L’assurance professionnelle pour les métiers de la restauration

Par Dorian Jorry, le 04/11/2022

En tant que professionnel de la restauration, vous exercez une prestation de service contre laquelle vos clients peuvent se retourner.

Il est de ce fait primordial d’être couvert par une assurance professionnelle pour métiers de la restauration , que vous soyez barman, cuisinier, serveur ou encore traiteur.

assurance pro métiers restauration

Il s’agit de votre filet de sécurité en cas d’exposition à un litige professionnel.

Ce genre d’événement se produit bien trop souvent pour prendre le risque de ne pas se protéger.

Un petit événement peut très vite mettre en danger votre activité. Votre réputation ainsi que vos finances peuvent prendre un coup, ce qui serait irréversible pour l’avenir de votre entreprise.

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Les assurances nécessaires aux métiers de la restauration

Souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle en restauration

L’ assurance Responsabilité Civile professionnelle pour les Métiers de la restauration est indispensable pour sécuriser votre activité.

Peu importe votre profession dans le secteur de la restauration, vous n’êtes pas à l’abri d’une faute professionnelle.

Ainsi, votre RC Pro métiers de la restauration , vous permet de pratiquer votre activité sans prendre de risque.

L’assurance RC Pro vous protège personnellement, mais elle protège aussi vos potentiels employés et vos clients pour réparer les préjudices causés lors de l’exercice de votre activité professionnelle.

Cette assurance obligatoire pour les professions réglementées est aussi un élément rassurant pour vos clients, mais aussi pour vos partenaires.

🔎 Exemple : Un client déclenche une intoxication alimentaire après avoir mangé dans votre restaurant. Le client se retourne contre vous, votre assurance vous couvre.

Assurance multirisque professionnelle pour une activité dans la restauration

L’ assurance multirisque professionnelle pour les activités de la restauration permet d’assurer vos locaux et votre matériel contre les risques auxquels ils peuvent être exposés.

En effet, l’exercice de votre métier implique la possession de matériels techniques et coûteux qu’il est nécessaire de couvrir avec une assurance Multirisque professionnelle.

Fours, bars, frigos, vitrines réfrigérées … En cas de sinistres affectant vos locaux ou votre matériel, votre assurance multirisque pro vous couvre.

L’assurance multirisque professionnelle est une couverture entièrement sur-mesure avec des garanties modulables telles que la protection juridique, l’assurance cybersécurité…

L’assurance multirisque pour les métiers de la restauration n’est pas obligatoire mais reste fortement préconisée pour pérenniser votre activité.

🔎 Exemple : Votre établissement est victime d’un dégât des eaux, votre assurance multirisque professionnelle vous couvre et vous dédommage sur la base des éléments notifiés dans votre déclaration initiale..

Souscrire à une assurance Protection Juridique professionnelle adaptée à votre activité dans la restauration

Avez-vous déjà pensé au fait que vous pourriez être exposé à un litige avec un client ou même un salarié ? Si c’est le cas, vous ne devriez pas négliger l’ assurance Protection Juridique professionnelle.

Souscrire à cette assurance vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour vos démarches juridiques et couvrir les frais engagés en cas de litige .

L’assurance Protection Juridique pour les métiers de la restauration n’est pas obligatoire mais s’avère nécessaire pour poursuivre son activité l’esprit tranquille en cas de litige.

🔎 Exemple : Vous êtes confronté à un litige suite à une erreur de prestation, votre assurance Protection juridique couvre les dommages causés par la faute professionnelle ou résultant de dommages ayant eu lieu pendant l’exécution de votre activité.

Assurance cybersécurité pour une activité dans la restauration

L’ assurance cybersécurité pour les métiers de la restauration vous couvre contre les nombreux risques de cybercriminalité qui pourraient porter préjudice à votre entreprise.

Le stockage, les manipulations ou encore le transfert de vos données peuvent être source de piratage ou bien encore de vol … Ce qui causerait de dramatiques conséquences pour votre entreprise.

Cette assurance permet d’être indemnisé en cas de sinistre, mais aussi d’être couvert en cas de perte d’exploitation, et de bénéficier d’experts en gestion de crise.

Vous pensez que l’assurance cyber est superflue ? Ne la négligez pas, il n’y a pas meilleur investissement.
Les petites structures sont les plus touchées car les moins sensibilisées et ainsi les moins bien protégées, ce qui en fait de parfaites cibles.

🔎 Exemple : Un ransomware s’installe sur votre ordinateur et vous demande un paiement pour récupérer les données de vos clients ? Votre assurance prend en charge les frais.

Assurance auto professionnelle pour une activité dans la restauration

L’ assurance auto professionnelle pour votre activité dans la restauration est obligatoire, du moment que vous disposez d’un véhicule professionnel. Vous devrez l’assurer dès lors qu’il est dédié à vos déplacements professionnels.

En effet, vous êtes susceptible dans le cadre de votre activité dans la restauration de réaliser des livraisons chez vos clients.

🔎 Exemple : En voulant vous garer sur le parking de votre client, vous percutez son portail électrique. Celui-ci ne fonctionne plus et nécessite une réparation. Votre assurance couvre vos frais dès lors que votre responsabilité est engagée.

Mutuelle et prévoyance

Dans le cas où vous auriez des salariés, une complémentaire santé doit être proposée à tous vos salariés.

L’employeur a l’obligation de proposer une couverture prévoyance à l’ensemble des salariés cadres ou assimilés-cadres et de prendre en charge les cotisations et démarches de souscription à l’assurance prévoyance.
Pour les salariés non cadres, la mutuelle santé entreprise peut être rendue obligatoire par la convention collective de l’entreprise ou un accord de branche.

La mutuelle santé entreprise est obligatoire pour les salariés . Elle vient en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à ces assurances , vous devez fournir un certain nombre de documents et d’informations pour que votre souscription soit valable, comme :

  • Un numéro de SIRET
  • Un code NAF
  • Le nombre d’employés
  • L’adresse de l’entreprise

D’autres documents sont susceptibles d’être demandés en fonction de l’assurance à souscrire et de l’assureur.

En résumé

Souscrire à des assurances professionnelles est indispensable lorsqu’on exerce un métier de la restauration. Bien que le coût d’une souscription soit un frein, vous ne devez négliger aucune assurance et prendre un temps de réflexion .

Pour vous assurer, Olino, la solution idéale pour les métiers de la restauration :

  • Des services 100% en ligne
  • Des contrats modulables selon VOS besoins
  • Votre attestation disponible en moins de 2 minutes
  • Le choix d’une multitude d’offres adaptées à votre activité

Article rédigé par Olino, solution d’assurance pour les professionnels 

 

 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Olino, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à vos besoins en assurance


Résiliation gratuite


Assurances transparentes


+ de 500 activités

Assurez votre entreprise

Un sinistre à déclarer, un contrat à résilier, besoin de piloter vos contrats ?

Découvrez le cockpit by Olino

Vous souhaitez protéger votre structure contre les risques professionnels ?

Trouvez le contrat adapté

Newsletter


Dorian Jorry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.