Introduction

Le métier de prothésiste ongulaire s’inscrit dans un secteur florissant. Si vous êtes attiré par la beauté des mains, vous êtes peut-être fait pour devenir prothésiste ongulaire. Nous vous donnons ici les informations essentielles sur ce métier.

comment devenir prothésiste ongulaire

Vous hésitez à vous lancer en tant que prothésiste ongulaire et vous vous demandez comment débuter votre nouvelle activité ? Le Blog du dirigeant vous explique comment devenir prothésiste ongulaire.

De nouveaux prothésistes ongulaires arrivent régulièrement sur ce marché en pleine expansion afin de proposer de nouvelles prestations. Ce secteur vous attire et vous voulez devenir prothésiste ongulaire?

Tout d’abord, il est très important que vous prépariez votre projet afin de faciliter la création de votre entreprise. Le stade de préparation vous permettra de limiter les risques inhérents au démarrage de votre projet. Cela vous permettra également de gagner un temps considérable dans les formalités que vous devez effectuer. Ces avantages vous permettront d’accélérer le lancement de votre activité et cela améliorera sa rentabilité future.

Pour qui se destine le métier de prothésiste ongulaire ?

Afin de pouvoir exercer le métier de prothésiste ongulaire il est nécessaire que vous soyez en capacité de gestion. Pour ce faire il vous faut :

  • Être majeur,
  • Dans le cas où vous seriez mineur à partir de 16 ans, il vous faudra avoir l’accord de vos deux parents où que vous soyez émancipé.

Vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle qui serait incompatible avec le métier de prothésiste ongulaire.

Enfin, pour pouvoir exercer le métier de prothésiste ongulaire indépendant, vous ne pouvez pas être interdit de gestion.

Quel est le rôle de la prothésiste ongulaire ?

La prothésiste ongulaire est spécialisée dans l’embellissement des mains et des pieds. Chaque prothésiste ongulaire peut choisir les prestations qu’il envisage d’exercer, il peut s’agir :

  • De soins des mains ou des pieds (incontournables),
  • Des poses de vernis simples ou plus élaboré en passant par la pose de faux ongles,
  • La réalisation de remplissages  qui vise à fidéliser les clients.

Ce métier est reconnu depuis 2014 en tant que « soins esthétiques à la personne», il bénéficie de ce fait de certaines prérogatives.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les diplômes et formation pour devenir prothésiste ongulaire

Pour devenir prothésiste ongulaire, aucun prérequis n’est imposé par la loi. Vous n’êtes pas tenu d’avoir une expérience significative ni d’avoir un diplôme.

Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de suivre une formation afin de débuter en ayant toutes les clés en main. Les formations pour devenir prothésistes ongulaires sont de tout type, vous pouvez choisir de les suivre en ligne ou bien directement dans un centre accrédité. La dernière solution semble la plus pertinente. En effet, le métier de prothésiste ongulaire étant avant tout manuel, il est fortement conseillé de suivre son apprentissage en physique. Cela permet de bénéficier des connaissances et des compétences d’une formatrice qui sera plus apte à corriger vos gestes et vous montrer les gestes à effectuer pour que vous appreniez toutes les facettes du métier. À la fin de cette formation, vous obtiendrez un certificat de prothésiste ongulaire. Grâce à ce dernier vous pourrez vous enregistrer auprès de la Chambre des métiers.

Sinon, il est possible de réaliser un CAP esthétique en suivant l’option prothésiste ongulaire.

S’il n’est pas obligatoire de suivre une formation d’esthéticienne pour devenir prothésiste ongulaire, certaines prestations sont conditionnées à l’obtention de ce statut. En effet toutes les prestation de « manucures », « gommages » ou encore « modelages » ne peuvent être réalisé que par des esthéticiennes.

Mais peu importe le statut quand les prestations réalisées sont :

  • Des poses d’extensions ou de vernis
  • Les prestations de remplissages
  • Des ongles en gel…

Tout ce qui s’inscrit dans les catégories « beauté des mains simples » ou « beauté des mains complètes ».

Il est toujours intéressant pour vous d’envisager la spécialisation dans le domaine où vous semblez être le plus compétent. Cela vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

Les différentes qualités pour l’exercice du métier de prothésiste ongulaire

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à soigner et à embellir les mains et les ongles de ses clients. Il vaut mieux se lancer dans ce métier si l’on a un véritable engouement. Les prestations sont souvent répétitives, vous devez donc être passionné.

Dans la liste des qualités requises, on peut citer :

  • La créativité : n’hésitez pas à aller chercher des inspirations pour être au fait des dernières tendances.
  • La douceur : Réalisez vos soins avec délicatesse pour que vos clients passe des moments agréables.
  • Un bon relationnel : la prothésiste ongulaire se doit d’avoir un sens du contact afin de tisser des liens avec ces clients.
  • Être à l’écoute : les clients ressentent parfois le besoin de se confier sur des sujets plus ou moins sérieux. Attention, vous ne devez pas être trop intrusif.
  • Des qualités de vendeurs : il vous faudra convaincre vos clients pour qu’il accepte de réaliser telle ou telle prestations surtout si cela est nouveau pour eux.

Bien sûr le métier de prothésiste ongulaire vous demandera également d’être en capacité de vous adapter en fonction du type de client qui viendra vous voir.

Ainsi, si vous êtes passionnée et que vous exercez votre travail de façon consciencieuse, vous pourrez facilement vous faire un nom dans le monde des prothésistes ongulaires.

La prochaine étape de création sera la détermination du statut juridique de votre entreprise, n’hésitez pas à regarder notre article sur les statuts juridiques du salon de prothésiste ongulaire.

Pour aller plus loin :

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Pour qui se destine le métier de prothésiste ongulaire ?
  • Quel est le rôle de la prothésiste ongulaire ?
  • Les diplômes et formation pour devenir prothésiste ongulaire
  • Les différentes qualités pour l’exercice du métier de prothésiste ongulaire
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5