Les compétences à développer pour être consultant en entreprise

Par Marie Lusset, le 14/05/2021

Pour exercer en tant que consultant en entreprise, il est nécessaire d’avoir une expertise avérée et des compétences pointues dans son domaine d’activité.

Le Blog du Dirigeant vous en dit plus ! 

compétence consultant entreprise

Les compétences d’un consultant en entreprise sont aussi nombreuses que variées. Un consultant est une personne ayant développé des compétences pointues dans un domaine. Un consultant en entreprise est donc une personne spécialisée, employé par une entreprise pour lui venir en aide dans ses domaines de compétence.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article sur pourquoi devenir consultant ?

Au vu de ses compétences, un consultant en entreprise peut être vu comme un expert dans son domaine d’intervention. De fait, ces professionnels ont souvent la lourde tâche de trouver des solutions là où l’équipe d’une entreprise n’a pas réussi.

Le métier étant aujourd’hui riche de domaines d’activités, il peut être difficile pour un aspirant à la profession de savoir quelles qualifications acquérir.

En outre, si une expertise suffit dans la plupart des cas pour résoudre une situation, elle se révèlera bien souvent incomplète pour remplir les tâches quotidiennes du conseiller.

Dans cette optique, il peut être judicieux de se renseigner sur les compétences qu’il faudra travailler pour être un excellent consultant en entreprise.

Avoir une expertise et un esprit d’initiative

C’est l’une des compétences les plus importantes pour exercer en tant que consultant en entreprise. Si l’aspirant ne dispose pas d’une expertise à proposer, il ne saurait trouver de missions ni mener à bien celles qu’il aura durement acquises.

Pour choisir un domaine d’activité dans lequel ils peuvent exceller, la plupart des conseillers se fient à leurs formations et leur parcours professionnel.

Une étude de marché peut également se révéler très utile pour surfer sur les tendances actuelles et trouver un secteur moins concurrentiel pour faire ses débuts, et savoir dans quel domaine créer son entreprise de consultant.

Une autre des compétences qu’un consultant en entreprise doit avoir est l’esprit d’initiative. Ce professionnel a généralement la possibilité de travailler en parfaite autonomie.

De ce fait, il doit dans certaines situations savoir prendre des risques mesurés sans attendre l’aval systématique de l’entreprise qui lui a fait appel.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Savoir écouter, analyser et orienter

Qu’il soit junior ou senior, un consultant en entreprise doit développer des compétences relationnelles qui lui permettront de mieux comprendre et résoudre les problèmes auxquels il doit faire face.

Il s’agit de qualifications obligatoires que le professionnel doit avoir avant de faire une annonce légale et de recevoir ses premiers clients.

Un bon relationnel

Que ce soit pour recevoir ses clients dans son local, ou intervenir en entreprise, un conseiller se doit d’avoir quelques qualités humaines pour écouter, partager et conseiller.

Dans le deuxième cas de figure, le consultant en entreprise devra également travailler à acquérir des compétences pour communiquer aisément avec les professionnels de la boîte dans laquelle il devra intervenir.

De cette manière, il s’assurera de se constituer un réseau professionnel qui pourrait lui être utile pour ses missions futures.

Compétences d’un consultant en entreprise : le problem solving

Il s’agit d’une des compétences clés qu’un consultant en entreprise doit avoir. Pour résoudre les problématiques auxquelles il sera confronté, des connaissances ou une expertise peuvent ne pas suffire si elles ne sont pas bien employées.

Il faudra alors avoir une aptitude à la résolution de problèmes ou mettre en pratique une méthode qui permettra de trouver des solutions à une situation donnée.

La technique de la pyramide permet de faire du problem solving en décomposant un obstacle en petites parties qui seront résolues individuellement pour trouver une solution au grand ensemble.

Compétences d’un consultant en entreprise : le design thinking

Le design thinking est une qualification qui est devenue incontournable au fil des dernières années. Elle est aujourd’hui l’une des aptitudes indispensables qu’un consultant en entreprise doit développer en prolongement de ses compétences de problem solving.

En appliquant cette technique, un conseiller est capable :

  • D’avoir une meilleure vision de la situation ;
  • De mieux travailler en équipe ;
  • De faire preuve d’imagination pour formuler de nouvelles idées ;
  • D’être plus optimiste dans l’atteinte des objectifs fixés.

Une fois les solutions définies, le consultant en entreprise doit également avoir certaines compétences pour réaliser un SWOT des idées retenues, pour mieux orienter son client.

Être capable de présenter ses solutions

Une fois les solutions trouvées, le consultant devra effectuer une restitution des idées retenues pour les présenter. Dans un monde de l’entreprise où les dirigeants n’ont généralement que peu de temps à accorder à ces professionnels, il s’agit plus de persuader que de faire une présentation.

Dans ce sens, un consultant en entreprise devra obligatoirement avoir de bonnes compétences oratoires.

Il peut ainsi développer des aptitudes pour le storytelling pour mieux capter l’attention des clients pendant la présentation du business model qu’il aura retenu. Il devra aussi veiller à conserver une logique implacable tout au long de son exposé pour mettre en avant le résultat de son travail.

Consultant en entreprise : avoir une passion et des compétences

Ce dernier point n’est pas vraiment une qualification. Toutefois, il s’agit d’un requis incontournable qui vaut toutes les compétences qu’un consultant en entreprise doit avoir, sans pour autant les remplacer.

En effet, un conseiller qui n’a pas d’enthousiasme à proposer ses services dans un domaine d’activité peut passer par des baisses de régimes au niveau de sa productivité. Cela peut impacter la qualité de ses prestations, mais surtout lui apporter une mauvaise image auprès de certaines entreprises.

Pour éviter de se retrouver dans un tel cas de figure, il faudra donc veiller à avoir de la passion pour son métier. Disposer d’une bonne dose de motivation s’avérera également utile pour affronter les obstacles et résoudre les problèmes avec plus d’entrain.

En prenant le soin de développer les compétences listées dans ce guide, un aspirant au métier de consultant en entreprise verra ses chances de réussir dans cette profession optimisées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.