Reprendre un salon de coiffure représente une aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le domaine. En effet, ces derniers bénéficient d’avantages au nombre desquels une clientèle déjà établie, des locaux adaptés et opérationnels ainsi que des collaborateurs déjà formés. La reprise d’entreprise rassure également les banquiers, car il est possible de leur […]
Idée création d’entreprise : faut-il importer une idée des USA ?
Les États-Unis sont fous d’entrepreneuriat ! En avance dans de nombreux domaines, créateurs des concepts les plus populaires du moment, des startups les plus en vogue, nous ne pouvons que nous inspirer.
Cerise sur le gâteau, de nombreux sites web français répertorient les meilleures idées d’entreprises américaines ; il n’y aurait plus qu’à piocher dans la liste pour se lancer.
Mais alors, importer une idée des États-Unis pour créer son entreprise : bonne ou mauvaise idée ? Le blog du dirigeant fait le point.
Les États-Unis sont en avance sur leur temps… Justement !
AlloRestau ou PriceMinister, pour ne citer qu’elles, sont deux startups françaises dont le concept nous vient tout droit des États unis. Précurseurs dans de nombreux domaines, en avance sur leur temps et particulièrement dans les nouvelles technologies, les États-Unis ont des idées de création d’entreprise à revendre et nos compatriotes français ne peuvent que s’inspirer.
Pourtant, copier-coller une idée de création ou un concept qui cartonne outre-Atlantique serait une belle erreur et rares sont les entreprises françaises qui se lancent sans un minimum (voire beaucoup) d’adaptation.
Justement, les États-Unis sont en avance sur leur temps, ce qui veut dire que ses habitants n’ont pas les mêmes habitudes de consommations, les mêmes mœurs sociales ni les mêmes attentes à l’instant T. Peut-être qu’en France, nous adopterons et adapterons le concept de suite… Ou dans 10 ans !
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Un marché américain n’a pas la même valeur qu’un marché français ni les mêmes idées de création
Une entreprise américaine peut trouver le bon filon ou la bonne idée de création d’entreprise à exploiter auprès d’une
cible florissante aux États-Unis alors qu’en France, le marché n’a pas du tout la même valeur ni la même taille.
La startup américaine Wepay.com, par exemple, propose un service en ligne de collecte d’argent entre amis et vise les associations étudiantes, soit un marché de plus de 70 000 Américains.
En France, les associations étudiantes comptent nettement moins de membres, ce qui rend cette idée de création d’entreprise sans doute inadaptée.
Les entrepreneurs français Raphaël Compagnion et Pierre Larivière l’ont bien compris. Ils se sont inspirés de Wepay pour développer une idée de création d’entreprise originale et créer Bankeez en France, mais ils ont modelé le concept pour cibler un marché plus conséquent sur notre territoire (listes de mariage, baptêmes…).
Pari réussi pour l’entreprise, qui, créée en 2011, s’est fait racheter par « Le Pot Commun » et enregistre aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.
Importer une idées de création des États-Unis, les prérequis
Si vous souhaitez importer une idée de création d’entreprise, des États-Unis ou d’ailleurs, quelques prérequis s’imposent.
Première étape : faire une étude de marché
permet de savoir s’il existe-t-il une demande suffisante sur le marché français pour votre idée de création d’entreprise. Nos compatriotes sont-ils mûrs pour recevoir le concept ? Quelles sont nos habitudes de consommations, nos attentes spécifiques dans le secteur ?
Seconde étape : valider le modèle économique de votre idée de création d’entreprise
Pensez à définir, étudier et valider le modèle économique (business model) de votre idée de création d’entreprise. Les Américains n’ayant pas le même pouvoir d’achat, quel prix pourrez-vous fixer en France ? Quel est le taux de rentabilité de votre projet ? N’oubliez pas qu’une startup du web par exemple, concept star des États-Unis, nécessite un nombre considérable d’utilisateurs pour être rentable. En trouverez-vous suffisamment dans notre pays ou devrez-vous viser directement l’Europe, voire l’international ?
Troisième étape : modeler la stratégie de votre idée de création d’entreprise
Les attentes, sens de l’humour et perceptions changent d’un continent à l’autre.
Dans ce contexte, veillez à adapter la stratégie de communication (discours, avantages concurrentiels, visuels de communication…), mais aussi les modes de distribution de votre idée de création d’entreprise.
Quatrième étape : assurer vous le la pertinence du projet
Enfin, avant de vous lancer corps et âme dans un concept américain, veillez à différencier la véritable tendance de fond, capable de s’installer durablement sur un marché, du simple phénomène de mode
qui périra, que cela soit en France ou aux États-Unis…
Pour trouver une idée de création d’entreprise il faut donc s’inspirer d’un concept ou d’un modèle économique américain et l’adapter à notre pays. En résumé s’inspirer d’une bonne idée de création d’entreprise : oui. Copier-coller l’entreprise : non !