Cet article détaille la réglementation et les formalités juridiques d’un commerce ambulant. Qui peut ouvrir un commerce ambulant ? Pour ouvrir un magasin ambulant, il est obligatoire d’acquérir une autorisation d’occuper les lieux. Ce lieu va constituer votre emplacement. Cette autorisation s’obtient soit en mairie, soit à la préfecture, soit auprès du propriétaire de l’emplacement […]
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
La beauté des mains, ou l’esthétique ongulaire, ne cesse de se développer. Si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire, le Blog du dirigeant vous aide à bien préparer votre projet.
Si le métier de prothésiste ongulaire vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer auprès de prothésistes déjà en place sur le marché. Cet article vous donne les étapes clé pour devenir prothésiste ongulaire.
Qui peut devenir prothésiste ongulaire ?
Devenir prothésiste ongulaire implique que vous ayez la capacité de gestion. Pour cela vous devez :
- Être majeur ;
- Être un mineur émancipé d’au moins 16 ans ou avoir obtenu l’accord de vos parents.
Attention :
- Vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle jugée incompatible avec celle de prothésiste ongulaire ;
- Si une clause de non-concurrence pèse sur vous, vous ne serez pas en mesure de développer votre activité ;
- Il ne faut pas que vous souffriez d’une interdiction de gestion.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quels diplômes obtenir pour devenir prothésiste ongulaire ?
L’activité de prothésiste ongulaire ne nécessite pas de diplôme obligatoire mais si vous voulez proposer une offre spécifique, il vaut mieux que vous ayez obtenu un diplôme esthétique ou que vous bénéficiez d’une expérience significative.
Si vous envisagez de vous spécialiser dans certaines prestations, n’hésitez pas à suivre un CAP esthétique avec comme option « prothésiste ongulaire ». Ce statut vous donnera la possibilité de réaliser des prestations comme les « manucures », les « modelages » ou encore les « gommages ». En effet le métier de prothésiste ongulaire cible les prestations des catégories « beauté des mains simple » et « beauté des mains complète ».
Quelles sont les étapes préalables à l’ouverture d’un salon de prothésiste ongulaire ?
Le lancement de votre activité ne doit se faire qu’après avoir suivi un certain nombre d’étapes.
La faisabilité entrepreneuriale de votre projet
Commencez d’abord par étudier votre marché puis dégagez-en la proposition de valeur et élaborez votre modèle économique.
L’étude de marché
Nécessaire pour que vous compreniez comment s’articule ce marché. Cette étude doit aussi vous permettre d’appréhender la réglementation en vigueur dans ce secteur et de déterminer vos concurrents. Cette étude doit vous permettre de déterminer une offre plus adaptée à la clientèle que vous ciblez. Pour cela, vous devez identifier votre zone de chalandise et connaître votre marché. L’étude de marché est donc un outil pour mieux appréhender le marché. Avec cette étude vous devez être en mesure de trouver les client cible, trouver la localisation de votre local et déterminer le besoin client (votre offre doit répondre à la demande.
La proposition de valeur
Relativement courte (une ou deux phrases), elle doit répondre aux problèmes suivants :
- Quelle clientèle allez-vous viser ? Déterminez les problèmes que vous souhaitez résoudre.
- Quelles sont les caractéristiques de votre offre ? Vous devez vous différencier de vos concurrents.
- Quels sont les avantages mesurables dont vos clients pourront bénéficier ?
Ce mécanisme doit vous permettre de déterminer l’offre que vous entendez proposer sur le marché.
Le business model
Cet outil permet de vérifier que votre offre peut répondre à une demande existante. Il permet aussi de déterminer vos futurs partenaires.
Pour pouvoir établir votre business model assurez-vous de décrire les étapes d’élaboration et de commercialisation de votre offre. L’utilisation du business model Canvas vous permet d’élaborer et de présenter efficacement votre modèle économique à vos futurs investisseurs.
Sachez que l’ouverture de votre salon de prothésiste ongulaire ne pourra marcher que si vous disposez des investissements minimums nécessaires au lancement de votre activité (prix du local, achat de votre équipement professionnel). Vous devrez développer un réseau afin d’assurer votre stabilité financière.
La préparation de l’offre commerciale
Avant d’ouvrir votre salon de prothésiste ongulaire vous devez préparer votre offre commerciale. Pour cela, déterminer la gamme de produits et services que vous voulez proposer à la clientèle.
Choisir votre local
Si vous voulez ouvrir un salon de prothésiste ongulaire, choisissez bien le lieu d’implantation de votre local.
· Les caractéristiques de votre local
Choisissez un environnement attractif, facile d’accès. Optez pour une vitrine afin d’attirer les clients et placez-vous dans une rue passante.
Informez-vous afin de savoir si la mairie n’a pas prévu de travaux d’aménagement à proximité qui pourraient vous être bénéfiques. Un nouvel arrêt de métro ou la construction d’un centre commercial à proximité pourra dynamiser votre activité.
La détermination de votre gamme
Vous devrez déterminer votre offre, les différentes prestations que vous voulez fournir aux clients. Pour ce faire, veillez à répondre aux trois questionnements posés par l’élaboration de la proposition de valeur.
Votre stratégie de développement : le business model
Afin de faciliter votre stratégie de développement vous pouvez réaliser une analyse SWOT (permet de voir les forces et les faiblesses de votre projet et d’en dégager des opportunités). Une analyse PESTEL (pour pouvoir analyser les influences de l’environnement sur votre projet). Ou choisir d’utiliser les 5 forces de Porteur (vous permet d’analyser ce qu’est la structure concurrentielle de votre marché, vous permet de déterminer la pertinence et l’accessibilité du marché). Vous pouvez aussi choisir de cumuler ces analyses, selon les résultats que vous cherchez à obtenir.
Dans tous les cas, veillez à ce que votre stratégie respecte la compétitivité, la segmentation, l’attractivité, le processus de vente et le positionnement.
Quels facteurs assureront la rentabilité de votre salon
Ici, vous devez déterminer les points forts de ce secteur. Appuyez-vous sur votre étude de marché pour les identifier. Dans l’hypothèse où une étude de marché en ligne vous intéresse, consultez notre article.
Le métier de prothésiste ongulaire repose à la fois sur la qualité de la prestation et sur votre relationnel. Soyez créatif et professionnel pour fidéliser vos clients.
Établir un prévisionnel
Ce document doit vous permettre de déterminer la faisabilité financière du projet de prothésiste ongulaire. Vous devez à la fois déterminer la rentabilité de votre activité ainsi que vos besoins en financement.
Ce prévisionnel doit être réalisé sur une durée de 3 à 5 ans en vous appuyant sur :
- le compte de résultat
- le bilan prévisionnel
- les ratios financiers
- les tableaux de trésorerie
- le plan de financement initial
Réaliser un business plan
Le but ici est de créer un document présentant votre projet à vos futurs investisseurs. Il vous donne une vision globale du projet et vous oriente dans les tâches à accomplir.
Faites-le en deux parties : une partie descriptive de présentation et une partie chiffrée.
La première partie vise à présenter l’équipe, les objectifs à atteindre par l’entreprise. La seconde partie, chiffrée, doit venir étayer votre présentation.
La réalisation d’un business plan doit vous permettre d’obtenir le besoin initial de financement de votre projet. Essayez de garder un pourcentage afin d’éviter les mauvaises surprises. Ces apports doivent avant tout couvrir vos besoins en trésorerie.
Financer la création de votre salon de prothésiste ongulaire
Deux types de financement sont à prévoir : le financement nécessaire au développement de votre projet et le financement nécessaire au démarrage de votre activité.
Les financements sont constitués de :
- vos apports personnels ( en capital, en nature ou en compte courant) ;
- d’aides Pôle emploi ou de subvention (ex : NACRE) ;
- des financements externes (provenant des banques ou de vos associés) ;
- de prêt d’honneur ;
- de financements participatifs ou crowdfunding.
Quel statut juridique choisir pour devenir prothésiste ongulaire ?
Les différents statuts juridiques possible pour exercer l’activité de prothésistes ongulaires
Le choix des statuts sera différent selon que vous envisagez d’exercer en nom propre ou d’exercer sous forme sociétaire.
Si vous exercez en nom propre
L’entreprise individuelle
Depuis la loi du 14 février 2022, l’EIRL a été supprimé et ses avantages ont été transférés aux statuts de l’EI. Peu coûteuse, cette forme juridique protège le patrimoine de la prothésiste ongulaire car un patrimoine d’affectation peut être créé pour l’exercice de son activité.
Le régime fiscal de la microentreprise
Contrairement à ce qu’on peut penser, la micro entreprise n’est pas un statut en soi. Il s’agit d’un régime fiscal d’imposition qui peut être choisi par les dirigeant d’EI ou d’EURL
Si vous exercez en société
Seul
Dans l’hypothèse où vous voulez exercer seul, vous pouvez opter pour le statut d’EURL ou de SASU.
- Dans l’EURL le dirigeant sera un travailleur non salarié. Il dépendra donc de la sécurité sociale des indépendants.
- Dans la SASU le dirigeant aura le statut d’assimilé-salarié et sera donc soumis au régime général de l’URSSAF.
Avec des associés
Si vous envisagez de vous associer, vous pourrez choisir entre la SARL ou la SAS.
- Avec la SARL vos statuts sont légalement prédéfinis, il n’y a que peu de place pour une ouverture de capital.
- Avec la SAS il y a davantage de souplesse. La rédaction statutaire est plus souple, cela facilite les éventuelles ouvertures de capital.
Allez donc consulter notre article relatif au choix du statut pour plus de précisions.
La fiscalité de votre salon de prothésiste ongulaire
Vos bénéfices sont imposables au choix à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, cela dépend du statut juridique choisi.
Quelles formalités juridiques suivre pour devenir prothésiste ongulaire et créer votre salon ?
La procédure est relativement simple. Déposez votre capital social sur un compte bloqué chez un notaire et publiez une annonce dans un journal d’ annonces légales. Constituez également votre dossier d’immatriculation.
Déposer ensuite votre dossier au centre de Formalités des Entreprises (attention, sa suppression est prévue pour 2023).
Puis vous devrez vous inscrire soit au registre du commerce et des sociétés si vous exercez en tant que société, soit au répertoire des métiers si vous exercez en tant qu’artisan ou que votre entreprise contient moins de 10 salariés.
Les méthodes de création de votre entreprise
Créer votre salon de prothésiste ongulaire vous-même
Solution la moins onéreuse, attention tout de même car il faut avoir des compétences juridiques.
Pensez-y dans l’idéal pour les formes simples de société comme la micro-entreprise ou les entreprises individuelles).
Créer votre salon en ligne
Solution, rapide, simple et efficace. Différentes plateformes proposent à présent un service de création d’entreprise. Le Blog du dirigeant les a référencés pour vous et vous propose même un article détaillé pour choisir la plateforme adaptée à vos besoins.
Le Blog du dirigeant vous a rédigé un article vous expliquant comment créer une entreprise en ligne, allez regarder pour plus d’information.
Créer votre salon de prothésiste ongulaire avec un professionnel
Bien que très sécurisée, cette méthode est également la plus coûteuse.
Choisissez de recourir à un expert pour toutes les formes d’entreprises dont vous souhaitez personnaliser les statuts.
La réglementation du métier de prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire est encadré juridiquement. Pour en savoir plus sur la réglementation applicable à ce secteur, consulter notre article.
Pour en savoir plus :
- Choisir le statut juridique de votre salon de prothésiste ongulaire ;
- Découvrez comment créer en ligne son salon de prothésiste ongulaire ;
- Apprenez-en plus sur le Registre national unique des entreprises !
- Comment dissoudre une société ?