Introduction

Avoir des client est le moteur de toute activité commerciale. Se faire une clientèle en freelance est un facteur important pour le développement de son activité au même titre que pour toute autre entreprise. La qualité de relation qu’entretien le freelance avec ses clients représente un point d’attention très particulier.

En effet, en tant qu’unique acteur de l’entreprise chacune des actions que vous réalisée peut avoir des conséquences importante sur le développement commercial de votre activité. Ainsi, chaque critère peut avoir des conséquences positives ou négatives plus ou moins importantes : modifier les prix à la hausse ou à la baisse, modifier les délais de production, la nature des livrables, la logistique …

Voici nos conseils pour se faire une clientèle en freelance.

clientèle freelance

Quels clients pour vos services ?

Pour se faire une clientèle en freelance rapidement, un entrepreneur doit bien connaître son marché. Avant de se lancer, tout entrepreneur doit identifier son marché : sa dimension géographique, ses possibilités d’évolutions, les clients ou utilisateurs qui auront besoin de vos services…

Deux solutions permettent d’étudier sérieusement un marché : l’expérience professionnelle et l’étude de marché.

Bénéficier d’une expérience terrain de qualité

De nombreux freelances lancent leur activité avec succès après avoir exercé leur activité professionnelle sur un secteur qu’ils ont fini par bien connaître (acteurs, produits, tarifs, intermédiaires, type et attentes des clients …). Ils peuvent se lancer sans nécessairement avoir besoin de réaliser une étude de marché. Toutefois,  leur connaissance du marché est souvent insuffisante pour leur permettre d’établir une stratégie de développement de qualité. En effet, l’expérience terrain de suivre les étapes permettant d’élaborer la stratégie de développement(segmentation, attractivité, compétitivité, ciblage et positionnement).

L’étude de marché

Réaliser une étude de marché

permet de comprendre le fonctionnement du marché.

Identifier les attentes des clients

Avant de se lancer, un freelance doit identifier et mesurer les attentes de ses clients potentiels.

Par une étude de marché efficace, vous devez analyser la demande, et en connaître d’avantage sur vos futurs clients, pour vous adapter davantage.

Il est important de ne pas chercher à plaire à tous les clients. Il faut segmenter la demande. Faire une sélection de vos clients.

Étudier la concurrence

Pour espérer vous faire une clientèle en freelance vous devez identifier et évaluer vos concurrents et délimiter toutes les offres commerciales liées de près ou de loin à vos services.

L’étude de marché comprend également une analyse de l’offre et de l’environnement. Vous pourrez ainsi étudier la concurrence, fixer vos prix, connaître les avis clients, et trouver de futurs partenaires. Vous identifierez également les facteurs politiques, économiques, sociaux, écologiques pouvant avoir une influence sur votre marché.

Élaborer votre stratégie commerciale

Cet outil marketing sert aussi à élaborer une stratégie commerciale pertinente. Faire une étude de marché contribue souvent à la réussite d’un projet commercial. Elle est utilisée pour identifier la clientèle cible, évaluer son potentiel et donc adapter l’offre en conséquence.

Développer sa réputation

1. En ligne

Devenir freelance suppose de trouver des missions, et donc trouver des offres et développer son réseau.

Pour vous faire en clientèle en freelance, vous pouvez simplement répondre à des offres sur des sites de recrutement. Leboncoin, indeed, Linkedin, de nombreuses offres sont proposées pour de nombreux corps de métiers. Toutefois, ne vous attendez pas à trouver des missions de grande qualité sur ces sites, la qualité des offres est généralement assez médiocre.

Depuis quelques années on observe un développement des plateformes en ligne dédiées aux freelances. Ces plateformes vous mettent en relation avec des clients nationaux ou internationaux. L’inscription y est généralement gratuite. Les modalités diffèrent selon les plateformes (Fiverr, malt, comeup…), il convient de les comparer pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre activité. Utiliser ces plateformes pour se faire une clientèle peut s’avérer très efficace pour des micro-services ou pour démarrer son activité.

Si la qualité des offres présentes sur ces plateformes est meilleure que sur les sites de recrutement, elle reste limitée.

Remarque : Pourquoi la qualité des offres en ligne est elle généralement plus faible ?

La faible qualité des offres présentes sur les plateformes de recrutement n’est généralement pas liée à la plateforme elle-même, mais plutôt à la nature de leurs utilisateurs. Les entreprises qui utilisent les plateformes en ligne pour trouver un freelance sont souvent des entreprises qui recherchent une solution rapide et peu coûteuse.

Il existe de nombreux freelances et de nombreux moyens de les contacter. Utiliser une plateforme dédiée au recrutement pour proposer une prestation de service indique que l’entreprise ne parvient pas à trouver via les canaux habituels (sites spécialisés, cabinets, ESN …). Il faut étudier les raisons (offre mal définie, rémunération faible …).

2. Hors ligne

Se faire une clientèle en ligne en freelance est important, mais n’oubliez pas de développer votre réseau et votre image professionnelle (réputation) auprès de votre entourage et dans votre ville. Rencontrer directement des clients et des partenaires vous permet de garder une certaine proximité.

Rendez vous à des salons ou des forums pour vous assurer une visibilité dans votre marché et contactez directement les entreprises qui vous intéressent.

Enfin, ne négligez pas vos contacts existants. Vos proches, et leurs proches peuvent constituer une clientèle fidèle.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Trouver une stratégie marketing personnalisée

Pour se faire une clientèle en freelance, l’image de marque est d’autant plus importante lorsqu’on se lance seul. Travaillez votre image et votre stratégie marketing pour que les clients viennent à vous et vous fassent confiance.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez créer un portfolio, un book, créer un site internet ou des cartes de visite.

C’est ici que l’étude de marché vous est utile. Avoir défini votre clientèle cible vous permettra d’avoir une prospection personnalisée et de trouver les bons canaux pour faire de la pub. Vous pourrez par exemple proposer un programme de fidélité. Se faire une clientèle est important, mais garder sa clientèle est indispensable.

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Ils peuvent être de réels vecteurs d’informations. Publiez du contenu régulier, suivez les tendances, soyez actifs.

S’adapter aux clients et aux concurrents

Enfin, se faire une clientèle en freelance c’est aussi et surtout savoir s’adapter à sa clientèle et à la concurrence. Prenez en compte les recommandations des clients, satisfaits ou non. Créez-vous une communauté. Les avis clients vous assurent une crédibilité et une visibilité et ont un impact sur le SEO.

Enfin, proposez une réelle valeur ajoutée au marché. Étudiez ce que les concurrents proposent, mais aussi ce qu’ils ne proposent pas.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Quels clients pour vos services ?
  • Développer sa réputation
  • Trouver une stratégie marketing personnalisée
  • S'adapter aux clients et aux concurrents
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5