L’impression 3D est en train de révolutionner certains pans entiers de notre économie. En effet, que ce soit en plastique, en sucre en fer , en chocolat, en béton ou encore bien d’autres matières les entrepreneurs ne cessent de trouver de nouvelle applications innovantes pour ce procédé en plein développement économique.

 

Créer mon entreprise : Les outils

 

L'impression 3D accessible à tous !

L’impression 3D en passe de transformer notre société

Dans son interview donnée pour BFM Radio, Thierry Breton, ancien ministre des Finances et de l’Industrie et professeur à Harvard (entre autres), faisait part de ses observations concernant les grandes avancées technologiques. Oui, leurs conséquences sur nos modes de consommation peuvent mettre du temps à se faire ressentir. Internet a mis 25 ans à transformer en profondeur nos sociétés. Une génération, en sorte, pour un système complètement abouti. Il en est de même pour l’impression 3D.

Si aujourd’hui la technique en est à ses balbutiements, elle est néanmoins un secteur porteur et deviendra pour sûr une source de nouveaux modèles économiques, de nouveaux modes de vie… Bref, l’impression 3D est en passe de bouleverser notre rapport à la société !

La 3D en détail

L'impression 3D accessible à tous !Si l’on réduit le concept d’impression 3D, il consiste à produire puis à dupliquer à l’infini à peu près tout et n’importe quoi, à partir d’un fichier de modélisation. Si les machines classiques partent d’un volume à creuser et sculpter pour en faire un objet fini, l’imprimante 3D crée l’objet couche par couche, à partir de n’importe quelle matière brute.

En Chine, une gigantesque imprimante 3D a bâti une maison en 24 heures top chrono. Les professionnels de la santé ont quant à eux imprimé des prothèses complètement sur mesure. Ils évoquent même la possibilité de produire du tissu humain !

Les imprimantes culinaires sont à la mode, car vous pouvez créer vos propres recettes, couche par couche, et les reproduire tant que vous voulez, à partir de n’importe quel ingrédient un tant soit peu malléable. Sans parler de la nouvelle startup Modern Meadow, qui propose l’impression de steaks artificiels et comestibles, à base de cellules souches de vaches, aux fins de lutter contre l’élevage intensif.

Comment trouver la bonne idée d’impression 3D ?

Nous sommes supposément peu nombreux à vouloir nous lancer dans l’impression de steaks artificiels. Plus concrètement, l’impression 3D s’applique aisément dans la vie de tous les jours.

Pensez loisir, par exemple. La bonne idée d’imprimer des bonbons à son effigie, des figurines de soi en costume de super héros… Pourquoi pas une mini imprimante 3D à la maison qui donnerait l’occasion à nos enfants de créer leurs propres jouets ?

La mode y trouve son compte grâce à l’aspect « sur-mesure » de l’impression 3D. Imaginez-vous entrer dans un magasin, scanner votre voûte plantaire puis vous faire imprimer la paire de chaussures parfaite !

Et l’art ? Pourquoi pas la mise en vente de fichiers d’œuvres d’art à imprimer ou à faire imprimer ?

Pensez pratique ! L’impression 3D permet dès aujourd’hui la duplication des objets courants… Comme les clés, par exemple ! Un service de serrurerie à prix cassé grâce à l’impression 3D ?

Pensez nouveaux modèles de distribution ! Et si vos clients pouvaient imaginer des meubles sur-mesure et ultra personnalisés à partir d’une plateforme web, pour les récupérer ensuite eux-mêmes dans votre « Impression 3D Store » située en centre-ville, tout près de chez eux ? Exit les coûts de stockage, exit les coûts de livraison !

Pour s’initier ou carrément se former à l’impression 3D

L'impression 3D accessible à tous !Pour bien comprendre toutes les opportunités qu’offre l’impression 3D, n’hésitez pas à vous tourner vers des clubs dédiés et à effectuer une veille constante. Rendez-vous dans les FabLab* pour voir l’engin de vos propres yeux et même bidouiller vos propres impressions. Pour apprendre la conception des fichiers, bénéficier de conseils appropriés comme la protection juridique de l’innovation, par exemple, rapprochez-vous des plateformes technologiques !

*Un FabLab, pour laboratoire de fabrication, est un espace ouvert à tous, dédié à la création, voire la co-création. Des ordinateurs, des logiciels, des machines-outils sont mis disposition des amateurs, mais aussi des professionnels en phase de prototypage.

Vous aussi vous êtes convaincu par les bouleversements économiques et sociétaux à venir grâce à l’impression 3D ? À vous de plancher pour trouver une idée de création d’entreprise et un modèle économique qui tienne la route !

Pour cela, pensez pratico-pratique, pensez personnalisation des objets courants. Le secteur du BtoB devrait aussi profiter de ses effets, pourquoi pas dans une optique de réduction des coûts ? Enfin, avec l’internet des objets et le big data qui sont des avancées tout aussi majeures, ne vous cantonnez pas à l’impression 3D ! Pensez mix technologique ! La chaussure de l’avenir sera imprimée en 3D ET connectée ! … Tous à vos idées !

L'impression 3D accessible à tous !

Newsletter

L'impression 3D accessible à tous !

2 Commentaires

  1. L'impression 3D accessible à tous !

    Bonjour,
    très bon texte, mais beaucoup d’ « espaceblanc » gâchent la mise en page 😉

    Réponse
    • L'impression 3D accessible à tous !

      Bonjour,

      Nous avons effectivement du utilisé ce stratagème pour améliorer la mise en page suite à un problème technique (je ne suis pas un pro de l’informatique…) mais normalement ce soucis est réglé et les « espaceblancs » ont été supprimés. Il est étonnant que vous puissiez encore les voir. Désolé pour ce désagrément, je vais voir s’il y a quelque chose à faire.

      Bien cordialement.
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.