Voici un guide des étapes de création d’un cabinet de décoration d’intérieur. Entre l’étude de faisabilité, l’étude de rentabilité en passant par le business plan… Notre article vous explique les étapes indispensables pour vous lancer dans votre projet de création de cabinet de décoration d’intérieur. 1° étape : Comment définir votre projet de cabinet de […]
Ouvrir ou reprendre un hôtel
Ouvrir ou reprendre un hôtel constitue souvent un aboutissement pour les professionnels du secteur.
Un tel projet nécessite cependant d’être murement réfléchi en amont en vue de maximiser ses chances de réussite.
Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur ce point.
Les principales conditions à respecter pour ouvrir un hôtel
Dans la mesure où l’hôtel est destiné à accueillir du public, de multiples normes doivent tout d’abord être respectées en ce qui concerne les locaux (respect des normes en matière d’incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité du public…).
Si les locaux ne sont pas par nature destinés à l’hôtellerie, des travaux devront être entrepris.
A cet égard, le créateur devra obtenir une autorisation de travaux, voire un permis de construire, pour réaliser son projet.
Il est donc nécessaire d’anticiper la mise aux normes des locaux et de se rapprocher de la commune avant la mise en place du projet.
Par ailleurs, si l’hôtel comprend un restaurant (ce qui est généralement le cas), la vente d’alcool pendant les repas sera subordonnée à l’obtention d’une licence :
- Licence 2 pour les alcools jusqu’à 3° maximum,
- Licence 3 pour les alcools jusqu’à 18° maximum,
- Licence 4 pour tout type de boissons alcoolisées.
L’obtention de la licence nécessite de suivre une formation spécifique et est délivrée par l’organisme dispensant la formation.
Une déclaration en mairie est également obligatoire et ce au minimum 15 jours avant l’ouverture de l’hôtel.
Les licences précitées ne concernent que l’alcool consommé pendant les repas. En revanche, si l’hôtel dispose d’un bar permettant de consommer de l’alcool en dehors des repas, il est nécessaire d’obtenir une licence de débit de tabac.
En plus de ce qui précède, une déclaration doit également être réalisée auprès de la préfecture du département dans lequel l’ouverture de l’hôtel est prévue.
Si aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir ou reprendre un hôtel, il est tout de même vivement conseillé de disposer d’une formation en hôtellerie et de disposer d’une expérience dans ce domaine.
Une réglementation très spécifique trouve également à s’appliquer une fois l’hôtel ouvert (affichage des prix, remise d’une note d’hôtel à chaque client, tenue d’un registre de police…).
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Ouvrir un hôtel : aspects juridiques, économiques et financiers
Sur le plan juridique, l’ouverture d’un hôtel peut se réaliser :
- En nom propre :
- Micro entreprise,
- Entreprise individuelle classique.
De manière générale, ces statuts sont réservés à de « petits hôtels ».
Dans cette hypothèse, le dirigeant est responsable des dettes professionnelles sur son patrimoine personnel.
L’ouverture d’un hôtel sous forme de société nécessite la rédaction préalable de statuts et permet de limiter le montant de la responsabilité au montant des apports consentis.
De manière générale, le statut juridique de société est plus adapté à un hôtel de moyenne ou de grande importance. La constitution et le fonctionnement d’une société sont en pratique plus onéreux que ceux relatifs à une entreprise individuelle.
Sur le plan économique et financier, un tel projet nécessite d’établir un business plan.
Celui-ci permettra d’anticiper :
- Les recettes attendues (location des chambres, restauration des clients…),
- Les dépenses (loyers ou remboursements des emprunts liés aux locaux, rémunération du personnel, consommations diverses, fiscalité, assurances, publicité…).
Il est très difficile d’assurer seul la gestion d’un hôtel. En conséquence, l’embauche de personnel s’avère en pratique quasi-obligatoire. Sur le plan social, le personnel embauché relève de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants.
La reprise d’un hôtel
La reprise d’un hôtel offre l’avantage de disposer immédiatement d’une clientèle déjà existante et d’une organisation déjà établie par l’ancien propriétaire.
Le coût est généralement plus onéreux qu’une création.
La reprise d’un hôtel se réalise en pratique :
- Par le rachat du fonds,
- Par le rachat des parts sociales ou des actions de la société.
En pratique, la valorisation d’un hôtel dépend de multiples éléments, notamment son chiffre d’affaires, sa rentabilité, le secteur géographique, la vente ou non des locaux…
Le classement en hôtel de tourisme
En vue d’améliorer sa notoriété, le dirigeant peut solliciter une demande de classement en hôtel de tourisme.
La demande de classement doit être réalisée en ligne auprès d’ « atout France ».
Une fois la demande réalisée, une visite de l’hôtel sera effectuée par l’organisme accrédité, lequel pourra attribuer entre une et cinq étoiles en fonction des équipements, des services proposés, de l’accessibilité et des mesures relatives au développement durable.
Le classement obtenu devra faire l’objet d’un affichage. Ce dernier est obtenu pour une durée de cinq ans et doit faire l’objet d’un renouvellement par une procédure identique.
Conclusion
Au regard de ce qui précède, ouvrir ou reprendre un hôtel ne peut s’improviser et nécessite donc une réflexion approfondie. A cet égard, les conseils d’un professionnel demeurent indispensables pour optimiser et sécuriser le projet. Il est également vivement conseillé de prendre attache auprès d’hôteliers en vue d’obtenir des informations concrètes quant à la gestion d’une telle affaire.