Introduction

Conséquence du Covid-19, le Quick-commerce est devenu un acteur majeur de la distribution. En mai 2022, on comptait plus de 110 dark-stores à Paris et un dizaine d’enseignes. Offrant au client une livraison rapide et digitalisée des produits du quotidien, ce marché permet de répondre aux nouvelles exigences du consommateur qui souhaite une livraison de plus en plus expresse et de plus en plus accessible et ce, parfois au détriment de la qualité du produit.

Le Quick-commerce

Qu’est-ce que le Quick Commerce ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ?

Le quick commerce : définition

Rapide et flexible, le quick-commerce, ou commerce rapide, est une prestation de service en ligne qui consiste à livrer rapidement des produits frais et/ou locaux aux consommateurs. Les clients commandent sur une application, ou en ligne, à tout moment de la journée, afin de se voir livrer leurs produits du quotidien à domicile en 15 minutes. Le quick commerce se fait au sein de « dark-stores », qui sont danciens magasins, généralement fermées au public, destinés à entreposer, stocker et à préparer les commandes. Un livreur assure ensuite la livraison.

Developpement du Quick commerce

Accessible 7J/7, ce nouveau type de commerce défie la grande distribution en offrant du service en continu. Les Q-commerce se placent sur le marché de marketplace, et des service de livraisons de repas en apportant un service plus rapide et plus proche du client. Face aux livraisons habituelles de 2-3 jours, les différents acteurs du quick-commerce proposent des livraisons entre 10 et 30 minutes. Ce type de commerce en ligne permet de satisfaire de nouveaux besoins pour de nouveaux acheteurs de plus en plus exigeants et de plus en plus pressés.

Le Q-commerce se crée avec des petites enseignes, mais aussi des grandes enseignes. Telles que Gorillas, Cajoo, Getir, Flink, Picnic, La Belle Vie ou encore Carrefour. Ce sont les turques, allemands, britanniques et français qui dominent le marché.

Le créateur d’une enseigne de Quick-commerce doit faire face à une concurrence internationale. Le prix nest finalement pas le principal facteur à prendre en compte lors de la création. Il convient davantage de se pencher sur la réactivité des préparations de commande, les tendances ou la qualité des produits.

Les produits proposés par les enseignes sont principalement alimentaires, de première nécessité et de proximité.  La livraison de produits pharmaceutiques se développe également. Les livraisons peuvent être effectuées par des salariés, des auto-entrepreneurs ou des prestataires extérieurs. Les dark-stores sont généralement fermés au public afin de limiter la surface.

Il y a deux types de dark-stores :

  •  soit les locaux sont totalement fermés au public, et les courses sont livrées à domicile
  • soit les dark-stores peuvent proposer un service « pick-up » ou drive-piéton.

Du fait de son mode de fonctionnement, les Quick-commerces ont principalement vocation à s’adresser aux personnes ayant des connaissances sur le digital, et habitant en zone urbaine.

Enjeux actuels et futurs du Quick commerce

Les avantages du Quick Commerce 

Le quick-commerce présente plusieurs avantages pour le consommateur comme la rapidité, la flexibilité, la disponibilité et donc le gain de temps. Pour répondre à ces objectifs les entreprises doivent limiter les coûts par un faible stock contrairement aux surfaces autorisant le public. Les produits doivent être frais et locaux et les livreurs disponibles.

Inconvénients du quick-commerce

Le principal inconvénient de ce nouveau commerce est, pour les créateur, la concurrence élevée. Ceux-ci doivent se démarquer en proposant des concepts innovants. Même les entreprises de grande distribution se lancent dans le Quick commerce. C’est par exemple le cas de Carrefour qui a contractualisé avec Ubereats pour faire de la livraison de courses rapide. Il est difficile pour les petites enseignes de se faire une place sur ce marché, nouveau, mais déjà imposant. Le marché est également rude pour les entreprises déjà bien installées comme Gorillas ou Getir qui doivent déjà réduire leur masse salariale.

La rentabilité de cette activité est très faible. Les banques sont de plus en plus réfractaires à financer ce genre d’activités. Les clients étaient plus enclins à commander leurs courses en ligne lorsque les applications proposaient des promotions à l’arrivée du quick-commerce. Aujourd’hui, l’inflation, faisant exploser le prix des produits alimentaires, rend le marché très peu intéressant autant pour les professionnels que pour les acheteurs.

Bien que, le Q-commerce permette de répondre à des problématiques environnementales grâce à la limitation du périmètre de livraison et l’utilisation de vélos, le mode de fonctionnement, et la nécessité de livrer beaucoup et rapidement peut conduire les livreurs, s’il sont comme Ubereats payés à la vente, à utiliser davantage la voiture. Le développement de la livraison à domicile en centre-ville pourrait également conduire à une disparition des commerces de proximité et faire bousculer la vie économique des métropoles et de la grande distribution.

On peut douter de la pérennité du Quick-commerce quand on sait qu’Amazon utilise des drones pour effectuer ses livraisons.

Un certain vide juridique existe autour de l’existence et du régime des dark-stores. Bien que le gouvernement souhaite respecter le principe de liberté du commerce et de l’industrie, nombreux sont les maires qui se plaignent de la dégradation en centre-ville causée par ce commerce.

Les maires ont désormais la possibilité de réguler le marché des Q-commerce. ils peuvent interdire l’implantation d’un dark-store au sein de leur ville. L’installation de dark-stores peut être interdite ou limitée par le plan local d’urbanisme.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le quick commerce : définition
  • Developpement du Quick commerce
  • Enjeux actuels et futurs du Quick commerce
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5