Introduction

Le démarrage d’une activité en freelance est compliqué. Vous n’avez pas de réputation, d’image donc pas beaucoup de clients.. C’est pourquoi le portage salarial peut être une solution pour vous.

En plus de vous aider à développer votre entreprise par la suite, cela a des avantages fiscaux et sociaux. 

SAS start up

Le portage salarial est une pratique qui consiste à mettre en relation les entreprises clientes avec le salarié porté. Cela consiste donc en une relation contractuelle entre trois protagoniste : l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le salarié porté. Il y a un contrat de travail établi entre le salarié et l’entreprise de portage puis un contrat commercial entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente.

Cette façon de faire est très utilisé pour les entrepreneurs souhaitant se lancer en freelance plus tard. Cela permet à la personne de développer son portefeuille client et se concentrer sur son activité tel un indépendant tout en ayant un contrat de travail et tous les avantages liés à ce statut de salarié. 

Des conséquences sur le régime de sécurité sociale 

En tant que freelance qui début en portage salarial, vous n’aurez pas de changement au niveau de votre protection sociale. En effet, en débutant votre activité, vous pourrez choisir un statut juridique et être indépendant. 

Parmi toutes les formes sociales, seule la SASU vous permettra d’être affilié au régime général de la sécurité sociale. Vous aurez donc la même protection qu’un salarié à l’exception de l’assurance chômage pour laquelle vous ne cotisez pas.

Cependant, en étant en portage salarial, vous aurez la protection sociale d’un salarié : vous aurez donc la possibilité d’être couvert par l’assurance chômage. 


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Le bénéfice de l’assurance chômage 

Puisque vous avez un contrat de travail, vous êtes éligible à l’assurance chômage comme tout salarié. 

Si vous exercez en SASU, il est tout à fait possible de cumuler les fonctions du mandat social et du contrat de travail. Ainsi, quand vous vous trouverez sans mission, vous pourrez prétendre au versement des allocations chômage.

Bon à savoir : 

En tant que créateur d’EURL ou de SASU, vous pouvez opter pour le maintien de vos ARE jusqu’au terme de vos droits si vous êtes indemnisé par Pôle emploi.

L’alliance des avantages d’un indépendant avec celui d’un salarié en terme de gestion 

En tant que salarié porté, vous n’avez pas toutes les contraintes d’un salarié d’une entreprise. Vous pouvez choisir les missions que vous souhaitez mener. Vous n’avez pas non plus les contraintes d’un indépendant : vous ne vous souciez pas de la direction de l’entreprise. Ainsi, cela vous permet de gagner du temps et de l’argent sur : 

En étant en portage salarial, vous percevrez vos revenus de cette manière : la société de portage transforme le chiffre d’affaires en salaire et vous le verse après déduction des frais de courtage. 

De plus, vous pouvez vous focaliser essentiellement sur l’exercice de votre activité. Il y a un certain nombre d’avantages : vous développez votre réseau professionnel et votre portefeuille client et une fois que vous êtes sûr de vous, vous pouvez vous lancer en freelance à 100 % !

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Des conséquences sur le régime de sécurité sociale 
  • Le bénéfice de l’assurance chômage 
  • L’alliance des avantages d’un indépendant avec celui d’un salarié en terme de gestion 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5