L’assurance professionnelle pour commerçants

Par Dorian Jorry, le 11/01/2023

En tant que commerçant, vous exercez une prestation de service contre laquelle vos clients peuvent se retourner en cas de non-conformité. Il est donc primordial d’être couvert par une assurance professionnelle pour les métiers du commerce, et pour cela, Olino vous propose des couvertures qui vous protègent.

assurance commerçant

En tant que commerçant, comme dans tous les secteurs d’activité, il est indispensable de s’assurer contre les différents risques liés à l’exercice de son activité. Quelles assurances pour un commerçant ?

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Les assurances nécessaires pour les commerçants

Souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle pour les métiers du commerce est la base des assurances.

Cette assurance obligatoire seulement pour les professions réglementées vous couvre contre les dommages corporels, matériels ou immatériels relevant de votre responsabilité.

Bon à savoir : Les fautes intentionnelles ne sont pas couvertes.

Ces dommages pouvant entraîner des conséquences financières lourdes pour votre activité, la souscription à une assurance professionnelle pour les métiers du commerce est fortement recommandée

Exemple : Dans votre boutique de vêtements, un présentoir tombe et blesse une cliente qui se fracture la cheville. Votre assurance RC Pro commerce prend en charge les frais de défense et les dommages et intérêts

Assurance multirisque professionnelle pour une activité dans le commerce

L’assurance multirisque professionnelle pour les commerçants vous couvre pour tous les dommages qui concernent vos biens mobiliers et immobiliers ainsi que votre responsabilité.

Cette assurance propose une multitude de garanties, qui couvrent :

  • Vos locaux
  • Vos marchandises
  • Votre matériel
  • Vos données informatiques
  • Vos pertes d’exploitation
  • Votre Responsabilité Civile professionnelle
  • Votre Protection Juridique

Exemple : Un groupe de cambrioleurs casse votre vitrine et dérobent une partie de votre marchandise. Votre assurance vous indemnise et vous permet de reprendre le plus tôt possible votre activité professionnelle.

Souscrire à une assurance Protection Juridique professionnelle

En tant que commerçant, être couvert par une Protection Juridique professionnelle vous permet de faciliter la résolution d’un litige.

En exerçant votre activité, vous serez sûrement amené à faire face à un litige, que ce soit avec un client, un salarié, un fournisseur ou bien un livreur.

L’assurance Protection Juridique professionnelle, vous permet bénéficier d’un accompagnement pour vos démarches juridiques et elle couvre les frais engagés en cas de litige.

Exemple : Accompagnement juridique dans une procédure contre un salarié ayant subtilisé des produits.

Assurance cybersécurité pour une activité dans le commerce

L’assurance cybersécurité pour les métiers du commerce vous couvre contre les nombreux risques de cybercriminalité qui pourraient vous porter préjudice.

Dans le secteur du commerce, vous êtes plus que jamais exposé à ces risques. En effet, vous collectez chaque jour les données personnelles de nombreux clients et utilisez beaucoup de matériels informatiques (ordinateurs, caisses automatiques …)

Souscrire à cette assurance vous permet d’être indemnisé en cas de cyber incidents, d’être couvert en cas de perte d’exploitation et de bénéficier d’experts en gestion de crise.

Exemple : Un logiciel malveillant s’installe sur votre ordinateur et vous demande un paiement pour récupérer vos données, votre assurance prend en charge les frais et vous accompagne pour reprendre votre activité au plus tôt.

Assurance auto professionnelle pour les commerçants

L’assurance auto professionnelle pour votre activité dans le commerce est obligatoire si vous disposez d’un véhicule professionnel dans le cadre de votre activité.

Bon à savoir : Si votre véhicule est déjà assuré en perso, n’oubliez pas d’inclure l’utilisation professionnelle dans votre contrat.

Que ce soit pour des livraisons, des réceptions de marchandises ou pour vos déplacements professionnels, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre véhicule professionnel.

Exemple : Vous exposez vos produits lors du marché mensuel de votre ville et en vous stationnant vous endommagez des biens publics. Votre assurance prend en charge vos frais.

Mutuelle et prévoyance

Si vous avez des salariés, la mutuelle est obligatoire.

Il est aussi fortement recommandé de souscrire une mutuelle individuelle si vous exercez seul (TNS).

Une mutuelle santé d’entreprise a pour objectif de rembourser totalement ou partiellement, les frais de santé restant à charge après le remboursement de la Sécurité Sociale.

La souscription à une mutuelle collective permet de couvrir les besoins de santé des salariés, mais aussi de leur famille.

Souscrire à une prévoyance collective pour ses employés leur apporte une sécurité supplémentaire face aux aléas de la vie

Bon à savoir : La mise en place d’une prévoyance collective relève de la décision de l’employeur et de certaines convention collectives et accords de branche. Seuls les salariés cadres doivent obligatoirement être couverts avec à minima une garantie décès collective.

Concernant la prévoyance individuelle pour les travailleurs non salariés (TNS), elle permet d’avoir un soutien financier supplémentaire en plus des prestations versées par le régime obligatoire.

Elle permet à l’assuré de percevoir des indemnités journalières en cas d’invalidité ou d’arrêts de travail prolongés.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à ces assurances vous devez fournir un certain nombre de documents et d’informations pour que votre souscription soit valable, comme :

  • Un numéro de SIRET
  • Un code NAF
  • Le nombre d’employés
  • L’adresse de l’entreprise, le siège social

D’autres documents sont susceptibles d’être demandés en fonction de l’assurance à souscrire et de l’assureur.

Bon plan
La solution d'assurance pour tous les entrepreneurs

Souscrivez vos contrats d’assurance aux meilleurs prix avec Olino, et le Blog du Dirigeant !

En résumé

Souscrire à des assurances professionnelles est indispensable lorsqu’on exerce une activité de commerçant.

Pour vous assurer, Olino, la solution idéale pour les métiers du commerce :

  • Des services 100% en ligne
  • Des contrats modulables selon VOS besoins
  • Votre attestation disponible en moins de 2 minutes
  • Le choix d’une multitude d’offres adaptées à votre activité

Article rédigé par Olino, solution d’assurance pour les professionnels 

 

 

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Olino, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à vos besoins en assurance


Résiliation gratuite


Assurances transparentes


+ de 500 activités

Assurez votre entreprise

Un sinistre à déclarer, un contrat à résilier, besoin de piloter vos contrats ?

Découvrez le cockpit by Olino

Vous souhaitez protéger votre structure contre les risques professionnels ?

Trouvez le contrat adapté

Newsletter


Dorian Jorry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *