Pour quelles raisons devenir consultant ?

Par Marie Lusset, le 13/09/2021

Devenir consultant permet de profiter des nombreux avantages d’un secteur lucratif. Il convient de bien les connaître afin de mieux orienter sa décision. Le Blog du Dirigeant vous en dit plus ! 

pourquoi devenir consultant

Devenir consultant peut être une option intéressante pour toute personne disposant d’une bonne expertise dans un domaine particulier ainsi que d’une excellente aisance relationnelle.

Il faut dire que ce professionnel a la capacité de venir à bout des problèmes que rencontrent les entreprises, en leur évitant des recrutements qui peuvent s’avérer aussi bien risqués que coûteux. Il s’agit donc d’une profession qui offre de nombreux avantages aux sociétés.

Le terme de consultant en tant que tel est générique, et il est possible d’être consultant dans différents domaines aussi nombreux que variés. Ces dernières années, le nombre de consultant est en constante hausse et a même doublé, nomment dans le domaine de l’entreprise, et la gestion de l’entreprise.

Ce guide propose de lever le voile sur les différentes raisons qui peuvent justifier la volonté de devenir consultant.

Profiter des avantages d’un secteur rentable

Comme évoqué précédemment, les consultants en activité sont de plus en plus nombreux. Si leur nombre ne cesse d’augmenter, c’est en raison de la conjoncture économique actuelle.

En effet, en raison d’un contexte économique, social et sanitaire incertain, de plus en plus de chefs d’entreprises s’interrogent sur la pertinence de recruter une personne faisant pleinement partie des effectifs. Ils sont donc nombreux à faire appels à des compétences d’experts externe, permettant de réduire les dépenses, et de ne pas augmenter les charges fixes.

C’est notamment la raison pour laquelle un grand nombre d’experts fiscalistes, ou encore expert-comptable choisissent cette voie.

Il faut aussi reconnaître que la rémunération est une raison qui motive plus d’un professionnel à devenir consultant. En effet, d’après certains chiffres, les salaires dans ce secteur dépassent de plus de 20% ceux des domaines de l’industrie et des services.

Par ailleurs, si à ses débuts, un consultant salarié peut gagner en moyenne entre 2500 € et 3500 €, cette rémunération peut vite augmenter en fonction des évolutions de sa carrière. Il convient de souligner que celles-ci sont d’ailleurs assez fréquentes dans le secteur.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Devenir consultant pour acquérir de nouvelles compétences

Devenir consultant est l’un des moyens les plus rapides pour gagner en expertise. En effet, dans ce domaine les projets doivent généralement être clos assez rapidement.

En outre, le professionnel est appelé à être en permanence sur le terrain, au contact d’autres experts. Pour finir, il intervient souvent en cas d’urgence, ce qui lui permet de mieux développer des soft-skills tels que :

  • L’autonomie ;
  • L’adaptabilité professionnelle ;
  • Le sens des responsabilités.

En outre, le professionnel travaille sur des missions variées qui le poussent à réfléchir sur de nombreux aspects de son domaine et à régler tout type de problématique en lien avec celui-ci. Devenir consultant est donc très stimulant sur le plan intellectuel et laisse peu de place à la routine, contrairement aux professionnels en poste dans une entreprise, qui ont souvent un domaine d’action et de compétences réduit à la spécialité de son entreprise, et à ses besoins quotidiens en son sein.

Par ailleurs, le conseiller doit se tenir informé des dernières nouveautés en lien avec son secteur d’activité. Pour cela, il lui faudra donc lire de nombreuses revues spécialisées et ne pas hésiter à se faire former lorsque le besoin se fait sentir.

Dans certains cas, les formations peuvent même être offertes par les entreprises au sein desquelles le professionnel intervient.

Devenir consultant pour créer son réseau professionnel

Devenir consultant permet de créer et d’alimenter son réseau professionnel.

En effet, le conseiller intervient auprès de différentes entreprises qui exercent dans des secteurs variés. Au cours de ses missions, il peut donc être amené à se rapprocher des salariés ou des responsables des sociétés pour échanger avec eux afin d’apprendre à mieux les connaître.

Ces rencontres permettent au consultant de mener des discussions intéressantes, de développer son aptitude à travailler en équipe, sa capacité d’adaptation et de se constituer un réseau professionnel sur lequel il pourra compter au cours de ses prochaines missions.

Attention toutefois car, si être consultant permet de développer son réseau professionnel, ce dernier est également indispensable pour se lancer dans la profession. En effet, un consultant doit avoir des clients pour travailler, et a donc besoin de se faire connaitre dans les milieux dans lesquels il peut exercer sa spécialité.

Si ce n’est pas le cas ou si le réseau professionnel ne suffit pas à vous créer une clientèle suffisante, il sera nécessaire de communiquer sur la création de votre entreprise, afin de vous faire connaitre et attirer de potentiels futurs clients.

Profiter des avantages d’être à son propre compte

Enfin, un atout non négligeable ces derniers temps, dans une société où le modèle classique de salarié-patron ne fait plus rêver, devenir consultant permet de devenir son propre patron, avec tous les avantages que cela représente

Avoir un meilleur contrôle sur la gestion de son temps

Devenir consultant indépendant permet d’être plus flexible dans la gestion de son temps. En effet, le professionnel a la possibilité de fixer lui-même ses rendez-vous et d’organiser son emploi du temps à sa guise, tout en prenant en compte ses obligations personnelles.

Se libérer de la pression hiérarchique

Devenir consultant indépendant et créer son entreprise permet de se libérer de la pression hiérarchique à laquelle sont soumis les salariés.

Il faut dire que l’idée d’être son propre patron a de quoi plaire puisqu’elle permet au professionnel de définir lui-même ses stratégies. En se basant sur ses compétences et son expertise, il pourra alors venir plus facilement à bout des situations auxquelles il doit faire face.

Il faut toutefois bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure : si de nombreux salariés rêvent d’être indépendants, un petit nombre d’entre eux ont une réelle vision de l’entrepreneuriat. Contrairement au travail salarié, celui-ci implique une grande autonomie, une capacité de prise de décision, de ne pas compter ses heures ( surtout pendant la période de lancement de l’activité qui peut être plus ou moins longue), n’avoir personne sur qui s’appuyer… Ces inconvénients ne sont pas insurmontables, mais sont à bien prendre en considération avant de se lancer.

Devenir consultant indépendant pour construire son image de marque

Devenir consultant indépendant permet de se charger soi-même de son branding et d’avoir un meilleur contrôle sur l’image qui est renvoyée à ses clients. Il est de son rôle de faire connaitre son entreprise et de véhiculer les valeurs qui lui semblent fondamentales pour lui.

Toutefois, un consultant qui construit son image de marque doit également prendre le soin de bien déterminer sa zone de chalandise pour maximiser ses chances de toucher le public concerné.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.