L’ascenseur émotionnel à la création d'entreprise

Par Adèle Lebas, le 24/02/2022

La création d’entreprise symbolise le projet de vie d’un entrepreneur. L’implication de ce dernier implication dans son activité est si forte qu’elle fait apparaître des émotions parfois difficiles à gérer. Or, ces émotions peuvent être néfastes si elles ne sont pas maitrisées. L’ascenseur émotionnel reflète cette idée. Cette notion n’est pas toujours comprise des “non créateurs”. 

L’ascenseur émotionnel lorsque l’on crée son entreprise

Qu’est-ce que l’ascenseur émotionnel à la création d’entreprise ? Comment le maitriser ? Le Blog du Dirigeant vous répond !

Qu’est-ce que l’ascenseur émotionnel à la création d’entreprise ?

L’ascenseur émotionnel est une exacerbation des émotion ressenties par une personne en phase de stress. Il se définit comme une période pendant laquelle les émotions sont changeantes. Elles montent et descendent rapidement. L’entrepreneur peut passer d’un état d’euphorie à un état de tristesse et de remise en question en quelques minutes.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment l’expliquer ?

Outre la pression financière, un créateur ressent aussi un enjeu en ce qui concerne sa réussite personnelle, sa fierté envers son entourage familial, amical et professionnel. Renvoyer une image positive, de réussite est un point important, parfois même un moteur de motivation pour la plupart d’entre nous. Le mix de ces émotions crée une sorte de caisse de résonnance émotionnelle qui amplifie le ressenti des créateurs. Cependant, il est difficile voire impossible de tout anticiper lorsque vous créez votre entreprise. Ainsi, une petite mauvaise nouvelle peut avoir des conséquences bien plus importantes que vous ne l’imaginez si vous laissez vos émotions prendre le dessus. 

Qu’est-ce qui amplifie ce phénomène ?

L’ascenseur émotionnel peut être plus ou moins fort en fonction de certains critères. Si la personnalité du créateur et la nature du projet sont évidemment des critères qui interviennent dans la puissance de ce phénomène, d’autres éléments peuvent entrer en considération :

  • La solitude ;
  • Les enjeux économiques ou sociaux ;
  • L’innovation : le fait que ce qu’on fait n’est pas forcément compris ou accepté de notre entourage ;
  • Le temps de mise en place du projet ;
  • La découverte de ce phénomène, on y est souvent plus sensible au début car on le subit et on ne s’est pas encore crée les arguments pour maitrise.

Les conséquences lorsqu’on laisse nos émotions nous guider :

Lorsqu’on porte un projet, se laisser déborder par ses émotions peut avoir différentes conséquences, le plus souvent dommageable tant pour le projet que pour son porteur. En effet, les conséquences sont nombreuses si vous laissez vos émotions vous guider dans votre projet. 

  • Tout d’abord, vous n’arrivez pas à prendre de recul. Le stress, le sentiment d’angoisse ou l’euphorie vous empêche de relativiser la situation. Cela peut avoir un impact sur vos décisions, notamment lorsqu’elles sont prises trop rapidement.
  • Vous perdez donc en productivité. Vous ne savez plus comment réagir et vous vous perdez dans vos tâches à accomplir. 
  • Vous perdez le sens des priorités en confondant ce qui est urgent de ce qui est important (voir notre article sur la matrice Eisenhower.
  • C’est un cercle vicieux qui peut, soit vous faire perdre de l’énergie, soit vous stimuler un maximum. 
  • Par conséquent, une réaction à chaud vous fait prendre des décisions irrationnelles et non réfléchies. Au contraire, si vous refoulez toutes ces émotions, vous risquez d’exploser. 

Maitriser l’ascenseur émotionnel à la création d’entreprise : les bienfaits

Cependant, apprendre à relativiser et à maitriser vos émotions peut vous apporter plusieurs bienfaits. Quels sont-ils ?

  • Pour commencer, vous prenez des décisions plus rationnelles et réfléchies. Vous savez où vous allez.
  • Ensuite, le fait de relativiser vous permet d’être beaucoup plus serein et vous bénéficiez d’un sentiment de bien-être. De plus, ce sentiment s’accroit lorsque vous prenez de meilleures décisions et que vous êtes organisés dans votre travail.
  • Puis, vous avez la capacité de distinguer ce qui est urgent de ce qui est important.
  • Enfin, vous avez la capacité de présenter votre projet à n’importe qui, notamment à des investisseurs, et de vous adapter à toute éventualité. Par conséquent, vous gagnez en crédibilité et vous gagnez en assurance.

Les différentes méthodes pour maitriser ses émotions

Tout d’abord, vous devez penser à long terme et prendre du recul sur chacun des événements. Acceptez la pression qui repose sur vos épaules et apprenez à travailler avec elle. La pression peut être bénéfique si elle est rationnalisée.

Mais encore, changez-vous les idées grâce à des activités sportives, créatives ou méditative. Pour prendre plus facilement du recul, vous devez changer d’environnement et penser à autre chose. Profitez de votre famille et gardez-vous des moments de détente. Vous pouvez aussi profiter de vos moment de pause pour dormir.

Vous pouvez aussi vous trouver d’autres projets notamment en vous engageant dans une association.

Sinon, vous pouvez aussi vous associer. L’association permet de partager ses émotions, d’échanger mais aussi de déléguer. Par conséquent, vous pouvez penser davantage à vous. Enfin, inscrivez-vous dans un écosystème entrepreneurial. Par exemple, vivez-en coliving ou faites appel à un incubateur. Ces deux organisations vous permettent de rencontrer des personnes qui vivent, ou qui ont vécu, la même expérience que vous. Vous pouvez aussi faire appel à un coach spécialisé dans la création d’entreprise qui a pour objectif de vous accompagner tout au long de votre parcours.

Vous savez tout sur l’ascenseur émotionnel à la création d’entreprise. Apprenez à maitriser vos émotions et vous serez plus performant menez à bien votre projet !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne