Idée de création d'entreprise : comment profiter de l’impression 3D ?

Par Laurent Dufour, le 13/09/2021

12

Connaître les secteurs en mutation et suivre les évolutions technologiques fait partie de la boîte à outils du parfait créateur.
Dans la lignée de notre article sur les secteurs porteurs, nous vous proposons de découvrir la mutation technologique sur de très nombreux secteurs d’activités qu’apportent les nouvelles imprimantes « 3D ».

Créer mon entreprise : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Comment créer son entreprise ?
Idée de création d'entreprise : comment profiter de l’impression 3D ?

Le Blog du Dirigeant reprend les dernières tendances de cette innovation majeure dont l’évolution foudroyante doit permettre de belles réussites aux entrepreneurs dans l’âme !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Bâtiment : pourquoi construire une maison quand on peut l’imprimer ?

Le monde du bâtiment en parle depuis quelques années, l’imprimante pour fabriquer des maisons est arrivée… De la même manière qu’une imprimante à filament coule le plastique pour créer un objet, l’imprimante créée par une université de Californie construit votre maison en béton couche après couche.

Résultat, une maison de taille intermédiaire est construite en 24 heures, de manière économique et sans utiliser trop d’énergie… L’étape suivante et d’intégrer des éléments préfabriqués pour optimiser le système…

Dans ce secteur les idées de création d’entreprise ne manquent pas, certaine étudient la possibilité de faire construire des maisons neuves de taille « normale » pour 50 000 euros ….

Idée de création d’entreprise : l’imprimante 3D se miniaturise

L’évolution des imprimantes 3D permet aujourd’hui d’imprimer des objets de 15cm x 15cm x 20 cm avec une précision de près d’un dixième de micron pour un tarif qui reste raisonnable (à peu près 3 500 euros). Cette imprimante qui utilise des matériaux durcis grâce à son laser (acrylate et résine photopolymère) ouvre de larges possibilités d’applications diverses et variées (pièce détachées cassées, industrie, joaillerie, artisanat, …).

La miniaturisation de l’imprimante 3D permet d’imaginer de nouvelles idées de création d’entreprise, à chacun d’être inventif !

Idée de création d’entreprise : Intégration d’une 4ème dimension, le temps

Certaines entreprises travaillent sur des objets dont la forme évolue dans le temps grâce à différentes méthodes (mémoire de forme, aimants, …). On obtient ainsi une boite qui se referme toute seule, des objets qui se recroquevillent… A quand la boîte d’emballage qui se referme toute seule une fois remplie, l’objet qui se déplie une fois déballé chez le particulier, …. ? Il y a tant d’application possibles, à vous de trouver votre idée de création d’entreprise …

Idée de création d’entreprise : de nos stars en cire aux idoles en chocolats ou en sucre….

A peine croyable ! Une imprimante permet de faire toutes sortes de bonbons et confiseries colorées en sucre ou en chocolats. Une autre permet de faire des pizzas, des pâtes, des pâtisseries et autres préparations culinaires, …

Le secteur évolue tellement vite qu’on choisira bientôt la forme de notre gâteau en fonction de nos envie du moment… Dans ce domaine les idées de création d’entreprise peuvent venir en mangeant !

Des débouchés innombrables pour la création d’entreprise et de nouveaux modèles économiques à inventer

Que tirer de tout cela ? La démocratisation de l’imprimante 3D, le développement technologique vers la macro et la micro impression et l’ouverture à de nouveaux matériaux ouvrent de nombreuses opportunités qui devraient séduire les entrepreneurs en mal d’idée pour leur projet de création d’entreprise.

Cela ouvre le champ pour le développement ou l’arrivée de nouveaux métiers, car l’imprimante 3D va demander une maîtrise croissante des plans 3D, une capacité à modéliser des objets existants pour obtenir des plan 3D afin de les dupliquer, des questions sur le résistance des produits imprimés, … L’idée de votre création d’entreprise se trouve peut être plus dans les métiers liées à l’impression 3D qu’à son utilisation.

L’arrivée de l’imprimante 3D risque fort de bousculer un certain nombre de modèles économiques en réduisant fortement le coût de revient pour la production de petites séries qui jusqu’alors nécessitait la création coûteuse d’un moule. Ce peut être une aubaine pour certains artisans ou indépendants

Certains business modèles vont devoir évoluer, les avant-gardistes et les visionnaires ont des chances de profiter de cette opportunité pour créer l’entreprise des années 2020 – 2050…A chacun sa vision de ce que sera l’avenir et de trouver l’idée du métier qui explosera dans les années à venir.

Par contre une fois l’idée définie, pensez à travailler votre démarche de création d’entreprise : étude faisabilité, étude de marché, business plan, prévisionnel… Ne péchez pas par excès d’enthousiasme ou de précipitation

Comment trouver une idée de création d’entreprise intéressante ?

Pour trouver une idée de projet intéressant et viable dans le temps, il faut passer par une phase de recherche d’information réfléchir sur notre futur mode de consommation. En effet, dans un avenir proche, les cartes de l’activité commerciale seront rebattues, il faudra aussi évaluer le temps d’adaptation des consommateurs aux changements à venir.

