rapide s’explique par plusieurs facteurs essentiels :

  • La prix du repas moyen en restauration rapide qui satisfait le besoin de réduire les dépenses des consommateurs,
  • Le besoin de nombreuses personnes de trouver un mode de restauration souple et rapide,
  • L’évolution des habitudes tend vers une restauration moins structurée.

L’intérêt marqué des consommateurs pour les nouveaux modes de restauration

La ferveur des consommateurs français pour les concepts de restauration innovants est perceptible sur l’ensemble des segments du marché de la restauration rapide. Les Food Trucks offrent une alternative aux chaînes de restauration rapide (hamburger et sandwiches). Néanmoins, les grands chefs Français jouent aussi un rôle en réinventant l’image de la gastronomie par le biais du Food Truck.

La mobilité des Food Trucks leur permet d’être présents au plus près des consommateurs

Si les chaînes de restauration ont préempté la plupart des zones de chalandises les plus intéressantes, la mobilité des Food Trucks leur permet de s’installer, à moindre frais auprès des consommateurs. Ils peuvent ainsi proposer une offre pertinente en s’installant sur une zone géographique pertinente (parkings, événements, festivals, rassemblements, campagnes, …), au bon moment (soir, dimanche, …) et avec des frais fixes limités.

Ouvrir un Food Truck nécessite des investissements limités

Pour un entrepreneur, il est possible d’ouvrir un Food Truck avec un capital de départ limité. En dehors de l’achat du camion food truck ou de la caravane et de son emménagement, le montant des investissements nécessaires à l’ouverture de son commerce n’entraîne que peu d’investissement. Ce type de projet est accessible par bien plus d’entrepreneurs que l’ouverture d’un restaurant ou l’adhésion à une franchise de fast food.

Pour autant, ouvrir un Food Truck nécessite de suivre la réglementation liée à la restauration mais aussi celle liée aux emplacements. Pour pouvoir installer sa caravane ou son camion food truck, un entrepreneur devra obtenir une autorisation de la part de propriétaire du terrain s’il souhaite s’installer sur un espace privé ou de son administrateur (mairie, région, état, …)  s’il est situé sur un espace public.

Comment et avec qui créer son entreprise pour ouvrir son Food Truck ?

Bien préparer son projet d’ouverture sécurise la démarche entrepreneuriale et accélère le développement de l’activité. Un parcours de création sécurisé comprend au minimum 5 étapes indispensables et à suivre dans l’ordre. Trop d’entrepreneurs négligent l’importance des premières étapes du parcours de création. Ils risquent ainsi de freiner leur démarrage commercial voire de se mettre en difficulté.

Par expérience, même quand on est sûr de soi, préparer son projet et évaluer la faisabilité commerciale sont des étapes incontournables. Elles facilitent la conception de l’offre, l’élaboration de la stratégie ainsi que la rédaction du business plan et du prévisionnel en vue d’une potentielle recherche de financement.

Les questions quand à la démarche de création (choix du statut juridique, capital social, domiciliation, constitution du dossier, immatriculation de la société, …) en vue d’ouvrir votre Food Truck prennent leur importance dans la seconde partie du processus entrepreneurial. Comme nous l’avons indiqué dans de nombreux articles, elles restent toutefois importantes puisqu’elles influencent différents aspects liés à la gestion et au fonctionnement de l’entreprise. Elles vont en effet a titre d’exemple influencer :

  • la fiscalité de l’entreprise et du dirigeant,
  • la protection sociale du dirigeant,
  • le montant des charges sociales du dirigeant,
  • l’organisation de l’entreprise,
  • la relation entre les associés lorsqu’ils sont plusieurs,
  • la responsabilité du représentant légal,

Comment créer son entreprise pour ouvrir votre Food Truck ?

Il existe deux possibilités pour créer votre entreprise.

Le faire vous même en constituant votre dossier de création et en le déposant sur le guichet unique de l’INPI. Cette démarche a l’avantage d’être gratuite. Toutefois, de nombreux entrepreneur la trouve compliquée et chronophage. Ils préfèrent confier cette procédure purement administrative à un partenaire afin de gagner du temps et surtout s’assurer de ne pas commettre d’erreurs qui sont souvent synonymes de longues et fastidieuses démarches administratives avec les services de l’Etat.

Cela vous permet aussi de vous concentrer sur les points importants liés à l’ouverture de votre Food Truck.

Vous pouvez aussi confier cette tache à un prestataire, un avocat, un expert comptable, une plateforme juridique ou, plus rarement, un notaire. Le partenaire se charge alors de l’ensemble des formalités.

Avec qui créer créer votre entreprise ?

La plupart des créateurs qui choisissent de confier la création de leur entreprise  à un partenaire choisissent de passer par l’expert-comptable ou la plateforme juridique.

  • Les services de l’expert-comptable sont plus chers et plus lents. Ils permettent toutefois de personnaliser plus facilement la démarche et notamment la rédaction des statuts. La personnalisation étant généralement utile lorsque plusieurs associés créent une entreprise innovante ou complexe.
  • Les services des plateformes juridique sont plus simple, plus rapides et moins coûteux. Toutefois, passer par une plateforme offre moins de possibilité de personnalisation. Cette option reste valable pour la grande majorité des créations d’entreprise.

Notons que, que ce soit pour une entreprise individuelle, une EURL, une SASU, une SARL, une SAS ou une SCI, de plus en plus d’entrepreneurs passent par les plateformes juridiques. Surtout, comme c’est souvent le cas, lorsqu’ils ne ressentent pas la nécessité de personnaliser leurs statuts juridiques. Créer leur société en ligne leur permet de concentrer leurs efforts financiers sur l’essentiel : l’étude faisabilité, véritable coeur du projet qui ,lorsqu’elle est bien faite, sécurise le projet.

L’évolution attendue selon l’étude de marché du Food Truck en France

Le développement rapide du marché aiguise les appétits des grands groupes qui y voient une source de croissance et la possibilité de se développer sur de nouvelles zones de chalandises jusqu’alors inaccessibles car pas assez rentables. Même sa forte dispersion laisse la place à de nouveaux entrants indépendants, les acteurs de ce marché s’attendent à ce qu’il se structure dans les années à venir. Deux nouveaux types d’acteurs devraient apparaître :

  • des réseaux de Food Truck privés ou en franchise ;
  • des entremetteurs entre les privés qui disposent d’un terrain potentiellement intéressant et les Food Truckers (ou un réseau) à la recherche d’emplacement pour se développer.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les aptitudes requises pour lancer un food truck

Pour pouvoir développer son projet d’ouverture d’un food truck, un entrepreneur devra faire preuve d’aptitudes spécifiques que nous avons reprises et notées sur sur échelle d’importance allant de 1 à 5 dans le tableau suivant :

l'étude de marché en France du food truck

Vous souhaitez créer votre entreprise en ligne et bénéficier des codes promo LBdD, nous avons sélectionné les meilleurs sites et les comparons dans le tableau suivant :

Comparez et choisissez !

Les principales caractéristiques de l’étude de marché du Food Truck en France

Le marché s’organise autour de critères qu’il est important d’intégrer dans votre projet entrepreneurial.

Le volume

Tout d’abord, il faut savoir quelle quantité pouvez-vous produire ? Par exemple, une personne sert quotidiennement plus de 1 000 articles dans son restaurant gastronomique. Il est donc évident que vous ne pouvez pas servir un tel volume dans votre bureau à domicile. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte des différents volumes que vous produisez et des attentes que vous avez à cet égard.

L’investissement

Combien d’argent avez-vous actuellement à investir dans cette idée d’entreprise alimentaire ? En effet, c’est la question qui joue un rôle quasi-déterminant de la taille de votre projet.

Par exemple, si vous voulez créer une structure de bureau à domicile, cela vous coûtera entre mille et quelques milliers d’euros, alors que les magasins et les restaurants coûtent des centaines de milliers d’euros.

La nature de l’emplacement

Il est possible de classer les emplacements selon leur nature. Il existe deux types d’emplacements les publics et les privés.

Comment installer son Food Truck sur un emplacement du domaine public ?

Pour obtenir un emplacement de restauration ambulatoire situé sur le domaine public, l’entrepreneur doit faire une demande d’occupation temporaire du domaine public. Cette demande se fait auprès de la mairie ou de la préfecture. Si elle est acceptée, il obtient une autorisation temporaire en contrepartie du règlement d’une redevance. Le montant de la redevance et leur nombre est déterminé par la mairie, tout comme pour les marchés communaux.

Comment installer son Food Truck sur un emplacement du domaine privé ?

Pour obtenir un emplacement de restauration ambulatoire situé sur le domaine privé, le Food Trucker doit obtenir un accord. Cet accord doit être si possible écrit, avec le propriétaire du terrain. Comme évoqué ci-dessus, des réseaux de médiation sont en cours de développement. Ces réseaux recherchent des emplacements intéressants, négocient leur location et les proposent aux entrepreneurs moyennant une commission. Le montant du loyer dépend du potentiel de l’emplacement, à qualité égale un emplacement privé est souvent plus cher qu’un emplacement public.

La nature de la prestation

Il est possible de développer plusieurs types de prestations (et potentiellement de les cumuler).

S’installer sur un ou plusieurs emplacements fixes

Le modèle économique du projet peut être basé sur l’identification d’un ou plusieurs emplacements de qualité. Ainsi, il peut s’y placer de manière régulière et planifiée (jours et horaires fixes). Cela permet notamment de se créer une clientèle d’habitués qui se déplace de manière récurrente. Par conséquent, vous créez un fonds de commerce stable qu’il est éventuellement possible de revendre.

Proposer de la restauration lors d’événements

Le modèle économique du projet est alors d’identifier les événements qui proposent de la restauration (fêtes privées, festivals, braderies, séminaires entreprise, …) et de proposer une offre adaptée.

Ce modèle économique offre généralement une bonne rentabilité par événement, elle est toutefois saisonnière et nécessite une bonne image de marque, une stratégie de communication et un bon réseau.

Remarque :

Il peut être intéressant de s’unir entre plusieurs Food Truck qui proposent des menus différents. En effet, cela permet de faire des roulements sur les emplacements. Puis, vous réduisez les risques, en proposant une offre variée, de créer une émulation entre food trucks. Vous pouvez aussi échanger entre food truckers sur les bonnes pratiques et les problèmes du quotidien.

La qualité de la prestation

La prestation peut être plus ou moins qualitative. Elle peut être assez basique ou au contraire qualitative en proposant une carte plus haut de gamme. Cela détermine évidement la clientèle cible. Néanmoins, l’entrepreneur doit adapter sa stratégie de développement en considérant la nature et la qualité de son offre.

L’analyse du marché local

Vous devez évaluer le marché et la zone géographique où vous comptez opérer. Cela veut dire que vous devais étudier les habitudes alimentaires, les préférences alimentaires ainsi que les statistiques et règlementations locales concernant les foodtrucks.

Identifier votre public cible

Déterminez qui sera votre clientèle principale. Elle peut inclure des travailleurs de bureau, des étudiants, des familles, des touristes, etc. Comprenez leurs besoins, leurs préférences et leur pouvoir d’achat.

Ceci vous permettra d’adapter votre stratégie marketing.

Une étude de marché approfondie vous fournira donc des informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques éclairées concernant votre food truck. Elle vous aidera à identifier les opportunités de croissance, à comprendre les attentes de votre public cible et à évaluer la viabilité de votre entreprise.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le développement du marché du Food Truck en France
  • L’évolution attendue selon l'étude de marché du Food Truck en France
  • Les aptitudes requises pour lancer un food truck
  • Les principales caractéristiques de l'étude de marché du Food Truck en France
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5


  1. Adeline
    13 juin 2023, 21:45
    Très bon résumé d'étude de marché. Je me permet de signaler une coquille. Dans la rubrique "nature de l'emplacement", vous avez indiqué deux fois "domaine public" au lieu de noter "domaine privé" quant à la seconde partie.
    • Youssef EID
      14 juin 2023, 14:25
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant! Effectivement, la coquille a été modifiée, on tient donc à vous remercier. N'hésitez pas à revoir l'article suite aux modifications et la mise à jour concernant l'étude de marché d'un food truck. Cordialement, L’équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant.