Introduction

Le métier de développeur web ou de programmateur informatique est une profession intellectuelle qui peut vous exposer à certains types de risques. Il est de ce fait nécessaire de se protéger via une ou plusieurs assurances professionnelles pour développeur web.

assurance professionnelle développeur web

Les assurances nécessaires aux métiers de l’informatique

Souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle développeur web

Votre contrat d’assurance responsabilité civile développeur web couvre votre responsabilité civile dans le cadre de votre activité : l’informatique.

Création de site internet, développeur, programmeur de jeux vidéo… Du freelance à l’ESN, votre RC Pro développeur web couvre votre responsabilité civile lorsque vous commettez une faute ou une erreur non-intentionnelle causant des dommages corporels, matériels ou immatériels.

Exemple : Vous endommagez l’ordinateur ou le bien d’un de vos clients, votre assurance RC Pro vous couvre.

Souscrire à une assurance multirisque professionnelle dans le secteur IT

L’ assurance multirisque professionnelle du web couvre vos locaux et vos biens et matériels professionnels contenus à l’intérieur contre certains accidents pouvant causer d’importants préjudices financiers et menacer la pérennité de votre activité.

Vous êtes couverts en cas d’incendie, de dégât des eaux, de bris de glace, de vol, de vandalisme et de certains événements climatiques tels que les catastrophes naturelles, les tempêtes… L’assurance multirisque professionnelle est également modulable avec diverses garanties selon vos besoins telles que la protection juridique, l’assurance cybersécurité, la garantie matériels en tous lieux…

L’assurance multirisque pour les métiers de l’informatique s’avère obligatoire dès lors que vous possédez des bureaux ou des locaux dans lequel vous exploitez votre activité.

Exemple : Un dégât des eaux survient dans votre local et endommage votre matériel (serveurs, ordinateurs, etc), votre assurance multirisque professionnelle vous couvre.

L’assurance cybersécurité dans les métiers de l’informatique

Dans le secteur de l’informatique, l’assurance cybersécurité vous couvre contre un risque majeur pour votre entreprise : les cyberattaques.

Stockage, traitement ou transmission de données peuvent faire l’objet d’un vol ou d’une perte de données, et pourraient avoir des conséquences fatales pour une entreprise en termes de conséquences pécuniaires, comme au niveau de la réputation.

L’assurance cybersécurité met à votre disposition des experts pour la gestion de crise lors d’un sinistre lié à un piratage, indemnise des tiers victimes et selon vos besoins peut également prendre en charge les frais liés à votre perte d’exploitation, aux notifications et à la communication.

Les professionnels indépendants ou les freelances, souvent les moins sensibilisés aux cyber-risques (usurpation d’identité, virus, ransomware…), sont les moins protégés et les cibles les plus “faciles” pour les cybercriminels. Protégez vos données et souscrivez à une assurance cybersécurité en ligne.

Exemple : Un hacker pirate votre ordinateur et réclame une rançon, votre assurance cybersécurité vous couvre.

Bon plan
La solution d'assurance pour tous les entrepreneurs

Souscrivez vos contrats d’assurance aux meilleurs prix avec Olino, et le Blog du Dirigeant !

L’assurance d’une protection juridique professionnelle pour les métiers de l’informatique

En tant que professionnels dans le domaine du conseil informatique (développeur, webdesigner, métier de Télécom…) être couvert par une assurance protection juridique professionnelle pour les métiers de l’informatique vous protège contre les réclamations de vos clients et contre les erreurs non intentionnelles commises lors de votre prestation.

Par exemple, un bug est constaté suite au lancement d’un nouveau logiciel. Votre client peut se retourner contre vous et vous réclamer des dommages et intérêts en plus des frais de justice s’il engage une action contre vous.

La protection juridique professionnelle IT assure votre activité en cas de litige avec un tiers (client, fournisseur, prestataires…) et vous offre un accompagnement et une assistance juridique dans les démarches administratives ainsi qu’une prise en charge des frais de justice en cas de procès avec un tiers.

Exemple : Lors de votre prestation, vous avez mal compris le client et fait une erreur, celui-ci se retourne contre vous, votre assurance protection juridique vous couvre.

 Comment souscrire à une assurance professionnelle pour un développeur web ?

Pour souscrire à une de ces assurances, vous devez fournir un certain nombre de documents et d’informations, comme :

  • Votre numéro de SIRET
  • Votre code NAF
  • Le nombre d’employés
  • L’adresse de l’entreprise

D’autres documents sont susceptibles d’être demandés en fonction de l’assurance à souscrire et de l’assureur.

En résumé

Souscrire à des assurances professionnelles est indispensable

lorsqu’on exerce un métier de l’informatique. Bien que le coût d’une souscription soit un frein pour beaucoup, vous ne devez négliger aucune assurance. 

Pour vous assurer, Olino, la solution idéale pour les métiers de l’informatique :

  • Des services 100% en ligne
  •  Des contrats modulables selon VOS besoins
  • Votre attestation disponible en moins de 2 minutes
  • Le choix d’une multitude d’offres adaptées à votre activité

Article rédigé par Olino, solution d’assurance pour les professionnels 

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les assurances nécessaires aux métiers de l’informatique
  •  Comment souscrire à une assurance professionnelle pour un développeur web ?
  • En résumé
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5