Quelle assurance professionnelle pour les métiers de la photographie ?

Par Dorian Jorry, le 18/11/2022

En tant que photographe professionnel vous exercez une prestation de service contre laquelle vos clients peuvent se retourner en cas de non-conformité. Il est donc primordial d’être couvert par une assurance professionnelle pour photographes et métiers de la photographie . Trouvez votre assurance professionnelle pour votre activité de photographe. Olino vous propose des couvertures qui vous protègent.

assurance métiers photographie

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Les assurances nécessaires aux métiers de la photographie

Souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle pour photographes

L’ assurance Responsabilité Civile professionnelle pour les métiers de la photographie n’est pas obligatoire mais au vu des risques du métier pouvant être encourus, elle est sans doute la plus importante.

En effet, vous exercez un métier technique et n’êtes pas à l’abri d’une faute professionnelle. Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à perdre des photos, à transmettre des virus informatiques, à fournir une prestation jugée non-conforme par votre client …

L’ assurance RC Pro pour photographe couvre les dommages corporels, matériels et immatériels relevant de votre responsabilité.

Ces sinistres pouvant entraîner une perte de notoriété ainsi que de lourdes conséquences pécuniaires, la souscription à une assurance professionnelle en ligne pour photographes est fortement recommandée.

🔎 Exemple : Un client fait tomber votre appareil photo et l’endommage. Votre assureur paiera à votre place les frais de réparation.

Assurance multirisque professionnelle pour une activité de photographe

L’ assurance multirisque professionnelle pour photographe permet d’assurer vos locaux et vos biens contre les sinistres auxquels ils peuvent être exposés ainsi que tous les dommages pouvant être causés dans l’exercice de votre activité.

La pratique de votre métier implique la possession de matériels techniques et coûteux qu’il est nécessaire de couvrir avec une assurance multirisque professionnelle . Appareils photos, objectifs, trépieds, disques durs, cartes mémoires …

En cas de sinistres affectant vos locaux ou entraînant des dégâts matériels sur vos équipements photographiques (vol, dégradation…), votre assurance multirisque pro pour activité de photographe vous couvre. Ajoutez la garantie “matériels en tous lieux” pour emmener vos outils de travail en toute sérénité. Offrez vous le luxe d’être protégé et d’exercer votre métier l’esprit tranquille.

🔎 Exemple : Vous réalisez un shooting photo dans les locaux d’une entreprise, et un membre du personnel trébuche sur votre trépied, votre assurance Responsabilité civile d’exploitation vous couvre.

Souscrire à une assurance Protection Juridique professionnelle

En tant que professionnel dans le domaine de la photographie, être couvert par une Protection Juridique professionnelle vous protège contre toutes atteintes à vos droits de propriété intellectuelle.

Au cours de votre activité, vous serez surement amené à faire face à un litige , que ce soit avec un client , un partenaire ou bien un associé .

En souscrivant à une assurance Protection Juridique professionnelle , vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour vos démarches juridiques et couvrir les frais engagés en cas de litige .

Assurance cybersécurité pour une activité dans la photographie

L’ assurance cybersécurité pour les métiers de la photographie vous couvre contre les nombreux risques de cybercriminalité qui pourraient porter préjudice à votre entreprise.

Le stockage, les manipulations ou encore le transfert de vos données peuvent être source de piratage ou de vol .

En tant que photographe, vous manipulez chaque jour des outils informatiques pour traiter les contrats et les données de vos clients. Vous êtes donc plus que jamais exposé aux cyberattaques.

Cette assurance permet d’être indemnisé en cas de sinistre, mais aussi d’être couvert en cas de perte d’exploitation et de bénéficier d’experts en gestion de crise.

🔎 Exemple : Suite à un piratage, les données personnelles de vos clients ont été subtilisées. Votre assureur indemnise les tiers touchés.

Assurance auto professionnelle pour photographes

L’ assurance auto professionnelle pour votre activité dans la photographie est obligatoire, du moment que vous disposez d’un véhicule professionnel. Vous devrez l’assurer s’il est dédié à vos déplacements professionnels.

En effet, vous êtes susceptible dans le cadre de votre activité de faire de nombreux déplacements professionnels auprès de vos clients.

🔎 Exemple : En voulant vous garer sur le parking d’une entreprise cliente, vous endommager la voiture d’un des salariés. Celle-ci nécessite une réparation, votre assurance couvre vos frais dès lors que votre responsabilité est engagée.

Mutuelle et prévoyance

Dans le cas où vous auriez des salariés, la mutuelle est obligatoire, elle est aussi fortement recommandée si vous exercez seul (TNS).
Une mutuelle santé d’entreprise a pour objectif de rembourser totalement ou partiellement, les frais de santé restant à charge après le remboursement de la Sécurité Sociale.
La prévoyance quant à elle est fortement recommandée pour les professions libérales.

Elle permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’invalidité ou d’arrêts de travail prolongés.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à ces assurances vous devez fournir un certain nombre de documents et d’informations pour que votre souscription soit valable, comme :
● Un numéro de SIRET
● Un code NAF
● Le nombre d’employés
● L’adresse de l’entreprise
D’autres documents sont susceptibles d’être demandés en fonction de l’assurance à souscrire et de l’assureur.

En résumé

Souscrire à des assurances professionnelles est indispensable lorsqu’on exerce le métier de photographe.

Pour vous assurer, Olino, la solution idéale pour les métiers de la photographie:
● Des services 100% en ligne
● Des contrats modulables selon VOS besoins
● Votre attestation disponible en moins de 2 minutes
● Le choix d’une multitude d’offres adaptées à votre activité

 

Article rédigé par Olino, solution d’assurance pour les professionnels 

 

 

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Olino, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à vos besoins en assurance


Résiliation gratuite


Assurances transparentes


+ de 500 activités

Assurez votre entreprise

Un sinistre à déclarer, un contrat à résilier, besoin de piloter vos contrats ?

Découvrez le cockpit by Olino

Vous souhaitez protéger votre structure contre les risques professionnels ?

Trouvez le contrat adapté

Newsletter


Dorian Jorry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *