Introduction

Créer une entreprise liée au transport n’est pas une mince affaire… Retrouvez notre guide de création pour connaître le vrai du faux ! Pour éviter les erreurs juridiques ou encore pour suivre les étapes indispensables pour créer une entreprise liée au transport !

guide entreprise transport

Voici un guide pour créer une entreprise liée au transport. N’oubliez pas de consulter nos dossiers adaptés aux auto-écoles, aux entreprises de transport ou encore aux services des VTC !

Qu’appelle-t-on une entreprise liée au transport ?

Quand on pense au monde du transport, on pense aux VTC, aux chauffeurs UBER, aux entreprises de poids lourds… Mais on peut aussi penser aux futurs conducteurs et aux auto-écoles !


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Première étape : choisir le statut juridique ! FAUX

Le Blog du Dirigeant vous décrit tout de suite l’erreur à ne pas faire : choisir son statut juridique en premier. Vous allez nous répondre : pourtant c’est ce qu’un expert-comptable m’a conseillé ! Mais il faut savoir que l’expert-comptable a une vision très technique de la création d’entreprise. Au cours de leur formation, l’aspect entrepreneurial n’est pas, ou très peu évoqué.

C’est pourquoi, et ce malgré les idées reçues, s’interroger sur le statut juridique de votre entreprise liée au transport n’est qu’une perte de temps. Êtes-vous prêt à signer un contrat de mariage avant même d’avoir trouvé votre partenaire ? C’est une décision très risquée, tout autant risqué que de se précipiter sur le choix du statut.

Le choix du statut juridique a des conséquences légales, sociales ainsi que fiscales. Il est préférable que la préparation de votre projet lié au transport soit finie, avant de passer à cette étape. Focalisez-vous sur la faisabilité de votre projet, pensez au statut juridique après !

Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous renseigner. Voici quelques questions qui vous permettent de structurer votre projet au niveau juridique. Toutefois, ne perdez pas votre temps !

  • Souhaitez-vous être l’associé unique et seul dans la prise de décisions ? Avez-vous besoin de l’avis d’autres associés ?
  • Opter pour des cotisations élevées mais une couverture sociale quasi-complète ? Ou opter pour des cotisations faibles, mais obligatoires même en cas de non-rémunération ?
  • Tant de questions qui nécessitent une réponse un fois votre projet d’entreprise liée au transport défini.

Retrouvez nos tableaux récapitulatifs des formes juridiques les plus prisées par les entreprises liées au transport :

Pour créer seul :

Les formes juridiques pour créer seul

Pour créer à plusieurs :

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

Créer une entreprise liée au transport en quelques clics, à moindre prix ? C’est possible ! Voici notre tableau comparatif des offres des meilleures plateformes en ligne :

Par où commencer son projet ?

Pour créer une entreprise liée au transport, la première étape consiste à développer une idée pour la rendre concrète.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas de panique ! Pour commencer, vous devez échanger avec des professionnels du secteur. Nourrissez-vous des retours sur expériences des entrepreneurs présents dans votre domaine.

Ensuite, il faut que votre idée, que votre offre plaise au public. Sinon comment faire ? Pour s’assurer que vous alliez dans la bonne direction, questionnez les consommateurs, identifiez les propositions des concurrents directs et indirects… Vous pouvez également vous tourner vers les incubateurs.

Comme dit précédemment, le choix du statut juridique n’est pas la première étape pour créer une entreprise de transport !

Le business plan est-il obligatoire ?

Pourquoi parlons-nous tant du business plan quand on évoque la création d’entreprise de transport ?

Construire un business plan fait référence à la rédaction d’un document écrit, une présentation globale et concrète du projet d’entreprise liée au transport. C’est une feuille de route qui permet de structurer votre démarche entrepreneuriale. Ce document est scruté par des investisseurs et des partenaires en quête d’un projet attirant.

Comment rédiger un business plan ? Grâce aux données collectées pendant l’étude de marché, la proposition de valeur, les besoins financiers, le niveau de rentabilité… Tous ces éléments permettent de rédiger un business plan complet.

Est-ce qu’il faut obligatoirement rédiger un business plan pour une entreprise liée au transport ? Au niveau juridique, rien ne vous oblige à rédiger ce document. En revanche, pour l’aspect entrepreneurial, cette feuille de route est un allié considérable. Il préconise la rédaction d’un business plan pour une entreprise liée au transport qui souhaite développer une idée et est en quête de financements.

L’intérêt de différencier une entreprise liée au transport

En proposant un concept qui change, vous allez attirer une clientèle plus large, un public en quête de nouveautés. Proposer une prestation différente et originale par rapport à celles des concurrents permet de sortir du lot.

Créer une entreprise qui touche au monde du transport est accessible pour des milliers d’entrepreneurs. Vous devez vous démarquer en proposant des concepts différents les uns des autres.

Le Blog du Dirigeant vous donne des pistes de réflexion :

  • Tournez vous vers des transports respectueux de l’environnement ;
  • Penser à donner une nouvelle vie à des véhicules à l’abandon mais toujours utilisables ;
  • S’associer avec d’autres professionnels du même domaine ou d’un secteur différent…

A votre avis, comment sont nées les livraisons à domicile ? Les courses à domicile ? Ou encore les chauffeurs UBER ? La différenciation est le mot d’ordre ! Il faut se creuser les méninges pour attirer une nouvelle clientèle et s’insérer sur le marché. Par exemple, une entreprise qui s’inscrit dans la transition écologique est en face avec le développement de demain.

Voici la formule idéale : proposer un concept original et dans l’air du temps = susciter l’intérêt des consommateurs et des investisseurs !

