Introduction

Dans notre monde actuel, où la présence en ligne et la visibilité des entreprises sur internet sont devenues indispensables, le référencement naturel s’impose comme un levier majeur d’acquisition pour les entreprises. En tant que pilier du référencement naturel, la rédaction si’mpose alors comme une étape incontournable de la stratégie des entreprises en quête d’une visibilité digitale. 

 

rédacteur web en freelance : missions

La rédaction web est un des piliers indispensables à la visibilité des entreprises via leur site internet. De ce fait, de plus en plus de rédacteur web freelance proposent leurs services aux entreprises.

Que signifie être un rédacteur web en freelance ?

Un rédacteur web en freelance crée du contenu en ligne pour divers clients, travaillant de manière indépendante. Il fait des recherches sur le sujet demandé, rédige, optimise les textes pour le SEO et adapte le style selon les besoins des différents clients.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Quelles sont les missions d’un rédacteur web en freelance ?

Le rôle du rédacteur web en freelance englobe de nombreuses missions. Ces dernières sont :

  • Créer du contenu : le rédacteur web en freelance a pour mission de créer tout type de contenu rédactionnel pour ses clients : ce contenu peut être des articles informationnels, des newsletters, des articles d’actualité, mais également des fiches produits, ou des pages de présentation des entreprises clientes. Le rédacteur web peut également être amené à rédiger sur les réseaux sociaux, rédiger des annonces et les scripts des vidéos de tutoriels et promotion, ou de webinars.
    Certains rédacteurs peuvent être également être chargés de la traduction de contenus.
  • S’assurer de la qualité de son contenu, et adapter le style en fonction de l’entreprise cliente : chaque entreprise définit un style éditorial, avec un ton bien précis et une manière de s’adresser à son lectorat. Le rédacteur web doit prendre ces données en considération lorsqu’il crée le contenu.
  • Optimiser son contenu se positionner en référencement naturel (SEO): le contenu peut être optimisé en plusieurs étapes : il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les mots clés sur lesquels le contenu doit se positionner, faire en sorte que son contenu se référence sur les mots-clés sélectionnés. En fonction de l’étendue de ses missions, il peut également être chargé de suivre les performances de son contenu, et éventuellement effectuer des améliorations et mises à jour.
  • Elaborer des stratégies de management du contenu qu’il présente : le rédacteur web freelance peut être amené à effectuer une planification éditoriale et analyser régulièrement le contenu existant afin de déterminer les points forts et les domaines requérant des améliorations. En élaborant ces stratégies, le rédacteur web doit avoir pour but l’alignement de son contenu avec les objectifs du client. Ces objectifs peuvent être, par exemple, l’augmentation du trafic web (le nombre de visites ou visiteurs sur un site web dans une durée déterminée), l’engagement des utilisateurs, etc…

Pourquoi devenir rédacteur web en freelance ?

Devenir freelance en tant que rédacteur web présente plusieurs avantages. A ce titre, il est possible de citer :

  • L’indépendance du rédacteur web freelance : le fait d’exercer en freelance offre une certaine liberté et indépendance pour le rédacteur. Il peut décider de son emploi du temps, et de la manière dont il souhaite organiser son travail.
  • La liberté de choisir ses clients : le fait d’exercer en freeelance permet au rédacteur web de choisir les entreprises pour lesquelles il souhaite travailler, et peut choisir des domaines qui correspondent à son domaine d’activité, ses compétences et appétences.
  • La liberté dans l’exercice de ses missions : en fonction des missions, le rédacteur web en freelance bénéficie de plus ou moins de liberté dans la manière de rédiger son contenu : si certaines entreprises donnent des guidelines très précises, d’autres donnent au rédacteur web une grande marge de manœuvre quant à la manière de rédiger, voire même sur la façon d’aborder le sujet.
  • La liberté de sélectionner le contenu de ses missions : le travail de rédacteur web freelance peut varier énormément en fonction du missions qui lui sont confiées : en fonction des clients, le rédacteur peut être amené à simplement rédiger le contenu demandé, comme gérer l’intégralité de la production de contenu pour une entreprise, faire le suivi, établir la stratégie éditoriale…
  • La possibilité d’étendre ses missions : une fois que le rédacteur web a acquis une certaine expérience, il peut décider, en fonction de ses compétences de faire du conseil pour les entreprises, en rédaction de contenu et optimisation web.

