Introduction

Si vous souhaitez débuter une activité de prothésiste ongulaire, cela implique que vous connaissiez la règlementation en vigueur sur ce marché. Le Blog du Dirigeant vous liste les normes et les réglementations que vous devez connaitre avant de débuter.

Réglementation prothésiste ongulaire

Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la réglementation encadrant votre activité de prothésiste ongulaire.

Vous devez suivre un certain nombre de réglementations pour devenir prothésiste ongulaire. Le blog du dirigeant a réalisé cet article pour vous aider dans vos démarches.

Les formalités administratives préalables

Les formalités administratives dépendent du choix de statut que vous avez effectué pour exercer votre activité.

En effet, les formalités administratives seront plus lourdes et plus contraignantes si vous réalisez votre activité sous forme sociétaire. La création d’une société implique la création d’une personnalité morale. Or, l’immatriculation d’une société est conditionnée au respect de règle suivant un formalisme strict : vous devez rédiger les statuts, réaliser une publication dans un journal des annonces légales…

En revanche, si vous souhaitez exercer en votre nom propre les formalités administratives se retrouvent simplifiées. Ainsi si vous ne voulez pas créer de personne morale pour votre entreprise, vous n’aurez qu’à déposer votre dossier de création au centre de Formalités des Entreprises compétent. Dans votre cas, l’activité de prothésiste ongulaire relève du domaine des artisans, c’est donc auprès de la Chambre des métiers et de l’Artisanat que vous devrez adresser votre demande d’immatriculation.

À noter : l’Insee recense les activités professionnelles par catégorie en leur délivrant un code APE qui correspond à l’Activité principale exercée. Le métier de prothésiste ongulaire s’associe généralement aux soins de beauté est se voit donc attribué le code 9602B.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

La réglementation en vigueur dans les salons de prothésiste ongulaire

On retrouve ici les règles de sécurités communes à toutes les activités et les règles d’hygiène, propres au métier de prothésiste ongulaire.

Les normes de sécurité communes

Si vous avez choisi d’exercer votre activité en salon, il vous faudra vous procurer un local. Ce dernier se devra de respecter un certain nombre de critères.

Pour une activité en salon

Votre local devra se conformer aux exigences des Etablissements recevant du public (ERP). Pour ce faire il devra respecter :

  • Les réglementations relatives à la sécurité et la protection contre les incendies. Cela implique notamment la présence d’extincteurs fonctionnels dans les pièces de votre salon
  • Les normes liées à l’hygiène et à la salubrité du local
  • Les normes d’accessibilité du local pour toute personne à mobilité réduite.

Les règles relatives à la sécurité du salon de prothésiste ongulaire

Pour assurer la pérennité de votre salon de styliste ongulaire, mieux vaut respecter ces normes :

  • Soyez vigilant sur l’affichage de vos prix : affichez-les clairement à l’extérieur et à l’intérieur du local où vous exercez. Attention à bien modifier vos affichages en cas de changement de prix. Chaque produit que vous vendez doit avoir un prix étiqueté.
  • La vente de tout produit ou prestation dont le prix est supérieur à 25€ oblige que vous donniez au client un ticket de vente.
  • Pour les ventes ou prestations d’un montant supérieur à 100€, vous pouvez être amené à réaliser un devis à la demande du client…

Le respect de ces règles vous permettra d’éviter un certain nombre de contentieux.

Les mesures d’hygiène impératives

En tant que prothésiste ongulaire vous allez continuellement être en contact physique avec vos clients. Vous devez donc vous conformer scrupuleusement aux mesures d’hygiène :

Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire il vaut mieux que votre hygiène des mains soit irréprochable. D’abord car les mains sont plus susceptibles d’être exposées aux bactéries, ensuite parce que vos propres mains représentent la vitrine de votre entreprise.

  • Vous devez protéger les mains de vos clients : si besoin, utilisez des gants lors de la réalisation des soins et autre prestation. Vous allez toucher un grand nombre de clients chaque jour, si l’un deux à une infection vous pouvez la transmettre à tous les autres.
  • Soyez minutieuse dans vos prestations : les poses d’ongles doivent être particulièrement bien réalisées sinon elles peuvent être à l’origine de l’apparition de mycose ou abîmer l’ongle naturel. De même, si vous ne faites pas attention quand vous limez des ongles, il est possible d’endommager l’ongle et d’impacter négativement la santé de vos clients.
  • Désinfectez votre matériel: vous utilisez les mêmes équipements lors de vos différentes prestations ? Alors il est impératif que vous stérilisiez vos différents instruments avant chaque consultation.

Contre-indication des clients que vous pourriez avoir à refuser

En tant que professionnelle, il existe une contre-indication des clients sur lesquels vous ne pourrez pas effectuer de soins ongulaires comme :

  • Les personnes de moins de 16 ans. Leurs ongles ne sont pas assez durs pour que vous puissiez les manipuler. Les ongles ne sont pas protégés et il y a donc des risques que vos manipulations les déforment.
  • Toute personne recevant des traitements médicamenteux spécifiques (la prise de stéroïdes ou bien les traitements prolongés d’antibiotiques). Cela rendra l’adhérence de vos produits plus difficiles et pourra entraîner des complications pour la cliente.
  • Les personnes dont les ongles sont malades : la maladie la plus fréquente étant la mycose, il revient à la prothésiste ongulaire d’être en capacité d’identifier la maladie et si besoin, de refuser la cliente afin d’éviter de contaminer les autres clients.
  • Les femmes enceintes à partir de leur 7eme mois.
  • Les personnes étant allergiques aux produits que vous utilisez.
  • Toute personne ayant récemment subi une intervention chirurgicale ou sur le point d’en subir une.

Remarque : s’il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme d’esthéticienne pour exercer votre métier de prothésiste ongulaire, ne négligez pas ces études. Sachez que seul ce statut vous permettra de réaliser des prestations de manucure. En effet la prothésiste ongulaire ne peut « que » réaliser des prestations « à finalité esthétique et de rallongement de l’ongle ». Consultez notre article pour tout savoir pour devenir prothésiste ongulaire !

Ainsi, être prothésiste ongulaire implique de se soumettre à un certain nombre de règles. Suivez la réglementation en vigueur pour les salon de prothésiste ongulaire et votre activité pourra s’effectuer sans encombre.

Pour aller plus loin :

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les formalités administratives préalables
  • La réglementation en vigueur dans les salons de prothésiste ongulaire
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5