L'étude de marché pour devenir consultant en entreprise

Par Marie Lusset, le 25/05/2021

Comme pour la création de toute entreprise, devenir consultant en entreprise demande une étude de marché préalable.

Apprenez-en plus ici sur cette étude.

Etude de marché consultant

L’étude de marché est une étape cruciale pour devenir consultant en entreprise. Au-delà de l’analyse de l’offre et de la demande, elle constitue un préalable vers la définition d’une stratégie commerciale efficace.

L’étude de marché pour devenir consultant en entreprise permet également de déceler les éventuels freins à la productivité de l’entreprise de conseil. Le consultant en entreprise peut ainsi anticiper les leviers d’amélioration et de croissance. Elle est donc une véritable étape dans votre préparation au métier de consultant.

Pour y parvenir, il importe de réaliser l’étude en suivant des étapes structurées afin d’obtenir des informations fiables, susceptibles d’éclairer la prise de décisions clés.

Découvrez ci-dessous comment réussir son étude de marché pour devenir consultant en entreprise.

Pourquoi faire son étude de marché pour devenir consultant en entreprise ?

Devenir consultant en entreprise est un projet délicat qui requiert de disposer d’informations pertinentes. Pour obtenir ces informations, une étude de marché s’impose afin :

  • D’étudier l’offre et la demande ;
  • De vérifier les facteurs clés de succès et les obstacles existants ;
  • De définir le positionnement et la stratégie commerciale à adopter pour devenir consultant en entreprise ;
  • De choisir le mode d’organisation de l’activité de consultant ;
  • De prévoir des solutions pour assurer la performance.

Vu son utilité dans la réussite des démarches pour devenir consultant en entreprise, cette étude requiert d’être réalisée avec rigueur et minutie.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment faire son étude de marché pour devenir consultant en entreprise ?

Pour devenir consultant en entreprise, il est important de savoir pour quelles missions on pourrait être sollicité. Les consultations peuvent en effet porter sur la stratégie d’entreprise, le management ou encore la gestion de production par exemple.

Cette connaissance fournit une orientation plus précise à l’étude de marché car elle permet de mieux identifier la demande, les offres concurrentes ainsi que les avantages concurrentiels.

L’étude de marché pour devenir consultant en entreprise se décline en une démarche méthodologique. Lorsqu’elle est réussie, elle doit aboutir à la définition d’un business model afin d’assurer la performance économique de l’entreprise de consultation.

Définir le marché

Faire son étude de marché pour devenir consultant en entreprise implique la définition du marché au sein duquel l’activité va s’implanter.

Cette étape permet de déterminer la situation géographique et l’évolution du marché, mais aussi de se faire une idée globale quant aux consommateurs, aux concurrents et aux facteurs externes pouvant influer sur les activités.

La définition préalable du marché pour devenir consultant en entreprise fournit l’orientation pour les enquêtes et permet d’obtenir des informations plus précises.

Procéder à une recherche documentaire

Si elle n’est pas obligatoire pour devenir consultant en entreprise, l’étude documentaire peut cependant être bénéfique. Elle consiste à consulter des enquêtes déjà réalisées ou des statistiques existantes et qui fournissent des informations importantes sur un marché précis.

Les données peuvent cependant ne pas satisfaire tous les besoins du consultant. Il est donc important que celui-ci formule lui-même des questionnaires en vue de procéder à la collecte des données.

Analyser la demande

L’une des étapes indispensables pour devenir consultant en entreprise consiste en l’analyse de la demande. Elle sert en effet à identifier les types d’entreprises ayant recours aux services de conseillers externes et à étudier dans les détails :

  • L’importance de la demande et l’évolution du marché ;
  • La nature des prestations de conseil souvent sollicitées par les entreprises ;
  • Les possibles sources d’insatisfaction et les attentes des entreprises vis-à-vis des consultants ;
  • Le pouvoir d’achat des entreprises.

Pour devenir consultant en entreprise, l’analyse de ces différents éléments permet de définir les cibles prioritaires et la nature des interventions nécessaires. Elle permet aussi de vérifier l’existence d’une demande suffisante pour assurer la rentabilité de l’activité.

Étudier la concurrence dans l’étude de marché pour devenir consultant

Nettement en croissance, le secteur du conseil en entreprise est très concurrentiel. Il est donc important de procéder à une étude détaillée des offres concurrentes pour devenir consultant en entreprise. Cette étude consiste à :

  • Cibler les cabinets existants qui offrent des services de consultation en entreprise ;
  • Étudier leur stratégie commerciale ;
  • Cerner leurs atouts de différenciation et leurs faiblesses.

Cette démarche permet à l’entrepreneur qui désire devenir consultant en entreprise de mieux connaître les avantages concurrentiels de son projet et de prévoir des solutions pour corriger ses faiblesses.

Appréhender l’environnement

Pour devenir consultant en entreprise, une étude de l’environnement de travail permet de connaître les facteurs externes qui auront une influence sur le déroulement des activités. Ces facteurs peuvent être économiques, politiques, sociaux ou encore juridiques.

Devenir consultant en entreprise suppose également de vérifier que la zone d’implantation fournit une visibilité suffisante et donne accès à une zone de chalandise intéressante.

Faire la synthèse des informations recueillies

Une fois que les données ont été recueillies, le consultant en entreprise doit en faire la synthèse. Cette synthèse peut passer par une analyse SWOT. Elle consiste concrètement à catégoriser les informations pour définir les atouts du projet et ses limites.

Il est alors possible de devenir consultant entreprise en ayant prévu des attitudes stratégiques à même d’optimiser les forces du projet et de tirer profit de ses opportunités. Les perspectives peuvent aussi être envisagées pour surmonter les faiblesses et les obstacles.

L’étude de marché donne donc accès à des informations fiables qui permettent à l’entrepreneur qui souhaite devenir consultant en entreprise de définir ou de réorienter ses objectifs. Elle détermine la prise des décisions importantes pour rentabiliser les activités de conseil.

Pour devenir consultant en entreprise, il est donc crucial de consacrer le temps et l’attention nécessaires à cette étude de marché afin d’en tirer un maximum d’avantages.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.