La différenciation passe également par le choix du local, les moyens de communication pour se faire connaître ou encore les idées que vous véhiculez. Vous avez déjà un avantage : votre entreprise utilise nécessairement les routes de France et d’ailleurs. Pensez à utiliser vos véhicules comme des panneaux publicitaires pour vous faire connaître !

Comment financer une entreprise liée au transport ?

Les besoins financiers varient en fonction du projet dans lequel vous vous lancez ! Acheter ou louer des véhicules ? Trouver un local pour les garer ? Votre entreprise liée au transport nécessite de trouver des sources de financement.

Quand on pense financement d’entreprise, on pense aux apports personnels des dirigeants, au prêt bancaire… Il ne faut pas oublier la love money, les subventions de l’Etat et les aides Pôle Emploi. Pensez aussi à vous renseigner sur les concours d’entrepreneuriat qui peuvent répondre à votre besoin financier.

La réglementation n’est pas une priorité ! FAUX

Créer une entreprise liée au transport implique de connaître les lois, les règles et la réglementation relative à un tel secteur. Par exemple, lorsque l’on est dans le monde du transport, il faut respecter les limitations de vitesse, les lieux de stationnement, le code de la route, les assurances à souscrire, les réparations, les contrôles techniques des véhicules…

Connaître la réglementation en vigueur est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit au niveau des déclarations à faire à l’administration, des études et des permis à obtenir, la réglementation est essentielle.

Ainsi, pour toute entreprise qui touche au monde de la route, du transport, quand on pense réglementation, on doit prévoir :

  • Les assurances ;
  • Les formalités de création ;
  • Le respect des normes de sécurité et d’hygiène ;
  • La vigilance et une bonne conduite ;
  • Les déclarations à effectuer ;
  • La formation du personnel ;
  • Et autres…

Penser à l’avenir est indispensable ! VRAI

Le secteur du transport change et évolue ! Il faut prendre en compte les changements climatiques, le développement durable, la transition écologique… Il est primordial de penser aux décennies à venir. Opter pour les véhicules électriques ? Acheter ou louer des véhicules ?

Penser à l’avenir est donc indispensable ! Depuis plusieurs années, il est inconcevable de fermer les yeux sur les attentes des consommateurs et le refus de se déplacer à pied pour aller faire les courses, prendre des plats à emporter, effectuer des trajets…

Mais pourquoi ne pas penser au transport pour délivrer des produits paramédicaux, faire de la collecte de vêtements pour les associations… ?

Voici nos conseils pour vous aider :

  • Faites le tour des concessionnaires, rendez-vous sur les salons d’entrepreneurs ;
  • Lisez les rapports nationaux, régionaux, européens sur l’évolution du secteur du transport ;
  • Renseignez-vous sur la politique européenne des transports ;
  • Intéressez-vous à l’actualité, aux revendications des consommateurs.
  • Questionnez vos consommateurs sur leurs besoins, leurs envies pour comprendre ce qu’il manque et ce qu’il faut apporter.

Étudier le marché du transport est essentiel ! Voyez ce qui vous intéresse et imaginez les solutions et les alternatives envisageables.

Vous êtes seul au volant de votre projet ! FAUX

Le meilleur soutien est celui de vos proches (familles et amis…) pour résoudre les problématiques rencontrées tout au long du processus de création de votre entreprise liée au transport.

On peut également citer les réseaux bienveillants d’entrepreneurs ou les comités d’accompagnement. Cela permet de ne pas être seul, d’avoir des retours sur expérience.

La marche à suivre est de passer de la phase d’idéation à celle du développement concret du projet. De nombreux organismes tels que la BPI France ou les incubateurs sont là pour vous accompagner, vous subventionner.

Pour éviter les erreurs juridiques qui peuvent vous être très préjudiciables, deux options s’offrent à vous :

  • Un expert-comptable ou un avocat vous apporte des conseils juridiques de qualité, vous aide dans toutes les démarches juridiques. Mais ce service a un prix, un prix élevé !
  • Les plateformes juridiques en ligne proposent d’effectuer toutes les formalités à votre place. Voici une solution rapide, économique et sécurisante !

Retrouvez notre tableau comparatif des différentes plateformes juridiques en ligne (au début de l’article).

Besoin d’un coup de pouce pour créer votre entreprise liée au transport ?

Le monde de la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. C’est pourquoi pour vous aider, de nombreux outils sont à votre disposition.

Pour commencer, réaliser l’étude de marché du milieu du transport implique d’améliorer votre connaissance et de tester la faisabilité entrepreneuriale de votre entreprise. L’analyse SWOT et l’analyse Pestel sont des outils performants.

Ensuite, l’étape du business plan est très importante. L’outil appelé « Business Model Canvas » est une aide pour élaborer votre modèle économique. Il saura vous aider pour répondre à la fameuse question : « comment mon entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?

En manque de créativité ? De nouvelles méthodes de travail se développent depuis plusieurs années. On pense notamment au Design Thinking et Design Sprint. Ce sont des approches de création ayant pour but de trouver une idée innovante en une semaine.

Pour vous accompagner tout au long des étapes de création de votre entreprise de transport, retrouvez le parcours de création du Blog du Dirigeant ! C’est l’un des meilleurs moyens de structurer votre projet et de vous poser toutes les questions essentielles à la création d’entreprise liée au transport !

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’appelle-t-on une entreprise liée au transport ?
  • Première étape : choisir le statut juridique ! FAUX
  • Par où commencer son projet ?
  • Le business plan est-il obligatoire ?
  • L'intérêt de différencier une entreprise liée au transport
  • Comment financer une entreprise liée au transport ?
  • La réglementation n'est pas une priorité ! FAUX
  • Penser à l'avenir est indispensable ! VRAI
  • Vous êtes seul au volant de votre projet ! FAUX
  • Besoin d’un coup de pouce pour créer votre entreprise liée au transport ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5