Ouvrir un camion de pizza demande avant tout de s’intéresser à la rentabilité du camion de pizza. Voici un article pour vous aiguiller ! Qu’est-ce que la rentabilité d’un camion pizza ? La rentabilité prise au sens large représente le rapport entre les sommes gagnées par une entreprise, ses revenus en comparaison des sommes ayant […]
Freelance indépendant : Estimer et calculer son revenu net
Comment déterminer ce que l’on gagne dans son activité de freelance ? Cela peut être difficile pour certains entrepreneurs. Cet article va vous aider à le résoudre.
La rémunération dans n’importe quelle activité est un point important que tout entrepreneur a envie de savoir. L’activité de freelance indépendant est un exercice où la rémunération peut varier et est difficile à estimer.
Savoir calculer son revenu net permettra au freelance indépendant de disposer d’une visibilité bien utile sur son activité. Cela lui fera également savoir si les tarifs qu’il pratique sont de nature à lui assurer une rentabilité suffisante.
Le revenu net du freelance indépendant : Qu’est-ce que c’est ?
Le revenu net est une notion qu’il faut distinguer du revenu brut qui intègre divers éléments qui ne sont pas considérés comme des gains.
Pour le freelance indépendant, le revenu net désigne l’ensemble des recettes engrangées dans le cadre de son activité, en comptant les dépenses qu’il a fallu consentir pour engranger ces recettes, notamment les charges d’exploitation, les cotisations sociales ou encore l’imposition correspondant au régime fiscal applicable. À l’inverse du revenu brut qui ne les comprend pas.
C’est ce revenu net qui constitue les gains, à proprement parler, réalisés par l’entrepreneur dans le cadre de son activité. Il peut être calculé pour le compte d’une mission précise ou sur une période donnée.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Le mode de calcul du revenu net du freelance
Diverses étapes permettent le calcul du revenu net du freelance indépendant.
Déterminer le résultat d’exploitation
La première étape du calcul consiste à déterminer le résultat d’exploitation réalisé dans le cadre de la mission ou sur la période pour laquelle on cherche à calculer le revenu net.
Pour déterminer ce revenu d’exploitation, il faut en premier lieu déterminer la marge réalisée sur la période ou pour la mission concernée. La marge s’obtient en soustrayant du chiffre d’affaires réalisé dans ce cadre, l’ensemble des dépenses effectuées pour obtenir ce chiffre d’affaires.
Ces dépenses incluent par exemple les frais :
-
- De déplacement ;
-
- De location d’outil ou de matériel ;
-
- De communication.
Ces frais doivent cependant se limiter à ceux engagés précisément pour la mission ou la période considérée.
Une fois la marge obtenue, il est temps de calculer le résultat d’exploitation. Cela nécessite de déterminer, pour la mission ou la période concernée, les frais liés au fonctionnement général et usuel de l’entreprise. Ces frais incluent par exemple :
-
- Les frais de personnel ;
-
- Les frais bancaires ;
-
- Les frais de comptabilité.
Les frais concernés ici ne sont donc pas en rapport spécifiquement avec la mission ou la période pour laquelle l’on procède au calcul du revenu net du freelance indépendant. Ils sont liés au fonctionnement habituel de l’entreprise.
Une fois leur valeur annuelle, mensuelle ou journalière déterminée, il faut trouver le montant auquel ils correspondent pour la mission ou pour la période considérée. Ce montant doit ensuite être soustrait de la marge pour déterminer le résultat d’exploitation.
Le calcul du revenu net sous le régime de l’impôt sur le revenu
Le résultat d’exploitation une fois obtenu, il faut en soustraire le montant des cotisations sociales afin d’obtenir le bénéfice net pour la période ou la mission considérée.
Il faut ensuite soumettre ce bénéfice net, au taux d’imposition qui s’applique au freelance indépendant. Si celui-ci est soumis à l’impôt sur le revenu (IR), il faudra inscrire le bénéfice dans la déclaration d’imposition.
Pour atteindre le revenu net du freelance indépendant, il faudra soustraire l’impôt dû au bénéfice net.
Le calcul du revenu net sous le régime de l’impôt sur les sociétés
Dans le cas d’un freelance indépendant auquel s’applique l’impôt sur les sociétés, il y a deux éventualités à envisager pour calculer le revenu net, en fonction de la modalité de sortie des revenus :
-
- Les revenus versés en qualité de dividendes ;
-
- Les revenus versés en tant que salaires.
Lorsque les revenus sont versés à l’entrepreneur sous la forme de salaires, il faut en premier lieu soustraire du résultat d’exploitation, le montant correspondant aux cotisations sociales afin d’obtenir le salaire net.
Le revenu du freelance indépendant sous forme de salaire sera à déclarer et soumis à l’impôt sur le revenu. Il ne restera ensuite qu’à déduire le montant de l’impôt dû au salaire net pour trouver le montant du revenu net après impôt.
Lorsque les revenus sont versés en tant que dividendes, le freelance indépendant a deux options pour calculer son revenu net :
-
- Soit il subit un prélèvement forfaitaire de 30 %, appelé aussi flat-tax. Le revenu net sera le dividende perçu soustrait des 30 %.
-
- Soit le dividende est déclaré dans la déclaration de revenu du freelance indépendant et le montant perçu sera soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ce choix est avantageux pour ceux qui ont peu de revenu au sein du foyer fiscal et qui par conséquent sont peu imposé (tranche à 0 % ou 11%). Au delà de ces tranches, la flat-tax est plus avantageuse.
Calculer le revenu net : Quel intérêt pour le freelance ?
Le calcul du revenu net du freelance indépendant lui permet d’estimer son revenu net annuel et de déterminer la rentabilité attachée à son activité. La connaissance de cette donnée permet de savoir si les tarifs appliqués sont de nature à justifier les efforts investis ou s’il est nécessaire d’ajuster ces tarifs.
L’autre intérêt majeur attaché au calcul du revenu net du freelance indépendant concerne le choix du régime fiscal le plus avantageux.