Comment lancer un business rentable sur internet ?

Par Laurent Dufour, le 05/10/2020

Grâce à l’évolution du web, il est aujourd’hui à la portée de tous de créer un business en ligne rentable et de travailler dans le confort de son domicile. Plus besoin de disposer d’une structure physique et d’un patron pour développer une activité fructueuse. 

 lancer un business rentable sur internet

Toutefois, sans une stratégie adéquate et le savoir-faire requis pour démarrer efficacement votre business en ligne, votre activité est vouée à l’échec. De nombreuses personnes ont tenté de sauter le pas en pensant que gérer une entreprise en ligne était simple : il suffisait d’avoir une bonne idée et une bonne connexion… mais seulement peu d’entre elles ont réussi ce pari. Alors, comment faire pour que votre projet web rencontre le succès et quelles sont les activités qui rapportent le plus sur internet ? Suivez ce guide !

Trouver une idée de business en ligne

créer un business sur internetCette première étape semble être une évidence. Toutefois, bon nombre d’entrepreneurs débutants se lancent dans le développement d’un business sur internet sans avoir une idée précise de ce qu’ils vont y faire, en espérant trouver en cours de route le produit rentable. Or, vous devez établir une stratégie adaptée en amont pour espérer une rentabilité à la hauteur de vos espérances. Du choix du produit ou du service à vendre à l’augmentation de votre présence en ligne, les manières de faire vont varier en fonction du but de votre projet.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer ce que sera votre nouvelle entreprise en ligne :

  • Pourquoi le faites-vous ? Toute bonne entreprise doit avoir une mission et un but, et vous devez vous assurer que vous poursuivez la création de votre entreprise avec l’intention de la maintenir. Bien sûr, vous pouvez avoir une stratégie en tête, mais si vous n’avez pas la passion ou le dynamisme nécessaires pour faire avancer votre entreprise, elle n’ira pas très loin.
  • Tirez-vous parti de vos atouts ? Il est bon de se demander si vous êtes vraiment équipé pour gérer votre idée de business. Développer une activité autour d’un hobby, d’une compétence ou d’une activité secondaire que vous connaissez bien vous permettra de bénéficier d’un certain niveau d’expertise.
  • Quel problème résolvez-vous ? Ce n’est pas parce que vous avez des compétences ou un passe-temps passionnant qu’il y a forcément un marché pour cela. Vous devez amener la solution à un problème réel pour vos clients.
  • Y a-t-il de la concurrence dans le domaine ? Si oui, comment allez-vous différencier votre entreprise pour la rendre concurrentielle ? En effectuant une analyse de marché et en confirmant qu’un problème existe dont vous avez la solution, et qu’il y a de la place pour votre entreprise, vous vous assurez de ne pas perdre votre temps avec un concept commercial inexistant ou saturé.

Afin de trouver une idée de business qui marche, vous pouvez demander à vos amis, vos proches et vos collègues s’il y a des produits ou services qu’ils aimeraient trouver sur internet. Vous pouvez également vous faire coacher par un professionnel dans le domaine afin de bénéficier de conseils personnalisés et pertinents vous assurant que vous lancez votre activité de la meilleure des manières.

Bénéficier d’une séance de coaching avant de lancer votre entreprise en ligne vous permet de réduire les risques et de ne pas commettre d’erreur de débutant. Votre coach peut également vous orienter vers l’idée de business la plus susceptible de vous mener vers le succès, tout en tenant compte de votre potentiel et de votre savoir-faire.

Voici des possibilités de business web rentables :

  • le dropshipping ;
  • l’affiliation ;
  • la création d’un blog ou d’une chaîne YouTube ;
  • devenir coach en ligne ;
  • devenir influenceur sur les réseaux sociaux.

Étudier la viabilité du projet web

Une fois que vous avez trouvé une idée de business, vous devez la valider en testant le marché. Il existe des sites spécialisés qui vous permettent de réaliser un sondage rapidement et efficacement afin de connaître la viabilité de votre projet. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour recueillir les avis de vos futurs clients potentiels. Le nombre de commentaires vous permettra de juger l’intérêt que les clients portent à vos produits ou services.

L’étude de la faisabilité a pour objectif de :

  • mesurer les objectifs que vous aurez à atteindre ;
  • analyser les conditions requises pour la réussite du projet telles que le timing, le matériel, les stratégies de référencement, etc.
  • envisager les différents scénarios possibles ;
  • planifier la réalisation du projet.

Une fois que vous avez déterminé l’intérêt potentiel de vos clients pour votre entreprise et étudier la faisabilité de votre projet, il est temps de commencer à élaborer votre plan d’affaires. Vous devriez le présenter sous une forme qui vous permettra de prévoir le budget et de le revoir régulièrement à mesure que votre entreprise en ligne se développe. Votre plan d’affaires vous servira donc de balise que vous pourrez adapter au fil du temps.

L’intérêt des business web est qu’ils nécessitent souvent très peu d’apport financier, ce qui permet à tout un chacun de se lancer sans trop prendre de risques. Mais cela n’exclut pas une étude sérieuse afin de vous assurer que vous obtiendrez le résultat escompté. Si vous vous lancez dans le dropshipping par exemple, vous n’aurez quasiment pas besoin de financement pour lancer votre business. Toutefois, vous devriez choisir soigneusement les produits que vous souhaitez vendre, votre fournisseur et vous assurer de la qualité des produits. Vous devez également étudier votre part de marché, mettre en place un système de service après-vente efficace et déterminer ce qui vous démarquera de vos concurrents.

Quel que soit le type de business que vous souhaitez créer, cette étape est incontournable afin de savoir si vous allez dans la bonne direction et surtout, de calculer votre rentabilité.

Créer un site web

créer son business sur le webAvec votre business plan établi, vous pouvez mettre en place votre site web et le faire fonctionner. Pour cela, vous devrez prendre un certain nombre de décisions concernant l’hébergement, le CMS et le design du site pour représenter efficacement votre business web, vous faire référencer correctement et convertir vos prospects. Votre site web est en effet la meilleure représentation de votre idée et doit refléter avec précision vos produits, vos services et votre mission.

Si vous n’avez pas encore les moyens de créer votre propre site web, vous pouvez utiliser les marketplaces. Sachez toutefois qu’en gérant votre propre site e-commerce, vous ne passez par aucun intermédiaire pour vendre vos produits et services, ce qui vous permettra d’être encore plus compétitif.

Vous devrez aussi vous former aux stratégies webmarketing efficaces afin d’augmenter votre visibilité. Le design, la qualité du contenu, la fluidité du site et la pertinence des informations qui s’y trouvent sont autant de paramètres qui feront que votre business web fonctionnera ou pas. Souvenez-vous que si votre site n’est pas bien référencé, votre projet ne pourra pas être rentable. N’hésitez donc pas à user de toutes les stratégies de référencement naturel ou payant afin de gagner en visibilité. Vous pouvez vous faire assister par une agence web par exemple.

Pour résumer, lancer son business sur internet est une opportunité à la portée de tous, mais tout le monde ne réussit pas dans ce domaine. Avant de se lancer dans cette aventure, il est indispensable d’avoir une idée solide à fort potentiel, de se faire accompagner pour optimiser son business en ligne, d’étudier le marché et de créer un site web de qualité pour optimiser sa visibilité. Sur le web, c’est le nerf de la guerre !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *