Quelles sont les assurances utiles lors de la création d’une entreprise ?

Par Manon Chomette, le 04/04/2022

Bien que toutes les assurances ne soient pas obligatoires, certaines peuvent sécuriser l’activité des entreprises, d’autres peuvent protèger l’employeur.

les assurances utiles

Parmi les assurances utiles, il faut distinguer celles qui sécurisent l’activité et celle qui protègent le dirigeant.

Pour évaluer l’intérêt d’une assurance, l’entrepreneur doit évaluer les points clés de son activité et les fragilités ou incidents qui seraient les plus préjudiciables en cas de d’accident : dégradation des stocks, produit défaillant, …

Il doit aussi hiérarchiser les éléments à assurer :

  • Les biens de l’entreprise : immeuble, véhicules, machines, stocks de produits finis, matière première, … ;
  • La responsabilité professionnelle de l’entreprise : produits, prestations, délais, … ;
  • Une personne clé : accident du travail, prévoyance, … ;

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Les assurances utiles : celles qui protègent et sécurisent l’activité

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est fortement recommandée, elle permet de protéger le patrimoine d’une entreprise, ses locaux, ses biens (marchandises, fourniture, matériel, …), son activité. Elle protège également la survenance de dommages qui peuvent être causés par le personnel, les clients, les fournisseurs, les tiers.

Cette assurance couvre le risque de survenance de sinistre comme le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, dégâts électriques, catastrophe naturelle, acte de terreur, bris de glace, …

L’article sur l’assurance multirisque professionnelle, vous donnera plus d’informations.

L’assurance pertes d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation est souvent inclue dans l’assurance multirisque professionnelle.

L’assurance pertes d’exploitation fonctionne de pair avec l’assurance dommages, elle ne fonctionne que lorsque cette dernière est activée.

Cette assurance permet de garantir une protection financière de votre entreprise dans le cas où un dommage causerait un ralentissement ou un arrêt de votre activité. L’objectif est de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si rien ne s’était passé. Les conditions liées à la souscription d’une assurance perte d’exploitation dépendent de l’activité de l’entreprise, de son exposition au risque et de l’étendue des garanties.

Cette assurance prend souvent en charge le paiement des charges fixes, comme le loyer.

L’assurance-crédit

L’assurance-crédit protège l’entreprise contre les risques d’impayés. Elle est souvent limitée en termes de montant. Pour réduire les risques d’exposition, les compagnies d’assurance informent les établissements assurés sur la solvabilité de leurs clients. En cas d’impayé elles prennent en charge tout ou partie de la créance impayée.

Remarque :

De nouvelles solutions de financement de l’activité, plus souples et moins coûteuses sont apparues. L’affacturage en ligne permet à de nombreuses entreprises de s’émanciper de l’assurance-crédit, solution coûteuse et contraignante.

L’assurance “homme-clé”

Centaines personnes sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise (savoir-faire, expérience, contacts, …). L’assurance homme-clé permet de s’assurer contre les conséquences liées à l’incapacité imprévue d’un dirigeant ou d’un salarié dont l’absence nuirait gravement à l’activité de l’entreprise.

L’assurance responsabilité des mandataires sociaux

Cette assurance sert à prémunir les dirigeants à l’encontre de leurs erreurs dans l’exercice de leur mission (réglementation non respectée, problème de gestion, non-respect des statuts, …).

L’assurance flotte.

L’assurance flotte est indispensable pour les entreprises disposant de plus de 4 véhicules. En effet, cette assurance va assurer le parc de véhicules, cela regroupe l’ensemble des véhicules commerciaux et utilitaires. Cette assurance permet d’assurer l’ensemble des véhicules plutôt que de les assurer individuellement, et d’avoir un prix plus avantageux.

Les assurances utiles : celles qui protègent le dirigeant, l’employeur.

L’assurance complémentaire santé.

Cette assurance est obligatoire pour les salariés, elle permet le remboursement de soins et la prise en charge de frais de santé. L’employeur doit prendre en charge plus de 50% des cotisations.

Cette assurance n’est pas obligatoire pour les chefs d’entreprise, mais elle peut être utile puisque le versement des primes peut être déduit des impôts de l’entreprise.

Prévoyance retraite

L’assurance prévoyance retraite permet de cotiser pour le capital retraite. Ce qui vous permettra une fois votre activité professionnelle achevé de recevoir des rentes.

L’assurance perte de revenus

L’assurance perte de revenus, qui permet de maintenir vos revenus lorsque qu’un dommage imprévu vous est causé (maladie, invalidité, accident de travail, chômage …)
La plupart des dirigeants ne sont pas titulaires d’un contrat de travail, donc ils ne cotisent pas à l’assurance chômage. Cette assurance permet d’y remédier.

Vers qui se tourner pour choisir ses contrats d’assurances utiles ?

Pour avoir des informations sur les différentes assurances et avoir des conseils sur le choix des assurances qui serait le plus adapté à votre situation, vous pouvez vous diriger vers un courtier ou un agent général d’assurance. Faire appel à des courtiers ou des agents généraux d’assurance permet de payer moins cher les primes d’assurance.

Ces assurances ne sont pas obligatoires mais présentent un fort intérêt à la souscription, pour en savoir plus sur les assurances obligatoires voir article sur les assurances obligatoires pour votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Olino, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à vos besoins en assurance


Résiliation gratuite


Assurances transparentes


+ de 500 activités

Assurez votre entreprise

Un sinistre à déclarer, un contrat à résilier, besoin de piloter vos contrats ?

Découvrez le cockpit by Olino

Vous souhaitez protéger votre structure contre les risques professionnels ?

Trouvez le contrat adapté

Newsletter


Manon Chomette


créer et gérer son entreprise en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.