L'économie de la fonctionnalité : définition, principe et utilité

Par Manon Chomette, le 25/03/2022

L’économie de la fonctionnalité est un nouveau modèle économique qui permet aux entreprises qui souhaitent s’inscrire dans la transition écologique d’avoir une alternative économique.

L’économie de fonctionnalité

Cet article définit l’économie de fonctionnalité, il vous donne également les avantages et inconvénients de la mise en place de ce modèle économique.

Est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

C’est un système qui consiste à privilégier l’usage d’un bien plutôt que la vente d’un produit.

L’économie de fonctionnalité permet de transformer la relation entre l’offre et la demande, qui ne se limite plus à la vente d’un bien ou d’un service. La propriété du bien reste donc au producteur tout au long du cycle de vie du bien. Le client consent ainsi à payer une valeur d’usage (utilisation du bien).

Ce système est à distinguer de celui de la location, puisque l’économie de fonctionnalité vise le développement durable.

Par exemple dans le domaine des transports, la mise en place du système d’économie de fonctionnalité consiste à mettre à disposition des véhicules électriques. Qui est à distinguer de la location de véhicule thermique.

Ce système se rapproche de l’économie de coopération qui correspond au partage d’un bien commun.

Ce modèle économique modifie les habitudes de production et de consommation, en effet, il permet l’utilisation d’un produit sans propriété, il développe le système de réutilisation de produit et de réparation de bien.

L’économie de la fonctionnalité : à quoi ça sert ?

L’économie de fonctionnalité vise le même but que l’économie circulaire, qui est de ne pas épuiser les ressources.

Ce modèle économique est une alternative économique pour les entreprises souhaitant changer de modèle économique et se diriger vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Le développement de ce modèle permet de réduire la consommation de ressources et vise la durabilité d’un bien (consommation durable).

L’économie de fonctionnalité ayant pour but la préservation de l’environnement, ce concept s’éloigne de l’obsolescence programmée et de la production de déchets. En effet, ce modèle économique alternatif vise la longue vie d’un produit en développant l’économie de l’usage.

Avantages et inconvénients de l’économie de fonctionnalité

Les avantages

Cela permet de réduire le stock, en effet l’entreprise met à disposition un bien. Une fois l’usage du bien terminé, le client ramène le produit et l’entreprise peut de nouveau le mettre à disposition d’autres utilisateurs. L’entreprise engagée dans l’économie de fonctionnalité donne de la valeur à son entreprise, notamment par les revenus réguliers des locations.

Ce système économique permet aussi de se différencier de la concurrence et de fidéliser ses clients, ce qui est plus lucratif pour les entreprises.

C’est également un avantage pour les entreprises clientes, en effet cela permet de faire des économies sur l’achat de produits. Cela leur permet d’avoir toujours des produits fonctionnels sans être chargé de l’entretien du produit. De plus, ce modèle économique nécessite une maintenance régulière des produits ce qui augmente la durée de vie des produits loués.

Les inconvénients

Toutefois, ce modèle d’économie contraint le prestataire à réaliser de nombreuses maintenances, ce qui peut représenter des frais de gestion importants. En effet, le prestataire s’oblige contractuellement à maintenir le bon fonctionnement du produit.

Les exemples d’entreprise dont le modèle économique repose sur l’économie de la fonctionnalité

L’entreprise Michelin qui commercialise les kilomètres parcouru avec les pneumatiques. Cette offre concerne les utilisateurs de poids lourds. Ces pneumatiques sont éco conçus et l’entreprise Michelin gère l’ensemble du poste pneumatique. Ce qui décharge l’entreprise cliente de la maintenance des pneumatiques.

L’entreprise Clarligh propose de vendre de la lumière au lieu de vendre les équipements d’éclairage aux entreprises. L’entreprise Clarlight fournit de la lumière intelligente reliée à internet ainsi la lumière est programmée en fonction de la présence d’individus.

La vision de L’ADEME sur l’économie de fonctionnalité

L’ADEME est l’Agence De L’Environnement et de la Maîtrise de L’Énergie, c’est un établissement public faisant partie du ministère de la transition écologique et solidaire.

Cette agence accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans l’économie de la fonctionnalité. Elle propose notamment des séminaires de sensibilisation de ce nouveau modèle.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Manon Chomette


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.