Voici un certain nombre de questions (non exhaustives) qu’on peut se poser pour trouver une idée de création d’entreprise intéressante :

  • Est-ce qu’imprimer ses objets dans des centres d’impression ne coûtera pas moins cher que de se les faire livrer (c’est ce que semble penser la société Sculpteo)?
  • Les matériaux de fabrication ne vont-ils pas évoluer, laissant la place à de nouveaux intermédiaires de matériaux ?
  • Comment vont évoluer les prix de certains investissements (immobilier, objet de décoration, …) si une imprimante est capable de faire en quelques heures ce qui prenait des jours, voire des mois à construire ? On parle de construire des maisons d’une centaine de m² pour quelques dizaines de milliers d’euros.
  • De nombreux matériaux sont à l’étude (algues pour faire du fil plastique, fils plastiques en couleur, métaux, métaux précieux, céramique, ..) qui vont révolutionner nos modes de consommation et permettre de rentabiliser la production de petites séries. Est-ce que cela ne modifiera pas nos modes de consommation ?
  • De nouveaux métiers vont naître et/ou se développer (designers, éditeurs de plan 3D, imprimeurs 3D, créateurs de mode …), d’autres risquent de disparaître..
  • Plutôt que d’acheter un objet d’art (bijou vaisselle, vase, …) ne va-t-on pas acheter ses plans et les faire imprimer au coin de la rue ?
  • Sera-t-il possible de réassortir notre vieille vaisselle pour prolonger son utilisation ?
  • Pourra-t-on réparer notre lave-linge en imprimant la pièce cassée ou défectueuse ?
  • L’industrie artisanale ne devrait-elle pas s’intéresser à l’imprimante 3D ?
  • Certaines entrepreneurs ont lancé la production de plans 3D à bas coûts destinés aux architectes afin d’étudier les plans en volume, visualiser la diffusion de la lumière du jour dans la maison en fonction des saisons, …. Cet exemple ne montre-t-il pas qu’une bonne idée avec un investissement raisonnable peut permettre de créer une entreprise rentable sur un marché en pleine croissance ?
  • Les enjeux économiques sont gigantesques à tel point que les gouvernements (Singapourien, Anglais, Français, …) interviennent sur le sujet. Quels seront les grands acteurs de demain ?
  • Pour réparer nos biens personnels (vélo, mobilier, …) ne suffira-t-il pas demain de se procurer les plans de la pièce détachée (boulon, fourche, pneu, …) et de la faire refaire ?
  • Quid de la copie et du droit de propriété intellectuelle si les particuliers scannent un objet et le font refaire ?

Il y aurait encore de nombreuses questions, et non des moindres à se poser sur cette nouvelle révolution en marche. On peut voir cette évolution technologique de manière craintive ou sceptique… Mais, lorsqu’on cherche à entreprendre, on peut se dire que c’est peut être une occasion rêvée pour trouver notre idée de création d’entreprise, celui qui nous permettra d’être porté par le marché et de réaliser notre rêve…

Je ne résiste pas à vous parler de l’entreprise Légo, qui devant l’arrivée de l’imprimante 3D voit un risque, puisque ses petites pièces techniques pourront être copiées pour 3 fois rien ! En fait, elles le sont déjà puisqu’un américain a inventé une imprimante en légo pour imprimer des Légos…. Pour anticiper et adapter leur modèle l’entreprise étudie divers possibilités dont celle de fournir le plan de pièces que nous fabriquerons chez nous… Ils développent aussi des modèles techniques nécessitant des pièces spécifiques qui seront plus coûteuses et vendues en magasin….

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...

POUR CRÉER FACILEMENT

Choisissez votre statut juridique
Mon annonce légale au meilleur prix
Venez voir notre chaine Youtube
Déterminer le montant du capital social

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


12 commentaires pour “Création d’entreprise : Impression 3D”

  • Polis dit :

    il y a un article aussi sur le blog de makershop “makershop.fr” mais plutot orienté production, en tout cas moi c’est parti !

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Merci pour votre commentaire et bonne chance à vous, l’impression 3D est selon nous un secteur à fort potentiel.
      Cordialement,
      Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • Christian dit :

    bonjour,
    je cherche quel serait le domaine d’activité comme auto entrepreneur afin de se lancer dans le prototypage rapide grâce aux imprimantes 3D.
    merci

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Il faut voir ce que comprend votre projet (service seul, ou le prototypage peut-il être considérer comme de la production). Il peut être intéressant de vous rapprocher d’un conseiller afin de voir ce qui sera le plus intéressant selon votre situation et la finalité de votre projet.
      Si vous souhaitez un conseil gratuit par un expert-comptable, n’hésitez pas à prendre contact par l’intermédiaire du lien contactez-nous en bas de page : https://www.leblogdudirigeant.com/contact/
      https://www.leblogdudirigeant.com/contact/

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • S RAYMOND dit :

    Bravo pour cet article. Je suis consultant en Impression 3D et votre article couvre parfaitement beaucoup d’aspects. Il montre également qu’une menace peut devenir une opportunité si le chef d’entreprise l’aborde avec énergie et vision. Le monde de demain est à notre portée. Notre seule limite est notre imagination. Les barrières industrielles que nous avons connues ne sont plus. Alors inventons la France de demain !
    Stéphane RAYMOND

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Merci Pour votre retour encourageant,
      D’autre articles proposant des idées de réflexions sur la création d’entreprise sont en cours de réflexion ils devraient être publiés dan sles semaines à venir.
      Sincèrement,
      L’équipe du blog du dirigeant

      Pas encore de votes.
      Chargement...

      • Nicolas dit :

        Aujourd’hui on est rentré très clairement dans une phase de professionnalisation. Avec un marché à plus de 6 milliards en 2016 on peut regretter que cette invention que l’on doit à trois français ne bénéficie pas plus à la France.

        Pas encore de votes.
        Chargement...

        • Dufour Laurent dit :

          Bonjour,
          Tout à fait, la France comprend doucement l’importance de soutenir les jeunes start-ups qui seront les employeurs de demain.
          Cordialement,
          L’équipe création d’entreprise LBdD

          Pas encore de votes.
          Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *