Business plan du développeur web : Comment le rédiger ?

Par Marie Lusset, le 26/10/2021

Que savez-vous de la rédaction du business plan du développeur web ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus.

business plan développeur web

La rédaction du business plan du développeur web ne peut être effectuée sans la prise en considération de certaines spécificités.

Si à première vue l’intérêt du business plan pour se lancer en tant que développeur web est peu visible, il est en réalité, comme dans tout projet, un instrument primordial à réaliser. Les projections réalisées dans ce document seront utiles, non seulement pour faire ressortir la profitabilité du projet à développer, mais aussi pour évaluer les bénéfices qu’il engendrera à long et à court terme.

Il ressort donc clairement qu’un business plan est d’une grande utilité pour le programmeur informatique/ développeur web. Découvrez ici les éléments constitutifs du business plan du programmeur informatique ou du développeur web.

Intérêt du business plan du programmeur informatique ou du développeur web

D’ordinaire, la rédaction d’un business plan a une double utilité pour les entrepreneurs en devenir :

  • il constitue un outil d’aide pour la création d’entreprise permettant de prévoir et anticiper chaque étape du parcours de création
  • il constitue également un outil de présentation du projet pour les partenaires extérieurs au projet, notamment les partenaires financiers

Dans l’hypothèse de la création d’une activité de développeur web, peu d’investissements financiers sont nécessaires. Il suffit en effet pour se lancer d’avoir un minimum de matériel informatique, soit un ordinateur fonctionnel. Il est de ce fait, rare que les développeurs web fassent les démarches pour obtenir du financement extérieur.

C’est donc surtout dans le cadre de l’aide à la création que le business plan du développeur informatique sera utile. Il amène le créateur à se poser les bonnes questions, en anticipant le montant de chiffre d’affaires souhaité, mais également l’imposition et les charges auxquelles seront soumis les bénéfices tirés de l’activité, le statut juridique à utiliser pour développer l’activité… La plupart du temps, les développeurs web s’installant seul, la rédaction du business plan peut être plus aisée que dans le cas d’une création d’entreprise à plusieurs.

Toutefois, dans l’hypothèse ou vous portez ce projet à plusieurs, l’utilité du business plan ne s’en trouve que renforcée.

Au delà des questions administratives et juridiques à proprement parler, le business permet également au développeur de s’interroger sur les clients à cibler, la manière de les cibler, la stratégie marketing et de communication à mettre en place…

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

La rédaction d’un business plan de développeur web

Ainsi, dans le cadre du business plan pour un développeur web, on trouve une partie rédactionnelle et une partie financière.

La partie textuelle du business plan

La partie textuelle du business plan voit son utilité réduite dans la mesure où sa principale fonction est de présenter le projet à d’éventuels partenaires. Il faut toutefois que le développeur prenne le temps de la rédiger.

Si la présentation du projet voit son utilité réduite, certaines parties rédactionnelles du business plan conservent leur pleine utilité. Il est par exemple primordial pour le développeur de réaliser une étude de marché, afin de comprendre et analyser les besoins en terme de développement dans le secteur géographique où il compte s’installer. Il est également intéressant de regarder les prix pratiqués sur le marché, en fonction des compétences et des langages de développement.

Le fait de poser par écrit l’identification du besoin que le développeur cherche à combler, lui permet de faire le point et de vérifier que ce besoin existe réellement, et qu’il se dirige dans la bonne direction.

En effet, le métier de développeur est un métier en plein développement, et le nombre de développeur freelance ne cesse d’augmenter. Il peut être utile de se renseigner à ce sujet, et tâcher de percevoir si le secteur dans lequel vous songez exercer est toujours en demande, et de quelle catégorie de dévelopeur.

Il peut également être intéressant pour le développeur de mettre par écrit les différentes étapes de création de son entreprise, afin de prendre conscience des étapes à réaliser, et anticiper les questions qui se poseront inévitablement au moment de la création concrète de son entreprise.

La partie financière du business plan développeur web

L’importance de la partie financière est indéniable pour avoir un business plan fiable. Elle contient plusieurs tableaux dont les données constitutives sont obtenues après plusieurs recherches.

Il existe quatre données indispensables dans la présentation de la partie financière. Il s’agit :

  • Du chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Des différentes charges d’exploitation : même si les charges d’exploitation sont plutôt réduites dans ce type d’entreprise, il reste important de les chiffrer
  • Des investissements ;
  • Des potentiels financements

Le besoin de financement est peu récurrent dans les métiers de programmeur informatique ou de développeur web. Toutefois il existe quelques hypothèses pour lesquelles un développeur web peut avoir à rechercher du financement.

Il peut s’agir de l’acquisition d’un moyen de déplacement dans l’hypothèse ou ce dernier prévoit de se déplacer chez ses clients.

Il est également possible que le développeur souhaite intégrer des réseaux de franchise, auquel cas il faudra prévoir les différents frais liés à la franchise.

Enfin, les frais les plus évidents pour se lancer dans ce métier sont les différentes acquisitions informatiques nécessaires à l’activité.

Quels sont les éléments importants d’un business plan du développeur web ?

Au-delà des données précédemment évoquées, certaines données sont grandement utiles pour le développeur web.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel permet de reprendre l’exercice de l’ensemble des produits et des différentes charges budgétisées par l’entrepreneur afin d’aboutir à un résultat prévisionnel. Ce dernier est obtenu après la soustraction du montant des charges, du montant des produits.

Les charges comprennent les dépenses courantes hors taxes (les frais d’assurance et d’appels téléphoniques, le loyer, les frais de déplacement), les charges sociales et les amortissements des différentes immobilisations de l’entreprise.

Les produits quant à eux représentent le chiffre d’affaires prévisionnel hors taxes.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel permet de détailler le patrimoine détenu par la société de façon annuelle. A son terme, le nombre total d’actifs de l’entreprise doit être égal à celui des passifs.

Les actifs de l’entreprise sont constitués des immobilisations, des prestations en cours d’exécution, des créances clients, de la trésorerie, etc.

Pour ce qui est du passif, il est composé non seulement du capital de la société, des réserves, du résultat net, des différents emprunts effectués, des dettes à rembourser aux fournisseurs, mais aussi des dettes fiscales, des dettes sociales, etc.

Le budget de trésorerie

Dernier tableau indispensable à la conception du business plan du programmeur informatique ou du développeur web, il permet de présenter de façon mensuelle le niveau de trésorerie de l’entreprise.

Pour trouver le solde final, on soustrait les décaissements de la somme du solde initial et des encaissements. Les encaissements sont constitués des créances toutes taxes comprises, du crédit TVA, des aides et subventions.

Les décaissements comprennent les dépenses ordinaires toutes taxes comprises (loyer, frais d’entretien des locaux, frais de gestion du personnel, etc.), les salaires, les charges sociales, les impôts, les annuités d’emprunts et les dividendes versées aux actionnaires.

Tous les éléments susmentionnés sont indispensables à la rédaction du business plan du programmeur informatique ou du développeur web.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.