Introduction

L’entrepreneuriat ne cesse d’attirer de plus en plus de français ces dernières années. Quelle que soit la raison qui pousse les français à entreprendre, les étapes de création et de lancement d’une activité passent nécessairement par la phase d’idéation et la formalisation de l’idée. 

idée creation entreprise femme

Idées de création d’entreprise femmes : les motivations

Les motivations qui poussent les femmes à créer leur propre entreprise sont aussi variées que profondes.

Que ce soit le désir de changer de cap professionnel, l’aspiration à donner du sens à une activité, ou l’appel intrinsèque de l’âme d’entrepreneure, la diversité des motivations reflètent un nouveau paradigme où les femmes ne se contentent plus de suivre des modèles prédéfinis, mais prennent l’initiative de créer une vie professionnelle à leur image.

Les freins psychologiques, matériels et financiers continuent cependant de constituer des obstacles de taille pour les femmes. La charge mentale quotidienne, qui pèse plus lourdement sur elles, entrave la réalisation de projets entrepreneuriaux. De même, les enjeux financiers et matériels, notamment pour les mères célibataires, ajoutent aussi une complexité à cette quête d’indépendance professionnelle.

Pourtant, malgré ces défis, les choses changent. Une étude récente de l’INSEE révèle que 25 % des entreprises “classiques” créées en France le sont par des femmes. Les secteurs privilégiés par les entrepreneures sont aussi variés que les motivations qui les animent. De la santé à l’action sociale, en passant par le conseil et les arts, les femmes s’imposent dans des domaines divers.

Nous verrons dans cet article quels sont les secteurs d’activité privilégiés par les femmes entrepreneures et nous explorerons d’autres idées de création d’entreprise.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Entrepreneuriat féminin : un mouvement en plein expansion

Une étude publiée par le baromètre Infogreffe (datée du 8 mars 2022) indique que l’entrepreneuriat féminin prend de l’ampleur ces dernières années, même si les démarches concrètes de création d’entreprises restent encore hésitantes (baromètre Infogreffe (étude du 8 mars 2022).

Aussi, pour 70% des femmes, la création d’entreprise est perçue comme une opportunité à saisir mais elles ne sont encore que 6% à réellement penser se lancer dans la création d’entreprise.

32,3% des entrepreneurs du territoire français sont des femmes (inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés).

Pour 49% des femmes entrepreneurs, la création d’entreprise représente une opportunité clé pour accéder à l’indépendance. En effet, l’entrepreneuriat peut leur permettre de concilier plus facilement sphère privée et sphère professionnelle. Dans ce sens, 46% des femmes estiment que l’entrepreneuriat permet de mieux gérer sa vie de famille.

42% des femmes souhaitent avant tout s’épanouir au travail.

Enfin, seulement 2,5% de femmes sont à la tête des sociétés du CAC 40

Des idées de création d’entreprise pour femmes pour se lancer  

Lorsqu’on aborde la création d’entreprise par des femmes, on se heurte souvent à certains clichés associant automatiquement certaines industries au genre féminin.

Il suffit d’effectuer une recherche en ligne sur des sujets liés aux idées de micro-entreprise pour les femmes ; idées auto-entrepreneurs femmes ; idée de création d’entreprise pour les femmes ou encore idée projet femmes pour s’en rendre compte.

Un conditionnement sociétal qui a souvent restreint les choix des femmes, les dirigeant vers des domaines considérés comme ” féminins “.

Si vous êtes une femme et que vous avez évoqué votre idée de création d’entreprise, vous avez peut-être déjà été confrontée à des stéréotypes de genre selon lesquels les femmes sont plus aptes aux professions liées aux soins ou à la communication, tandis que les hommes seraient plus compétents dans des domaines techniques ou de leadership.

Aussi, nous avons rassemblé quelques idées de création d’entreprise qui se démarquent des stéréotypes traditionnels car selon nous, aucune restriction liée au genre ne devrait entraver vos ambitions entrepreneuriales.

Créer une start-up 

Créer une startup est un projet inspirant pour celles qui souhaitent s’orienter vers l’innovation, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

L’objectif principal d’une start-up est de développer un modèle économique solide et efficace, conçu pour être reproduit, et dupliqué à grande échelle. La création d’une start-up repose une modèle économique innovant, une innovation d’usage ou de rupture…  Si le monde des start-up est majoritairement masculin, et que les chiffres varient d’une étude à l’autre, on dénombrerait 4% de start-up créées par les femmes en 2023. (Etude Figaro Emploi).

Toutefois, ce chiffre est en constante augmentation et un grand nombre de réseaux et cercles d’entraides sont créées pour encourager la création de start-up par les femmes, et l’échange des expériences entre elles.

Créer une activité dans le secteur du digital 

Les options sont multiples pour celles qui s’intéressent ou se passionnent pour ce secteur.

Parmi les différentes activités figurent par exemple, la conception-rédaction, le développement web ou encore la rédaction web (liste non-exhaustive).

La rédaction web se concentre sur la création de contenu destiné à être publié en ligne. Cela inclut les articles de blog, les pages web, les descriptions de produits, les médias sociaux, etc.

La conception-rédaction englobe une approche plus large qui inclut la création de concepts créatifs pour des campagnes publicitaires, des slogans, des messages promotionnels, etc.

Le développement web est le processus de création et de maintenance de sites web et d’applications web. Il englobe un ensemble d’activités liées à la conception, à la création, à la programmation, au déploiement et à la gestion de sites et d’applications web.

Idée de création d’entreprise pour les femmes : élaborer et commercialiser un coffret mensuel

La création de box mensuelles à le vent en poupe. Si vous avez de nombreuses idées inspirantes pour élaborer un ou plusieurs produits, la création d’une box peut être une expérience entrepreneuriale intéressante.

Une box mensuelle est un service d’abonnement où les abonnés reçoivent chaque mois un colis contenant une sélection de produits ou d’articles sur un thème spécifique. Par conséquent, la box peut concerner différents thèmes : artisanat, cinéma, bien-être, littérature/lecture, gastronomie du monde etc. Les possibilités sont extrêmement variées.

Les activités liées à la mobilité géographique

De plus en plus d’activités indépendantes adoptent une approche compatible avec un mode de vie nomade.

C’est notamment le cas du freelancing qui permet de créer une activité indépendante dans des domaines très variés tels que la rédaction, la conception graphique, la programmation informatique, la consultation en marketing, la traduction, et bien d’autres encore. Cette flexibilité offre au freelance la possibilité d’organiser son temps de travail selon ses préférences et son mode de vie.

En dehors du freelancing, d’autres activités permettent une mobilité géographique. C’est le cas de la gestion d’un “bike bistro” (café ou restaurant, fonctionnant à partir d’un vélo équipé) pour celles qui ont une passion pour la création culinaire, qui apprécient l’interaction directe avec la clientèle, tout en étant sensibles aux préoccupations écologiques.

Il ne s’agit que de quelques exemples d’idées de création d’entreprise, et de nombreuses autres possibilités existent en fonction de vos intérêts et de vos aspirations professionnelles.

Si vous avez un projet de création d’entreprise, nous vous encourageons vivement à vous faire accompagner. Cela vous permettra de bénéficier d’une perspective extérieure, de conseils stratégiques, et d’élaborer un plan d’affaires solide pour concrétiser votre activité.

Myriam FEGHOUL 

Formatrice à la création de micro-entreprise des femmes 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Idées de création d'entreprise femmes : les motivations
  • Entrepreneuriat féminin : un mouvement en plein expansion
  • Des idées de création d’entreprise pour femmes pour se lancer  
  • Créer une start-up 
  • Créer une activité dans le secteur du digital 
  • Idée de création d'entreprise pour les femmes : élaborer et commercialiser un coffret mensuel
  • Les activités liées à la mobilité géographique
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.9/5. Total de 12 votes.
Chargement...
4.9/5