Introduction

Ouvrir un restaurant demeure souvent un rêve pour les passionnés de cuisine.
Un tel projet nécessite cependant d’être mûrement réfléchi et ce pour maximiser ses chances de réussite.

étapes OUVRIR RESTAURANT

Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir en détail sur les principales étapes à respecter pour ouvrir un restaurant. Il est important d’individualiser chacune de ces étapes.

1ère étape : Tester sa motivation

Ouvrir et rentabiliser une affaire dans le domaine de la restauration nécessite un investissement considérable tant sur le plan professionnel que privé !

Sur un plan personnel, le futur entrepreneur doit tout d’abord chercher à savoir s’il dispose de l’envie et des moyens nécessaires pour réaliser un tel projet (conciliation de l’activité avec sa vie de famille, santé permettant un fort rythme de travail…).

Ouvrir un restaurantA cet égard, il est conseillé de prendre attache auprès de professionnels du secteur afin de découvrir et de mieux appréhender le quotidien du métier de restaurateur. L’objectif est, dans la mesure du possible, de réduire le décalage pouvant exister entre la vision idéalisée de la profession et sa pratique quotidienne.

Au-delà de sa motivation, le créateur doit également s’interroger sur ses compétences dans le domaine de la restauration. En effet, devenir restaurateur ne s’improvise pas. Il faut procéder à une étude de marché sur les restaurants, afin d’être certain de votre connaissance de ce dernier, trouver le bon emplacement et avoir un chef de qualité. Il faudra aussi être attentif à l’ensemble des normes qui s’applique à cette activité et supporter la charge de travail et les horaires décalés.

En effet, ouvrir un restaurant demande des qualifications nécessaires dans le domaine culinaire mais aussi de savoir gérer une entreprise. N’hésitez pas à consulter les articles de la section gestion pour mieux comprendre les notions de gestion !

Sur ce dernier point, nous préconisons d’accomplir des stages pour apprendre le « métier » d’entrepreneur et ainsi réduire au maximum les erreurs une fois l’ouverture du restaurant réalisée.

2ème étape : Etablir un concept

Ouvrir un restaurant

Postérieurement à cette analyse introspective, il est nécessaire de sonder la concurrence afin de définir le type de restauration pratiqué sur un secteur donné.

Le créateur pourra ainsi chercher à se positionner sur un concept peu ou pas développé par la concurrence.

Par exemple, le créateur peut chercher à se positionner sur une cuisine haut de gamme s’il constate que la concurrence n’offre pas ce type de restauration, sur un choix de boissons plus étendu, sur des horaires décalés, sur une clientèle ciblée…

Remarque :
La dénomination donnée au restaurant devra permettre, dans la mesure du possible, une identification facile du concept par la clientèle.

Une fois le concept trouvé, le créateur doit cibler la position géographique la mieux adaptée pour le restaurant. Et ce, en fonction de la fréquentation, typologie des clients, possibilités de stationnement, concurrence à proximité… Il faut également cibler les locaux propices à l’exercice de l’activité de restauration. Pensez au respect des normes d’hygiène, l’espace et un agencement adaptés…

Sur ce point, la location des lieux est idéale avant de songer à une acquisition immédiate de l’immeuble et ce pour réduire les coûts liés à la création du restaurant.

Conseil LBdD :
En pratique, un local adapté suppose qu’au moins la moitié de la superficie puisse être utilisée comme salle de restauration pour les clients.

Quel est l’intérêt d’ouvrir un restaurant dans un petit village ?

Le lieu que vous choisissez pour lancer votre business est très important. De nombreux restaurateurs prennent le pari de s’installer dans un petit village. Pourquoi faire un tel choix ? Il faut savoir que s’installer dans un petit village offre de multiples options de cuisine, notamment :

  • Proposer des plats et menus familiaux, souvent traditionnels et à moindre coût pour fidéliser les habitants du petit village et ceux aux alentours.
  • Opter pour une cuisine haut de gamme, de qualité dans un cadre idyllique, loin des nuisances et de la pollution en ville.
  • S’installer dans un village touristique à forte fréquentation malgré la petite taille du village.

Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur les prix d’acquisitions, les contraintes architecturales ou encore les contraintes commerciales !

Quel est l’intérêt d’ouvrir un restaurant chez soi ?

L’ouverture d’un restaurant chez soi crée de nombreux avantages pour l’entrepreneur. En effet, cette solution pratique permet de réduire les investissements liés à la recherche d’un local, à la location ou à l’achat de ce local.

Par ailleurs, cela vous évite les déplacements jusqu’à votre lieu de travail. De nombreux entrepreneurs ont opté pour cette solution. C’est le cas notamment des fermes auberges ou encore des gites.

De plus, rien ne vous empêche de collaborer avec des plateformes de livraison ou de mettre en place un système de click and collect. Cela vous permet de cuisiner chez vous et de livrer vos clients.

3ème étape : Elaborer un business plan

Ouvrir un restaurant

Une fois le projet arrêté, il est nécessaire d’établir un business plan du restaurant en vue d’obtenir un aperçu quant à la viabilité du projet dans le temps.

Le business plan inclut généralement :

  • Un compte de résultat et un bilan prévisionnel pour le futur,
  • Une simulation des besoins en fonds de roulement (BFR),
  • Des informations diverses (informations sur la société, étude de marché…).

Cette étape aura pour principale fonction de faciliter le financement du projet d’ouverture d’un restaurant auprès des banques.

Le business plan doit donc faire l’objet d’une élaboration minutieuse dans la mesure où il conditionne souvent la faisabilité du projet sur le plan financier.

A ce stade, le créateur doit être capable de quantifier les investissements à prévoir pour l’ouverture du restaurant. On peut citer le matériel de cuisine, ameublement, décoration, frais liés à la création de l’entreprise, charges liées à l’exploitation…

Remarque :
Le créateur doit également quantifier les différentes sources de financement complétant les financements bancaires (épargne personnelle, prêts familiaux…).

Il convient également de s’interroger sur la possibilité de bénéficier d’aides spécifiques pour la création du restaurant (ACCRE, prêt NACRE).

4ème étape : Le choix du statut juridique pour ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurantLe choix d’un statut juridique adapté à un restaurant

 demeure primordial pour maximiser les chances de réussite de l’aventure entrepreneuriale.

De manière générale, il y a une distinction lorsque le créateur souhaite ouvrir un restaurant seul ou avec plusieurs associés.

La création d’un restaurant sans autre associé

Information importante : La promulgation de la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a supprimé le statut de l’EIRL en créant un statut unique. Cette modification prend effet à partir du 15 mai 2022.

Le statut unique regroupe les avantages de l’EIRL et ceux de l’EI : pour ne garder que l’EI. Cette nouveauté assure à l’entrepreneur individuel une distinction entre le patrimoine professionnel et personnel. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié !

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle ne nécessite pas de rédiger des statuts et présente l’avantage de la simplicité au niveau de sa constitution.

Ce statut juridique a pour principal inconvénient le fait que l’entrepreneur soit responsable sur son patrimoine personnel des dettes contractées dans le cadre de son activité professionnelle de restaurateur.

Du point de vue fiscal, l’entreprise individuelle relève de l’impôt sur le revenu (excepté pour l’EIRL qui peut opter pour l’impôt sur les sociétés).

Le bénéfice réalisé est donc directement ajouté aux autres revenus du foyer fiscal.

Sur le plan social, l’entrepreneur individuel relève du régime des travailleurs non-salariés.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Contrairement au statut juridique précédemment décrit, l’EURL est une société, ce qui nécessite la rédaction de statuts.

Le principal avantage est que la responsabilité de l’entrepreneur se limite au montant des apports consentis. Ce qui peut parfois être illusoire lorsque les créanciers sollicitent des garanties personnelles.

Lors de sa création, l’EURL est en principe fiscalisée à l’impôt sur le revenu mais peut opter pour l’impôt sur les sociétés.

Sur le plan social, le gérant relève du régime des travailleurs non-salariés.

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

La SASU

, tout comme l’EURL, demeure sécurisante en termes de responsabilité puisque celle-ci est limitée au montant des apports.

Sur le plan fiscal, la structure est en principe soumise à l’impôt sur les sociétés. Il y a une possibilité d’option pour l’impôt sur le revenu.

Sur le plan social, le président d’une SASU relève du régime des assimilés salariés.

La création d’un restaurant avec d’autres associés

Dans l’hypothèse où l’entrepreneur souhaite ouvrir un restaurant avec d’autres associés, il convient de constituer une société de type SARL ou SAS. Leurs principales caractéristiques sont semblables à l’EURL et à la SASU ci-dessus décrites.

Une importante toute particulière doit être portée à la rédaction des statuts et ce pour bien répartir les prérogatives entre les associés.

De manière générale, la rédaction des statuts de SARL est plus encadrée que celle d’une SAS.

Le choix du statut juridique demeure complexe et répond à de multiples critères (responsabilité, régime fiscal et social, organes de direction…). Il est donc important de consulter un professionnel en vue d’optimiser ce choix.

5ème étape : L’ouverture du restaurant

Ouvrir un restaurant

A titre préalable, il est rappelé que l’entrepreneur doit tout d’abord déposer en mairie une déclaration administrative d’ouverture au moins 15 jours avant cette dernière.

Une campagne de publicité doit également être mise en œuvre en vue de faire connaitre le nouveau restaurant au public.

Ouvrir un restaurant consiste à créer une entreprise et impose de ce fait le respect de multiples obligations par l’entrepreneur.

A titre d’illustration, celui-ci doit prendre soin à veiller au respect des normes applicables en matière :

  • d’hygiène et de salubrité,
  • de sécurité et d’accessibilité,
  • d’horaires d’ouverture et de fermeture,
  • de droit du travail en cas d’embauche de personnel.
Remarque :
Il faut porter une attention particulière à la vente de boissons alcoolisées. Cette vente demeure très réglementée et nécessite l’obtention d’une licence.
ouvrir un restaurant

Conclusion

Ouvrir un restaurant, un sushi shop, même un salon de thé ne s’improvise pas. Cela nécessite une importante réflexion en amont. Ne serait-ce que pour définir un concept et étudier sa faisabilité sur les plans financier et économique. Il est donc important, dès le départ, de s’entourer de professionnels qualifiés en vue de maximiser les chances de réussites du projet.

Au-delà d’une création au sens strict, il est également possible de devenir restaurateur sous d’autres formes (reprise d’une activité existante, franchise…). Il faut donc réaliser un arbitrage entre ces différentes possibilités.

Vote: 5.0/5. Total de 8 votes.
Chargement...
Sommaire
  • 1ère étape : Tester sa motivation
  • 2ème étape : Etablir un concept
  • 3ème étape : Elaborer un business plan
  • 4ème étape : Le choix du statut juridique pour ouvrir un restaurant
  • 5ème étape : L’ouverture du restaurant
  • Conclusion
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
3 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 8 votes.
Chargement...
5/5


  1. PATRICK
    18 mai 2020, 19:26
    Bonjour j'ai essayé de réunir tout ce qui peut aider à financer son snack ou resto avec quelques exemple de site Le love money Faire appel à son entourage pour constituer les capitaux propres Le crowdfunding Le financement participatif, c’est dans l’air du temps ! Et, c’est une alternative qui séduit de plus en plus ceux que l’on appelle désormais des porteurs de projet. - https://www.leblogdudirigeant.com/quest-ce-que-le-crowdfunding/ - https://www.leblogdudirigeant.com/financement-des-entreprises-quest-ce-que-le-crowdlending Le traditionnel prêt bancaire Mieux vaux se faire aider par des courtiers spécialisées https://www.leblogdudirigeant.com/link/pret-pro Achat du matériel en Leasing Moins gourmand en trésorerie la location avec option d'achat reste un moyen pertinent pour financer son matériel Achat du matériel d'occasion Faire le tour des sites d’annonces professionnel Achat du matériel en saisie / enchères Le malheur des uns fait le bonheurs des autres
    • Sarah Jarwe
      19 mai 2020, 15:27
      Merci pour votre commentaire L'équipe créer son entreprise LBdD
  2. fandey
    7 novembre 2019, 11:29
    jai trouvé satisfaction a tout mes questions.merci