Quelles sont les réglementations et les formalités juridiques pour créer une entreprise de carrelage ? Qui peut créer une entreprise de carreleur ? Pour exercer l’activité de carreleur, certaines conditions sont à respecter : Avoir la capacité de gestion (majeur, mineur de plus de 16 ans disposant de l’autorisation de ses deux parents ou émancipé). Ne pas exercer […]
Comment investir dans l’immobilier à économie d’énergie en 2020 ?
L’immobilier à économie d’énergie est la nouvelle tendance sur le marché. Avec l’adoption de dispositions légales comme la Loi Pinel, il connaît depuis plusieurs années un vrai boom et représente une réelle opportunité d’investissement, à condition de faire les bons choix.
Dans ce guide pratique, nous revenons en détails sur les différentes normes qui régissent cette niche, ainsi que les options envisageables pour profiter des opportunités d’investissement dans l’immobilier à économie d’énergie.
L’immobilier à économie d’énergie : un marché en plein essor
En France, l’immobilier a toujours été l’un des secteurs historiques les plus attractifs pour les investisseurs. Ces dernières années, il voit se développer une nouvelle tendance majeure. De plus en plus de locataires se tournent en effet vers les logements à bonne performance énergétique.
Beaucoup préfèrent même payer des loyers plus élevés pour ce type de logements qui, s’ils sont plus chers à la location, impliquent des charges moins élevées pour le ménage et donc des économies à la longue.
Pour les investisseurs, l’immobilier vert représente une nouvelle niche riche en opportunités, les logements à faible consommation énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre représentant seulement 14% du parc immobilier français.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les normes et labels dans l’immobilier vert
La législation dans le domaine de l’énergie et de l’environnement a fortement évolué ces dix dernières années. Plusieurs normes permettent aujourd’hui d’évaluer clairement l’impact environnemental d’un bâtiment et surtout, d’identifier de l’immobilier à économie d’énergie.
Le Label BBC
Le label BBC (Bâtiment basse consommation) certifie que la consommation en énergie d’une maison ou d’un immeuble est faible. Il est décerné uniquement aux habitations dont la consommation d’eau chaude, de chauffage, de climatisation et de ventilation est inférieure à 50kWh/m2/an.
Depuis 2013, ce label a été remplacé par les labels HPE et THPE pour l’immobilier neuf, mais est toujours en vigueur dans le secteur de la rénovation.
Les labels HPE et THPE
Le label HPE (Haute Performance Energétique) est décerné aux logements dont la consommation en énergie est inférieure de 10% à la réglementation en vigueur.
Quant au label THPE (Très Haute Performance Energétique) il identifie les bâtiments offrant une réduction de 20% par rapport à la norme standard.
Le Label Effinergie +
Le label Effinergie + va au-delà des labels HPE et THPE pour la promotion d’un immobilier encore plus vert. Il récompense une efficacité énergétique inférieure de 40% par rapport à la réglementation en vigueur.
Les certifications HQE et Habitat & Environnement
Pour obtenir ces certifications, le promoteur d’immobilier à économie d’énergie doit fournir les preuves que :
- L’impact de son bâtiment sur l’environnement pendant et après la construction est minime ;
- Le bâtiment s’intègre bien à l’environnement ;
- Les ressources énergétiques sont gérées avec parcimonie ;
- L’intérieur est sain et conçu avec soin ;
- Les logements offrent une bonne qualité de vie et un confort optimal.
La Norme RT2020
La norme RT2020 inaugure l’air d’un immobilier à énergie positive. Elle encourage la construction de logements qui produisent une quantité d’énergie supérieure à celle qu’ils consomment.
Elle est décernée donc en cas d’utilisation de solutions techniques au niveau du toit, des murs, des fenêtres ou encore des vérandas qui permettent d’accumuler et de restituer la chaleur. La dépense énergétique de ce type de bâtiments doit être en dessous de 0kwh/m2/an.
Comment profiter du boom de l’immobilier vert ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier écologique est l’un des secteurs les plus porteurs pour l’investissement. Il permet de se mettre à l’avant-garde et d’être un acteur de premier plan sur le prochain virage de l’immobilier en France.
Certes, les coûts d’acquisition dans l’ancien sont attractifs, mais il est préférable d’investir dans le neuf afin d’éviter de se retrouver avec des factures énergétiques et de rénovations élevées.
L’opportunité est réelle. Certaines sociétés comme Homunity, proposent du crowdfunding immobilier qui permettent de saisir les opportunités avec des risques mesurés.
.