Introduction

Ces dernières années, nombreux sont les nouveaux concepts de restaurants qui sont arrivés sur le marché. En offrant une expérience différente, les nouveaux concepts de restauration se distinguent des restaurants plus traditionnels.

Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, il peut être intéressant pour le développement de votre business de vous lancer dans un concept original. Nous allons voir les dernières tendances en matière de lunch, ainsi que partager quelques conseils pour vous lancer dans le monde de la restauration. 

concepts de restaurants

Lancer un nouveau concept de restauration 

Actuellement, et depuis quelques années, le secteur de la restauration est en plein essor. Par conséquent, si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, il peut être intéressant de créer un concept innovant. En effet, afin de faciliter votre arrivée sur le marché, se distinguer des restaurants traditionnels et de vos potentiels concurrents peut être un avantage à ne pas négliger.

En 2023, de nombreux restaurants souhaitent offrir à leurs clients une expérience unique et personnalisée. Chaque année, il faut s’adapter aux tendances du marché, aux besoins et aux envies des futurs consommateurs. 

Avec la pandémie de COVID-19, les restaurateurs ont dû repenser leur concept et leur stratégie. Ainsi, les concepts de click & collect et de livraisons à domicile ont considérablement explosé, et restent stables même depuis la fin de la pandémie.

Quels sont les nouveaux concepts de restaurants en 2023 ? 

Le fast good 

Le fast good est un nouveau concept de restauration permettant d’allier la restauration rapide et l’alimentation healthy (qui signifie en français « sain »). Ce concept a gagné en popularité dans le secteur de la restauration et suscite notamment un fort intérêt sur les réseaux sociaux. En effet, il répond à une demande croissante de la part des consommateurs qui souhaitent manger rapidement et plus sainement. 

Ce nouveau concept de restauration met en avant la qualité des produits en proposant des plats équilibrés et sains à base d’ingrédients frais, locaux et biologiques. Il s’agit de consommer des plats savoureux et sains à des prix abordables. 

Enfin, le fast good s’engage dans une démarche éco-responsable en utilisant notamment des produits de saison, en favorisant les producteurs locaux et en utilisant des emballages et couverts compostables ou réutilisables (par exemple: les couverts en bambou réutilisables, la consigne des accessoires tels que les assiettes, couverts, bocaux…). 

S’installer dans un food court 

Le food court est un nouveau concept de restaurants anglo-saxon, qui est de plus en plus populaire en Europe. Il offre la possibilité de découvrir plusieurs univers culinaires au sein d’un seul et même endroit. Il s’agit en quelque sorte d’un marché couvert accueillant plusieurs stands de restauration proposant divers univers culinaires (mexicain, japonais, américain, grec…).

Certains acteurs du marché créent leur propre food court, tandis que d’autres collectivités urbaines soutiennent leur implantation. Par exemple, le concept des halles gourmandes inclut La Gare du Sud à Nice ou encore Grand Scène à Lille qui accueille plusieurs restaurants, bars et coffee shop. 

En ce début d’été 2023, a été inauguré à Dijon, également, le Biscrocamp (terme mélangeant « bistrot », « croquer » et « camp »). Ce nouveau concept de restauration propose, dans la lignée des foods courts, des comptoirs nomades mis à disposition des professionnels de la gastronomie. Les convives n’auront pas d’entrée à payer et un kit de vaisselles réutilisable leur sera distribué afin de leur permettre de faire le tour des différents stands. 

La digitalisation 

Ces dernières années, les QR codes, les menus digitaux ou encore les bornes de commandes sont devenus de plus en plus répandus dans le secteur de la restauration. Désormais, ces outils sont devenus aussi indispensables que les logiciels de caisse ou de paiement sans contact. Ainsi, les restaurateurs ont eu la possibilité de choisir parmi différentes options pour intégrer ces nouveaux outils digitaux. Ceux-ci se sont notamment révélés extrêmement utiles pour simplifier la prise de commande et gérer les flux de clients. 

Également, la pandémie de COVID-19 a contribué à cette forme de digitalisation dans les restaurants en réponse aux restrictions sanitaires. En effet, ces outils ont permis aux restaurants de s’adapter aux nouvelles exigences et de fournir un service plus efficace et répondant aux enjeux sanitaires (pas de menus passant de clients en clients, une prise de commande facilitée par le biais d’une application réduisant les déplacements au sein de l’établissement…)

La dark kitchen 

Le dark kitchen est un concept consistant dans l’ouverture d’un restaurant qui, initialement n’est pas destiné à recevoir du public, prépare des plats à emporter. 

Ce nouveau concept de restaurant se concentre exclusivement sur la livraison de plats à emporter, sans proposer de service à table ou de possibilité pour consommer sur place. La communication avec les clients va exclusivement se faire en ligne ou par le biais d’applications où ils vont pouvoir choisir leur commande, effectuer le paiement en ligne et se faire livrer. 

Quels sont les avantages de ce nouveau concept de restaurant ? Ce concept va permettre de réduire les coûts (pas besoin de rémunérer des serveurs(es) par exemple). De plus, ces établissements peuvent avoir une plus petite superficie ou être situés en périphérie et non au coeur de ville (réduction des dépenses de loyer et des autres charges). 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres modes de restauration :

Quelques conseils pour vous lancer dans la restauration 

Établir un concept intéressant 

Pour vous distinguer de la concurrence, il est nécessaire, voire primordial de trouver un concept intéressant. Ainsi, pour savoir si votre nouveau concept de restaurant est intéressant, vous pouvez interroger vos futurs clients. 

Pour ce faire, un sondage vous permettra de voir si votre nouveau projet a des chances de trouver une clientèle.

De plus en plus de restaurateurs se lancent sur la base d’une restauration mono-produit ou tournant autour d’un unique produit. On retrouve ainsi des enseignes de donuts, des restaurants proposant exclusivement des cordons bleus, des restaurants de pâtes, des établissements avec comme ingrédient principal la truffe… Si ce genre de concept est un parti pris, cela permet de concentrer son savoir-faire sur une offre réduite, mais de qualité. De plus, dans l’esprit des consommateurs, un faible choix de produit est souvent synonyme de qualité.

Il faut toutefois être vigilant avant de créer votre restaurant-concept aux besoins et aux attentes du marché. Une fois votre concept lancé, il sera plus compliqué de changer d’idée surtout si vous avez opté pour un nom de société en lien, une cuisine dédiée à la préparation de ces plats…

Réaliser une étude de marché 

Il sera nécessaire de réaliser une étude de marché. Celle-ci a notamment pour intérêts : 

  • Identifier les différents acteurs présents sur le marché ;
  • Identifier le fonctionnement du marché ; 
  • Mesurer le potentiel du marché ; 
  • Identifier le rôle des acteurs ; 
  • Identifier la zone dans laquelle vous allez vous implanter

Votre étude de marché doit, également, comprendre une étude de la zone de chalandise. En effet, lorsque vous créez un commerce de proximité, cette étude constitue une étape essentielle. 

Définir un business model 

Pour lancer ou développer un projet de restauration, il sera nécessaire d’établir un business model. Lorsque vous élaborez le business model d’un restaurant, certains points clés doivent être pris en compte. Il s’agit notamment : 

  • Analyse financière : Lorsque vous créez un nouveau projet de restauration, il est nécessaire d’établir un plan financier détaillé. Celui-ci doit comprendre les investissements initiaux, les coûts d’exploitation, les prévisions de ventes, les marges bénéficiaires, ainsi que les stratégies de financement. Constituer un prévisionnel financier est indispensable notamment si vous souhaitez demander un emprunt bancaire.
  • Stratégie marketing : Pour attirer et fidéliser les clients, il est intéressant de développer une stratégie marketing détaillée. Il convient, également, d’identifier les canaux de promotion que vous utiliserez (réseaux sociaux, publicité locale, partenariats avec des entreprises…).

D’autres éléments peuvent également être compris dans votre business model de restauration. Ce dernier doit permettre d’élaborer la valeur ajoutée de votre projet. Ainsi, le business model prend en compte divers éléments pour présenter une proposition de valeur unique, tels que la différenciation par rapport à la concurrence, la segmentation du marché, les relations clients et les partenariats clés.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Lancer un nouveau concept de restauration 
  • Quels sont les nouveaux concepts de restaurants en 2023 ? 
  • S'installer dans un food court 
  • Quelques conseils pour vous lancer dans la restauration 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5