L’assurance multirisque professionnelle, définition, utilité et fonctionnement

Par Laurent Dufour, le 19/04/2021

L’assurance multirisque est le contrat le plus souscrit des sociétés d’assurances. Ceci parce qu’elle assure une protection large contre les aléas professionnels et permet aux acteurs de l’entreprise de mieux se concentrer sur leurs tâches respectives.

qu'est-ce que l'assurance multirisque professionnelle ?

Avant de souscrire à une assurance multirisque professionnelle, il convient d’appréhender son secteur pour ensuite présenter les avantages qu’elle pourrait apporter aux entreprises de taille moyenne.

Comparez les assurances professionnelles simplement et rapidement !

assurance professionnelle
Simple et rapide : comparez et souscrivez en quelques clics !
Les meilleurs prix proposés pour chaque profil 
Des experts en assurance répondent à vos interrogations 
Service gratuit et sans engament !

Accéder au comparateur d’assurances pro !

Le secteur de l’assurance multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle vous protège des aléas de la vie professionnelle. Elle sera mise en œuvre lorsque surviendra des risques et incidents variés :

  • Vol ou vandalisme
  • Dégâts des eaux (infiltration d’eau depuis la nappe phréatique ou par reflux des canalisations, détroussement, effraction)
  • Détérioration des marchandises,
  • Évènements d’effondrement ou climatiques
  • Actes de terreurs (terrorisme, attentats)
  • Incendie
  • Bris de glace

Les avantages de l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle assure une protection large pour tout type d’activité et quel que soit la taille de l’entreprise. Non obligatoire par la loi, elle permettra aux PME, mais aussi aux autres entreprises comme les startups ou les freelances de couvrir leur patrimoine. Chaque entreprise négocie librement le contenu des risques auxquels elle souhaite souscrire.

La multirisque professionnelle peut couvrir de façon commune :

  • Le patrimoine immobilier de l’entreprise : Il s’agit des bureaux, locaux ou laboratoires, de terrains, parkings, boutiques, entrepôts et centres commerciaux appartenant à l’entreprise et exploités ou affectés pour ses activités.
  • Le patrimoine mobilier de l’entreprise : Il est constitué des matériels, fournitures, marchandises et stocks permettant d’effectuer les opérations quotidiennes de l’entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle propose aussi une protection complémentaire. Elle consiste à :

  • Assurer leur responsabilité civile professionnelle (entreprise et dirigeant)
  • Garantir une perte de revenus (pour compenser toute baisse du chiffre d’affaires)
  • Assurer une protection juridique (accompagner l’entreprise lors de toute mise en œuvre de procédure contentieuse)
  • Garantir les outils informatiques (permettant de couvrir les incidents affectant les données de la société contre le piratage informatique).
  • Permettre une Assurance-crédit, une caution financière,
  • Des frais de gardiennage, ou de rapatriement ou recherche de prestataires (pour la réparation des matériels endommagés).

En conclusion, l’assurance multirisque professionnelle est une couverture essentielle mais non obligatoire pour l’exploitation de l’entreprise. Néanmoins, elle est vivement recommandée pour toutes entreprises quel que soit leur taille, la nature de leur activité et le nombre de collaborateurs.

Comparez les différentes offres de responsabilité civile professionnelle !

Gagnez du temps : comparez toutes les offres en ligne 
Les meilleurs prix proposés en comparant tous les assureurs 
Serice gratuit et sans engagement !
Des experts vous renseignent si besoin

> Accéder au comparateur d’assurance RC pro !

Quand souscrire une assurance multirisque ?

Une assurance sert à protéger un patrimoine ou un bien existant. Ainsi, la souscription d’une assurance n’est utile dès lors qu’il existe un patrimoine à protéger.

Pour les entrepreneurs individuels et les sociétés de personnes pour qui le patrimoine personnel et professionnel se confondent, il apparaît important de souscrire une assurance rapidement afin qu’un éventuel préjudice créé par l’activité de l’entreprise ne vienne pas mettre en risque le patrimoine de son dirigeant.

Par contre, pour les dirigeants de société par actions qui sont en partie protégés par le fait que leur patrimoine personnel et celui de la société sont distincts, il est possible d’attendre que le modèle économique de l’entreprise soit établi et crée de la valeur pour souscrire une assurance.

Remarque :

Contrairement aux entreprises individuelles, les sociétés sont des personnes morales distinctes de leurs dirigeants. Elles disposent donc de leur propre identité et d’un patrimoine séparé. Les éventuels créanciers de la société ne pourront ainsi pas solliciter le dirigeant pour rembourser leurs créances, sauf en cas de faute avérée de sa part.

A l’inverse, les dirigeants des sociétés de personnes (entreprise individuelle, société en nom collectif, société en commandite simple) ont un patrimoine qui se confond avec celui de l’entreprise, ils peuvent donc être amenés à devoir assumer les dettes contractées par celle-ci.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.