Création d’entreprise : idées pour avoir des idées

Par Laurent Dufour, le 17/09/2019

Nous sommes nombreux à vouloir créer et à rechercher une idée de création d’entreprise. Encore faut-il savoir ce qu’est une idée de création et être capable de l’identifier.
Une fois identifiée il faut savoir à quelle point elle doit être travaillée ou réfléchie pour en faire « la bonne idée » qui vous permettra de créer votre entreprise.

Création d’entreprise : idées pour avoir des idées

Une bonne idée répond au moins à deux critères fondamentaux :

  • elle est réalisable avec les moyens dont nous disposons
  • elle solutionne un problème pour un nombre suffisamment de personnes qui sont prêts à payer pour l’obtenir.

Une fois que ces bases sont posées, il faut aussi penser à viser un secteur qui nous motive et qui nous fait rêver car créer est souvent difficile, avoir une activité qui nous plait nous aide à être performant et à tenir le coup.

Pour ce qui est du reste, voici quelques réflexions qui, nous l’espérons, contribueront peut être à vous aider à trouver votre idée de création.

Idée de création d’entreprise : Faire le plus et non le moins

« Ce qu’on peut faire en moins est source de marge, ce qu’on peut faire en plus est source de désirabilité. » (Repères pour le futur, spécial entrepreneur – Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables)

Les gens sont insatisfaits de nos modes de consommation habituels. Obsolescence programmée, production industrielle, non-respect des valeurs humaines… C’est tout notre système actuel qui est remis en question. Observez autour de vous ! Sur quels points sommes-nous en colère ? Quelles sont les lacunes à combler ?

Pour trouver une bonne idée de création d’entreprise, ne cherchez pas forcément à créer le besoin, mais plutôt à améliorer les solutions existantes.

Vous créez une entreprise ? Pensez meilleure qualité et prix tout petit !

Difficile de vendre dans ce contexte du web 2.0, du tout gratuit et du tout partagé… À moins de proposer une offre qualitative tout en restant compétitif ! Belle utopie pour nos industriels d’antan, mais aujourd’hui, avec les moyens du bord, il est nettement plus aisé de proposer de la haute qualité sans forcément se ruiner.

Pour vous démarquer, visez une forte valeur ajoutée en restant adapté aux budgets actuels… Exigez l’excellence ! Pour trouver une bonne idée de création d’entreprise, ne misez pas sur un produit ou un service médiocre.

Une forte valeur ajoutée demande un service personnalisé, de l’après-vente, la possibilité de retourner le produit… Bref ! La bonne idée d’aujourd’hui se base forcément sur la satisfaction client.

L’avenir est dans les yeux de nos enfants, puisez-y vos idées de création d’entreprise

Nos enfants ; cette nouvelle génération digitale est véritable source d’inspiration. Oui, nous, grabataires que nous sommes, utilisons internet et même, nous achetons sur des sites de e-commerce, mais nous ne sommes pas tombés dedans à la naissance. Nos manières de consommer, d’échanger, de chercher des réponses à nos questions… Bref, notre mode de pensée, notre vision du monde diffèrent de ceux de nos enfants… Les concepts du futur, ce sont eux ! Alors, pour avoir des idées de création d’entreprise n’oubliez pas de les observer et de les questionner.

Découvrir les brevets existants

De nombreuses technologies prennent la poussière dans nos laboratoires. Combien d’inventeurs passent à côté du succès faute de moyens financiers ? Si vous vous sentez capable de vous lancer dans un schéma de commercialisation relativement long, pensez à exploiter un brevet ! La liste est disponible auprès de l’institut national de la propriété industrielle (Inpi). Au pire, vous pourrez simplement vous en inspirer !

Parler, voyager, l’ouverture d’esprit est un terreau pour les idées de création d’entreprises

Sortez de chez vous et parlez de vos ambitions ! Vos proches aimeront donner leur avis et leurs observations sur l’air du temps, ne serait-ce que pour animer les soirées.

Voyagez ! Combien de concepts sont nés à l’étranger pour s’imposer ensuite en France ? Voyager est la meilleure opportunité pour trouver une idée de création d’entreprise. Bien sûr, les grandes capitales mondiales sont sources d’inspiration : que cela concerne les loisirs, la restauration ou les méthodes de travail.

Mais les voyages, c’est aussi le réseau ! Cherchez vos potentiels partenaires et sous-traitants au cours de vos déplacements… Ouvrez-vous aux compétences étrangères ! Vous serez surpris de la qualité de travail des autres pays. Par exemple, l’Inde regorge d’informaticiens hors pairs. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce que nous offre la mondialisation ?

Ce qui marche à l’étranger ne marche pas forcément en France ! Il convient de valider les attentes de nos compatriotes, d’adapter le concept à nos mœurs ; non pas de recréer exactement la même entreprise, la même image ou les mêmes valeurs. De plus, à vous de repérer le projet durable du phénomène de mode qui durera une saison ou deux.

Espérons que ces réflexions vous conduiront au projet tant espéré. N’oubliez jamais de valider vos ressources financières et surtout, de rester en adéquation avec vos passions et vos compétences ! Monter un restaurant gastronomique quand on ne sait pas faire cuire un œuf risque de vous coûter cher… Restez cohérent, faites un business plan !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -