Introduction

Si vous aimez cuisinez et que vous souhaitez mettre en pratique vos compétences en cuisine, ouvrir une crêperie peut être un bon projet. Toutefois, il est essentiel d’accomplir certains prérequis et formalités administratives auparavant. 

 

ouvrir une crêperie

Pour ouvrir une crêperie, vous n’êtes pas obligés de suivre une formation particulière. Dans cette article, nous verrons comment concevoir votre projet d’ouverture d’une crêperie, les formalités administratives à accomplir. 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour ouvrir une crêperie ? 

Lorsque vous décidez de monter votre projet, vous devez vous poser les bonnes questions : Votre idée est-elle pertinente ? Votre concept est-il viable et rentable ? Quelle sera votre offre ? Qui sont vos clients cible ? etc… 

Ainsi, pour répondre à ces différentes questions, plusieurs outils ou pré-requis vont vous permettre de mettre au point votre projet d’ouvrir une crêperie. 

Définir sa proposition de valeur 

Lorsque vous définissez votre proposition de valeur, il s’agit de présenter les spécificités de votre offre. Quels sont les besoins clients auxquels vous tentez d’apporter une réponse ? Votre proposition de valeur doit être adaptée à votre segment client. En effet, l’objectif est que votre offre répond aux besoins de vos clients. Ainsi, vos produits et/ou vos services doivent être adaptés à leurs besoins. 

Pour ce faire, vous devez répondre à plusieurs questions essentielles : 

  • Quel est le problème client que vous cherchez à résoudre ? 
  • Quelles sont les spécificités qui vous distinguent de vos concurrents ? 
  • Quels avantages mesurables vos clients cibles peuvent-ils attendre de votre offre ? 

Faire une étude de marché 

Comme son nom l’indique, l’étude de marché permet d’étudier le marché afin de mieux le connaître et, ainsi d’adapter votre offre. Par cette étude, il s’agit de prendre en compte plusieurs facteurs clés : 

  • La demande : Il s’agit d’identifier le besoin, de le mesurer et de le définir. Il faut voir si l’offre que vous proposez répond correctement au besoin identifié. Également, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les habitudes de consommation de vos clients cible ? Quelles sont leurs habitudes de vie ? 
  • Identifier la concurrence : Vous pouvez identifier ce que font vos concurrents dans le marché de la restauration, quels sont leurs prix… 
  • Choisissez un bon emplacement : Lorsque vous souhaitez ouvrir une crêperie, le choix de l’emplacement est important. En effet, privilégiez un emplacement attractif et visible. 
  • Analyser les coûts et la rentabilité : Dans cette catégorie, il s’agit de prendre en compte les éléments tels que les coûts liés aux stocks, les salaires, les frais de fonctionnement (électricité, entretien, les dépenses…), etc..
  • … ; 

Construire un business plan solide 

Le business plan est un document servant en quelque sorte de feuille de route. En effet, il vous permet de cadrer l’avancement de votre projet. Également, il est très utile pour la présentation de votre projet à de potentiels investissements (exemple : un établissement bancaire). 

Quelles sont les composantes du business plan pour ouvrir une crêperie ? 

  • L’executive summary : La principale fonction de cette synthèse est de donner envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre projet d’ouvrir une crêperie. Elle est donc présente au début du business plan et présente les informations pertinentes sur votre projet. 
  • Analyser le marché : Ici, vous pouvez reprendre l’étude de marché que vous avez réalisé précédemment. 
  • Mise en place de votre stratégie marketing : Comment prévoyez-vous d’attirer et de fidéliser vos futurs clients ? (carte de fidélité, offre commerciale…). Vous pouvez, par exemple, créer un site internet afin que vos clients aient accès au menu de votre restauration, aux réservations et aux évènements.. 
  • Définir la structure organisationnelle : Quelle va être la composition de votre équipe ? Quel va être le processus de recrutement ? La taille de votre entreprise ?  
  • Analyser les projections financières : Il faut convient de définir les marges bénéficiaires, les salaires, les investissements nécessaires pour le fonctionnement de votre crêperie. 

Le business plan vous permet de clarifier vos objectifs, d’anticiper les défis et de montrer aux investisseurs que votre projet est à la fois réalisable et rentable. 


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Ouvrir une crêperie : Le choix du statut juridique 

Plusieurs options sont possibles pour ouvrir une crêperie. En effet, vous pouvez le faire seul ou alors vous associer. Le choix de votre statut juridique dépend de vos besoins et de vos attentes sur le long terme. Voici deux tableaux comparatifs qui pourront vous éclairer dans la prise de votre décision. 

Si vous envisagez d’ouvrir une crêperie seul : 

 

Si vous envisagez d’ouvrir une crêperie en vous associant : 

La réglementation à respecter 

Pour ouvrir une crêperie, il faut, vous assurer que votre local respecte les normes de sécurité. De plus, vous devez respecter et être formé aux normes d’hygiène, à la fois dans vos locaux et pour vos produits alimentaires. Ainsi, vous devez mettre en place des pratiques rigoureuses afin de préserver la qualité et l’intégrité des produits que vous servez. 

Par ailleurs, il est recommandé de prévoir des inspections périodiques pour s’assurer de la conformité continue avec ces normes d’hygiène et de sécurité, ce qui renforce la confiance de votre clientèle et contribue à l’excellence de votre crêperie sur le long terme. 

Enfin, votre local doit être adapté aux normes ERP (établissement recevant du public). En ce sens, que vous devez respecter les normes d’accessibilité et prendre en compte les personnes à mobilité réduite. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Quels sont les éléments à prendre en compte pour ouvrir une crêperie ? 
  • Ouvrir une crêperie : Le choix du statut juridique 
  • La réglementation à respecter 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
4/5