Comment devenir rédacteur web en freelance ?

Les compétences requises

Un rédacteur web en freelance doit avoir certaines compétences nécessaires. Celles-ci sont :

  • Les rédacteurs web freelance peuvent avoir des domaines de compétences spécialisés : juridique, scientifique, communication sur les réseaux sociaux… Le fait de bénéficier d’une compétence spécifique permet de facturer des prestations à des prix plus intéressants.
  • Bénéficier de compétences en référencement naturel est également un prérequis dans la grande majorité des missions : en effet, si le contenu est destiné à être mis en ligne, la finalité de ce dernier est de se référencer pour être visible, le fait d’optimiser un contenu apporte donc une véritable valeur ajoutée.
  • La maitrise des outils informatiques et analytiques : il faut maitriser les outils qui permettent au rédacteur web d’accomplir ses missions. La maitrise des outils de rédaction, d’analyse, et de suivi des contenus est indispensable.
  • Au déla des compétences rédactionnelles directement liées à l’activité, un rédacteur web en freelance, doit comme tous les travailleurs indépendants être en capacité de gérer l’intégralité du processus nécessaire à l’activité à savoir : la prospection, les négociations commerciales, la partie contractuelle, la production, la relation client, mais également toute la partie gestion de l’entreprise (devis, facturation, suivi et relances…)  

Les qualités requises

Afin qu’un rédacteur web en freelance réussisse à exercer ses activités efficacement et aboutir à son but, il doit avoir certaines qualités précises. Ces dernières sont :

  • La curiosité : le rédacteur doit rester curieux et constamment s’informer et se former pour trouver les nouvelles informations et découvertes, en vue de présenter au client du contenu unique, surtout pour les rédacteurs spécialisés dans des domaines d’activités.
  • La communication et relation client : le rédacteur doit être un bon communiquant afin de pouvoir maitriser ses relations avec les clients.
  • L’indépendance combinée avec la bonne administration du temps et organisation de taches : le rédacteur web en freelance n’est pas soumis à des règles précises puisqu’il n’a pas d’employeur. Il devra donc avoir la capacité de bien gérer son temps et travail afin de faire preuve d’une indépendance solide et efficace. Il doit savoir bien organiser son temps pour bien organiser le temps passé entre gestion et prospection.

Comment un rédacteur web en freelance trouve ses clients ?

Un des plus gros défis en tant que rédacteur web consiste dans le fait de trouver assez de clients, chaque mois pour pouvoir vivre de cette activité.

Voici quelques-une des étapes qu’il est possible d’effectuer pour maximiser ses chances de trouver des clients :

  1. Créer un portfolio des travaux réalisés : ces travaux peuvent être des fiches de produits, des pages web, des articles de blog, etc… Cela permet à ses clients de connaitre son travail.
  2. Développer une présence en ligne : cette présence peut avoir lieu suivant deux méthodes différentes et complémentaires : créer un site web professionnel, un site vitrine afin de présenter une liste des services qu’il offre et rendre son portfolio accessible au public. Il est également possible de partager régulièrement des articles, des conseils et des échantillons de travaux sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram, Facebook, etc…
  3. Elaborer des stratégies d’intégration dans le marché. Ces stratégies peuvent être les suivantes :
    Maintenir une présence active et dynamique : en s’inscrivant sur des plateformes de freelance, participant à des évènements ayant lieu dans le marché (conférences, webinars, etc…), ou en collaborant avec des acteurs connus dans l’industrie où le rédacteur web exerce ses activités de freelance.
    – Proposer des services personnalisés pour bénéficier d’un avantage concurrentiel.
    – Offrir des services gratuits ou à des tarifs réduits : les débutants, afin d’attirer de nouveaux clients, peuvent offrir des services à des prix inférieurs à ceux de leurs concurrents. Ils peuvent aussi demander aux clients potentiels de leur donner leurs témoignages en échange aux services offerts gratuitement.
    – Maintenir des relations avec les clients existants en optimisant les stratégies marketing (l’utilisation des newsletters par mail par exemple)
    – Se former en continu : le but de suivre des formations est d’améliorer et d’adapter ses connaissances aux nouvelles technologies et pratiques.

Quel statut juridique le rédacteur web en freelance doit-il choisir ?

Un rédacteur web en freelance en France doit choisir un statut juridique. Il existe cinq formes juridiques différentes pour lesquelles il est possible d’opter en tant que rédacteur web freelance :

  Auto-Entrepreneur Entreprise Individuelle (EI) Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
Avantages – Création et gestion facile.
– Exemption de la déclaration de TVA.   Charges sociales proportionnelles.
– Création et gestion simple.  
– Pas de plafond de chiffre d’affaires.
– Responsabilité limitée.  
-Imposition automatique sur la société (sous conditions, imposition peut être sur le revenu)
-Responsabilité limitée.  
– Imposition automatique sur le revenu. (Exception : si l’associé unique est une société, l’imposition automatique sera sur la société). Le rédacteur web peut choisir l’imposition sur le revenu.
Inconvénient – Charges professionnelles ne sont pas déductibles.  
Seuil de chiffre d’affaire en micro
-Responsabilité illimitée.  
– Taux d’imposition : de 15% à 25%.
-Création et gestion plus complexes et coûteuses.  
-Charges sociales élevées.
-Création et gestion plus complexes et coûteuses.  
– Protection sociale moindre

Comment utiliser l’IA pour augmenter l’efficacité du rôle du rédacteur web en freelance ?

La mise en ligne et l’utilisation massive de l’IA générative depuis quelques mois sont venus bousculer le paysage de la rédaction freelance sur le web. En effet, avec la facilité et la rapidité de créer du contenu offerte par ChatGPT, la question de la place et de l’opportunité de faire appels à des rédacteurs web se pose.

Toutefois, il faut avoir conscience que bien que très performante, les IA génératives ne viennent en aucun cas remplacer l’être humain dans la mesure où :

  • les IA génératives reprennent le contenu sur le web, en le reformulant : elles n’apportent aucune valeur ajoutée par rapport à l’existant
  • elles peuvent donner des informations fausses, et ne sont pas capables de vérifier leur véracité
  • le contenu produit par les IA génératives est de plus en plus reconnaissable, et il y a fort à parier que les moteurs de recherches seront de plus en plus capables d’identifier un contenu IA et un contenu humain.

Toutefois, les rédacteurs freelances ont tout intérêt à se servir de ces nouveaux outils pour gagner en efficacité, et en productivité.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA pour les rédacteurs web freelance :

  • Les outils de l’IA peuvent aider le rédacteur web à créer des métas-descriptions optimisées pour le SEO et évaluer comment ces descriptions ont influencé le taux de clics, le CTR (Click Through Rate) sur la page.
  • Le rédacteur web peut utiliser l’IA en cherchant les mots-clés pertinents.
  • l’IA peut donner des plans de construction de contenus
  • l’IA peut donner des idées de contenus à aborder
  • L’IA peut venir ajuster les tournures de phrase et corriger l’orthographe d’un contenu
Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Que signifie être un rédacteur web en freelance ?
  • Quelles sont les missions d’un rédacteur web en freelance ?
  • Pourquoi devenir rédacteur web en freelance ?
  • Comment devenir rédacteur web en freelance ?
  • Comment un rédacteur web en freelance trouve ses clients ?
  • Quel statut juridique le rédacteur web en freelance doit-il choisir ?
  • Comment utiliser l’IA pour augmenter l’efficacité du rôle du rédacteur web en freelance ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
5 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 9 votes.
Chargement...
5/5


  1. Alice K.
    18 janvier 2023, 06:20
    J'ai trouvé votre article un bon document déclencheur pour un thème qu'on va aborder avec des élèves de 16 ans sur "le projet d'avenir". Il va leur donner de bonnes idées sur ce sujet. Merci.
    • Marie Lusset
      19 janvier 2023, 17:54
      Bonjour, Heureux d'avoir pu vous inspirer Cordialement L'équipe créer son entreprise
  2. Dufour Laurent
    3 juillet 2018, 11:30
    Bonjour, Merci pour votre commentaire Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  3. Hassane Abdoulye
    17 novembre 2017, 01:12
    Bonjour,svp j'ai un projet que je pense crédible et convaincant,pourrai je avoir quelques conseils?
    • Jimmy Neveu
      17 novembre 2017, 10:12
      Bonjour, Pour pouvoir répondre à vos questions, je peux vous mettre en relation avec le partenaire qui m'accompagne sur ces sujets. Si cela vous intéresse il faudrait m'en faire la demande via notre page contact (https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) afin que je récupère vos coordonnées et que je puisse lui demander de vous contacter. Cordialement, L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD