Recréer une ambiance bistrot

Par Laurent Dufour, le 23/03/2021

Classique et intemporelle, l’ambiance bistrot recrée l’authenticité des petits cafés. Ce style est plutôt simple, sobre et fonctionnel à l’origine, mais il s’est enrichi avec le temps.

le bistrot brasserie

Vous souhaitez décliner votre établissement dans ce style ? Mobilier, couleurs, décoration : zoom sur les incontournables de l’ambiance bistrot.

Les indispensables du style bistrot

Au cœur de cette ambiance propice à la détente et pleine d’authenticité, il y a la convivialité et la simplicité. Les bistrots sont d’abord de petits commerces de bouche – café ou restaurant – où les clients retrouvent une ambiance conviviale autour d’un verre ou d’un repas. Les bistrots actuels tirent leur esthétisme des codes des cafés parisiens et de leur mobilier.

Le style bistrot est naturellement adapté pour les brasseries. Il s’inspire du style industriel, avec du mobilier vintage et/ou en métal, des matières naturelles comme sur le cannage des chaises et des formes arrondies. Style traditionnel ou plutôt moderne ? Brasserie chic et décontractée, industrielle ou populaire ? Vous créerez l’ambiance à travers le mobilier, comme une banquette bistrot et une table au pied en fer forgé, la décoration choisie et les accessoires.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Le mobilier

Le comptoir est l’élément central de l’ambiance bistrot. Il accueille les clients, les habitués et ceux qui s’arrêtent juste le temps d’un café. Cette pièce maîtresse se choisit avec soin, car elle donne souvent le ton de la décoration. Les métaux, comme les cuivres, sont des incontournables, et on les retrouve par touches pour contraster avec le bois, matière emblématique du comptoir. Si vous optez pour une ambiance plus industrielle, vous pouvez opter pour un modèle en métal. En fonction de l’espace disponible autour, vous pourrez choisir de rajouter des tabourets devant le comptoir.

prendre un café au bistrot

Banquettes ou chaises individuelles, ces deux assises se prêtent parfaitement au style bistrot. Les banquettes forment une assise unique le long du mur ou sont aménagées de manière à créer des compartiments. Des tables rondes ou carrées sont installées librement devant la banquette, en prévoyant assez d’espace pour les déplacements. Elles forment des îlots d’une ou plusieurs tables et sont complétées avec des chaises au design plutôt sobre ou classique.

La terrasse est souvent associée au bistrot. Choisissez alors des tables et des chaises de petite taille et uniformisées. Comme elles sont exposées à l’extérieur, elles doivent être choisies pour cette utilisation spécifique.

Les couleurs et les textures pour un style bistrot réussi

Elles s’inspirent là encore du style industriel et des cafés parisiens. Ces derniers affectionnent le rouge, le noir, le blanc, les nuances de gris et les accents métallisés. Ces teintes se retrouvent au mur, mais aussi au sol – notamment avec les damiers blanc et noir – et dans la décoration. Le rouge emblématique des bistrots parisiens se retrouve au niveau des assises, de quelques pièces de décoration (tapis, banquettes, etc.).

Les couleurs neutres sont associées avec des accents de matériaux comme du bois, des métaux ou du verre. On retrouve souvent de la brique sur les murs et on pense à peindre un pan de mur nu en noir ardoise pour le menu du jour.

Le verre est un incontournable de l’ambiance bistrot : au niveau des vitrines et des portes, il laisse pénétrer la lumière à l’intérieur. L’avantage des vitrines, c’est qu’elles peuvent être peintes pour les fêtes commerciales, comme la Saint-Valentin ou Noël, ou encore pour afficher vos évènements spéciaux. Pour créer de l’intimité, équipez-les de longs rideaux lourds et occultants.

Les métaux font partie des matériaux emblématiques de l’ambiance bistrot. Vous les retrouverez le plus souvent sur les pieds de table et de tabourets, sur les cuivres au niveau du comptoir, des luminaires, mais aussi sur les bords de table.

Les accessoires pour un rendu de style troquet parisien

Parmi les accessoires, le choix des luminaires doit se faire avec soin, car ces derniers apporteront beaucoup à l’ambiance de l’établissement. Les modèles de style industriel, sobres et en métal, y trouveront naturellement leur place. Misez sur les appliques aux murs et les plafonniers au-dessus des passages et du comptoir. Ce dernier peut aussi être rétro éclairé.

Les accessoires de table sont caractérisés par leur simplicité : assiettes en porcelaine, couverts en inox, verres standard de restauration et bouteilles en verre. Le linge s’adapte à la décoration, mais on retrouve la traditionnelle nappe blanche surmontée d’un chemin de table. La couleur de ce dernier et celle des serviettes se choisissent idéalement dans une couleur dominante de la décoration, comme celle des rideaux ou des banquettes.

la brasserie bistrotVous pouvez poser des coussins sur les banquettes, mais ces éléments sont surtout à privilégier dans les grands espaces. Si votre établissement est modeste, ils risquent d’écraser la décoration et de gêner les clients plus qu’ils ne les mettront à l’aise. Il faut également penser aux accessoires des équipes : limonadier, tire-bouchon, torchons, dessertes. De petits accessoires qui contribueront à créer l’ambiance bistrot dans votre établissement.

La décoration façon bistrot

La déco de ce style reste relativement sobre. Les objets rétro s’installent naturellement dans une ambiance brasserie ou bistrot. Les murs peuvent être habillés de quelques affiches vintage et accentuées par un cadre mélangeant métal et bois. Longs et rectangulaires ou de forme plus originale, les miroirs muraux sont parfaits pour rajouter de la profondeur à la pièce. Vous pouvez aussi intégrer quelques éléments de récupération dans votre décoration. Détournez des caissettes en étagère ou réutilisez des planches et des barres de métal pour créer des séparations dans la salle.

Si vous souhaitez installer des plantes en pot, vous pouvez les disséminer dans les coins pour qu’elles apportent un peu de fraîcheur. Les plantes peuvent aussi être installées en hauteur, mais toujours de manière ponctuelle pour ne pas surcharger l’espace. Le comptoir peut accueillir une composition florale, en particulier dans les établissements de type bistrot chic. Les bouteilles de boissons mises en vente dans votre établissement peuvent aussi contribuer à le décorer. Disposées à l’arrière du comptoir, elles remplissent l’espace à l’image d’une vitrine.

Notez que la décoration peut aussi passer par le mobilier. Pour rajouter un accent kitsch bien dosé, vous pouvez choisir des chaises rembourrées dans une couleur vive, comme un bleu électrique ou un jaune éclatant.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *