Introduction

Nous vivons dans un monde où l’importance de la publicité est indéniable et où le nombre et la variété des supports de communication explose. De plus en plus de demandes sont formulées pour des services de qualité dans ce domaine, la création d’une agence de publicité peut être une opportunité prometteuse mais également passionnante.
Créer une agence de publicité nécessite de planifier minutieusement chaque étape et connaître le marché dans lequel votre agence pourrait évoluer.

agence de publicité

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet afin de comprendre les étapes de création d’une agence de publicité.

Clarifier l’idée et préparer le projet d’agence de publicité

Avant toute chose, vous devez clarifier votre idée, ce qui vous permettra de mieux savoir vers quelle direction vous souhaitez aller dans votre projet, si vous disposez de l’ensemble des ressources nécessaires et donc de mieux appréhender les étapes suivantes.

Faisabilité personnelle

Vos compétences personnelles et professionnelles

Vous devez dans un premier temps évaluer quelles sont vos compétences pouvant vous amener à lancer une agence de publicité. Cela peut être par exemple :

  • Marketing : Des compétences en marketing vous permettront de comprendre les attendus et besoins des consommateurs tout en comprenant les tendances du marché. Elles sont donc essentielles dans le secteur de la publicité.
  • Design graphique : Dans le cadre du monde de la publicité, maîtriser le design peut être nécessaire pour les campagnes publicitaires. Cela permet de donner une identité de marque forte, et également de créer des visuels mémorables pour différents supports publicitaires.
  • Gestion de projet : En étant capable de définir les objectifs d’une campagne publicitaire, de planifier les étapes ou encore d’allouer des ressources, vous pourrez livrer vos projets à temps tout en fournissant un travail de qualité.
  • Résolution de problèmes : De nombreux imprévus peuvent survenir durant un projet, allant de contraintes techniques à des changements dans les attendus du client. Votre capacité à réagir face à des problèmes et les résoudre rapidement et efficacement est donc cruciale pour mener à terme une campagne publicitaire.
  • Les qualités personnelles sur lesquelles vous aller fonder votre démarche comme la persévérance : Créer une entreprise n’est pas « un long fleuve tranquille ». La démarche peut être difficile voir éprouvante. Certaines qualités comme la persévérance, la capacité d’analyse, l’écoute, etc. seront très utiles pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Vos motivations

Vous devez également identifier pour quelles raisons vous souhaitez créer une agence de publicité. Elles peuvent être diverses et peuvent notamment inclure :

  • Pouvoir collaborer avec des clients diversifiés : Comme dit précédemment, vous pouvez travailler avec de nombreuses marques. Cette diversité de secteurs peut être une vraie source d’inspiration et peut vous offrir de l’expérience dans le domaine de la publicité.
  • Liberté entrepreneuriale : Créer votre propre agence vous permet d’avoir la liberté des décisions à prendre pour votre agence.
  • Votre passion pour la créativité : Une autre source de motivation peut être votre créativité. Grâce à la publicité, vous avez l’opportunité de la mettre en œuvre afin de développer des campagnes publicitaires innovantes.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres motivations peuvent alimenter votre souhait de lancer une agence de publicité.

Dans tous les cas, il est important de vous assurer que vos motivations sont alignées avec les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce projet.

Faisabilité financière

Un autre élément important à prendre en compte pour le lancement de votre agence de publicité est sa faisabilité financière. Vous devez donc notamment déterminer :

  • Les coûts initiaux et opérationnels : Lors du lancement de votre agence de publicité, mais également lors de son développement, vous aurez certains frais. Vous devez les connaître afin de déterminer si vous êtes en mesure financièrement ou non de lancer une agence de publicité.
  • Votre modèle économique : Afin de générer des revenus, vous devez mettre en place un modèle économique, c’est-à-dire que vous devez déterminer de quelle manière vous pourrez générer des revenus au sein de votre agence.

Décision de s’associer ou non

Une autre réflexion que vous pouvez avoir avant de lancer votre agence de publicité est de si vous souhaitez vous associer ou non. Cette décision présente des avantages mais également des inconvénients, et vous devez notamment tenir compte de la répartition des responsabilités et des risques financiers que cela engendre.

Transformation de l’idée d’agence de publicité en concept entrepreneurial

Une fois que vous avez clarifié votre idée, il est temps de la transformer en un concept entrepreneurial solide. Cela vous permet de déterminer les risques de la création d’une agence de publicité. Vous pourrez également rechercher un accompagnement et commencer l’élaboration d’un plan d’action détaillé dans le lancement de votre agence de publicité.

Étude de la faisabilité commerciale

Vous devez étudier à présent la faisabilité commerciale de votre entreprise, c’est-à-dire si votre projet est viable ou non sur le marché de la publicité.

Analyse du marché

L’analyse du marché a pour objectif de vous faire comprendre la demande actuelle, d’analyser la concurrence et de suivre les tendances technologiques.

Voici plus en détail les différents éléments à identifier :

  • La demande : Vous devez déterminer quelle est la demande dans le secteur publicitaire. Celle-ci peut varier selon différents critères, allant de la situation géographique à votre secteur cible. Il vous faudra aussi segmenter votre marché, identifier les facteurs clés de succès sur chacun des segments identifiés et, si vous créez une agence physique, réaliser une étude de votre zone de chalandise.
  • La concurrence : Vous pouvez identifier quelles sont les autres agences de publicité présentes sur le marché et vos segments cibles. Il faudra ensuite analyser quelles offres elles proposent, leurs forces et leurs points faibles. Cela vous permettra de comprendre comment votre agence peut se distinguer de celles déjà présentes sur le marché.
  • Les tendances technologiques : Il est possible de suivre les tendances dans le monde de la publicité, telles que les plateformes numériques, les médias sociaux ou encore la publicité programmatique. Cela peut influencer les stratégies publicitaires qui seront mises en place au sein de votre agence.
  • Les segments du marché : Ici, vous devez déterminer le segment de clients à qui vous souhaitez vous adresser, ce qui peut inclure des industries spécifiques, des entreprises de différentes tailles ou avec des besoins publicitaires particuliers.
  • Les besoins des clients : Vous pouvez essayer de déterminer quelles sont les besoins de vos clients, en organisant notamment des entretiens, ou en réalisant des études de marché ou des enquêtes auprès de consommateurs.
  • Les opportunités et les menaces : Il existe des opportunités et des menaces dans le secteur de la publicité, et il est important que vous puissiez les identifier. Par exemple, il existe des opportunités de croissance dans le domaine de la publicité, mais il peut également y avoir des risques de saturation du marché, des changements réglementaires ou encore une évolution dans les préférences des consommateurs.

Production de la proposition de valeur

La proposition de valeur est la clef de voûte de votre projet : c’est elle qui va déterminer de quelle manière votre projet répond à un besoin existant. Vous devez élaborer une proposition de valeur unique, qui répond au besoin du marché et plus particulièrement au(x) segment(s) cible(s). Elle doit être élaborée de manières à répondre aux FCS tout en vous différenciant de la concurrence. Cela nécessite notamment de comprendre en détail quels sont les besoins du marché. Vous pourrez ensuite produire la proposition de valeur grâce aux étapes présentées par la suite.

Élaboration du business model

Afin de déterminer comment votre proposition de valeur sera fabriquée et commercialisée, mais également vos prévisions financières, vous pouvez utiliser un business model. Vous devez tenir compte dans sa conception de divers éléments dont 3 essentiels :

  • Proposition de valeur : C’est grâce à celle-ci que le business model pourra être établie. Pour cela, il est essentiel de la définir de manière claire. C’est cette proposition de valeur qui vous permet de guider de quelle manière votre agence interagit avec le client et génère ses revenus.
  • Segment de clientèle : Comme évoqué précédemment, vous devez déterminer quels segments du marché vous ciblez. Dans le cadre du business model, cibler votre clientèle permet de créer une offre qui lui est adaptée, permettant d’avoir un succès plus important sur le marché.
  • Sources de revenus : Vous pouvez identifier les différentes sources de revenus de votre agence de publicité. Vous devez faire en sorte que cette proposition de valeur soit alignée avec vos sources de revenus, afin de créer un modèle économique cohérent, d’où son importance dans le business model.

Un des types de business model pouvant être utilisé est le Business Model Canvas. Il permet aux entrepreneurs d’avoir une vue d’ensemble sur leur entreprise d’un point de vue économique, en divisant en plusieurs blocs les aspects clés de votre entreprise.

Choix de l’emplacement du local de votre agence de publicité

Le choix de l’emplacement de votre local est déterminant pour la conception de votre proposition de valeur. En effet, cela cible la clientèle de votre agence de publicité, qui pourra être identifiée en déterminant la zone de chalandise.

Le choix de votre local dépend de différents facteurs, comme son accessibilité, son coût ou encore la qualité de l’espace. Il est essentiel à la fois que son emplacement attire des clients, tout en permettant aux employés de l’agence de publicité de travailler dans un cadre agréable.

Conception de l’offre commerciale

La conception de votre offre commerciale, c’est-à-dire quels services sont proposés par votre agence, doit également à la fois tenir compte des normes de production (comme par exemple des normes en lien avec les logiciels utilisés ou les techniques employées, ou encore des normes de rédaction) et des besoins du marché.

Vous pouvez valider votre concept à l’aide d’un POC (Proof of Concept), ce qui vous permettra de mesurer l’intérêt de vos clients potentiels pour votre proposition de valeur. En effet, ici vous présenterez une version simplifiée de votre offre commerciale à des clients potentiels.

Élaboration de la stratégie de développement

Avoir une stratégie de développement est nécessaire pour que votre agence de publicité se développe. Afin de la déterminer, vous pouvez réaliser plusieurs démarches :

  • Analyse du marché : Vous avez besoin de connaître les tendances du marché et les comportements des clients afin de comprendre le marché dans lequel votre agence évoluera.
  • Définition des objectifs : Pour aider votre agence de publicité à se développer, vous devez définir des objectifs clairs, comme une augmentation du chiffre d’affaires ou l’acquisition de nouveaux clients.
  • Stratégie de croissance : A partir des éléments précédemment cités, vous pouvez détailler la stratégie de croissance que vous souhaitez développer pour atteindre vos objectifs.

Financer votre projet d’agence de publicité

Un prévisionnel financier vous permet de concrétiser votre idée sur le plan financier, d’évaluer les besoins financiers pour votre agence et sa rentabilité attendue, et enfin de déterminer les sources de financement qui pourraient être nécessaires.

Pour cela, vous devez :

  • Estimer le chiffre d’affaires prévisionnel : Dans un premier temps vous devez estimer quel pourrait être votre chiffre d’affaires, en déterminant le volume que vous estimez vendre et en le multipliant par son prix de vente. Vous pouvez également vous renseigner sur le chiffre d’affaires de vos concurrents.
  • Évaluer les charges prévisionnelles : Vous devrez effectuer des dépenses pour votre agence, et vous devez être capable de les déterminer. Cela peut inclure les charges d’exploitation, les charges de personnel, mais aussi les impôts ou les taxes.
  • Analyser les besoins en investissement et en financement : L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que des charges prévisionnelles devraient vous permettre de connaître vos besoins en investissement et en financement. Vous pourrez par la suite rechercher des financements adaptés au besoin de votre agence.

Structuration du projet d’agence de publicité

Une fois que vous avez élaboré votre concept, vous pouvez commencer à structurer votre projet d’agence de publicité.

Choix de la forme juridique

Une des premières étapes de la structuration de votre agence est le choix de sa forme juridique. Afin d’effectuer ce choix, vous devez tenir compte de nombreux éléments, comme la gestion, la réglementation ou encore la perception publique. Différents choix de forme juridique s’offrent à vous comme par exemple :

  • Entreprise individuelle
  • EIRL
  • SAS
  • SARL
  • SA
  • Micro-entreprise

Recherche de financements pour votre agence de publicité

Différentes sources de financement sont possibles pour votre agence de publicité. Vous pouvez notamment retrouver :

  • L’investissement personnel : Dans le cas où vous avez des économies personnelles, il vous est tout à fait possible de les investir dans le démarrage de votre agence.
  • Le prêt bancaire : Vous pouvez obtenir un prêt auprès d’institution bancaire ce qui vous permettra de financer les besoins initiaux en capital. Les conditions et les taux d’intérêt sont ici préétablies.
  • Les investisseurs providentiels : Les investisseurs individuels peuvent vous fournir des fonds. En échange, ils demandent une participation au capital ou un retour sur investissement.
  • Le crowdfunding : Par le biais d’une plateforme de financement participatif, vous pouvez collecter des fonds venant de contributeurs. Cette option vous permet également de créer une communauté autour de votre agence.

Cette liste n’est pas exhaustive, et il existe de nombreuses autres sources de financement.

Votre choix dépend notamment de vos besoins financiers, mais également des conditions de remboursement et de financement de chaque sources de financement.

Lancement de l’activité

Une fois tous les éléments expliqués précédemment en place, vous pouvez envisager de lancer votre agence de publicité et de débuter votre activité.

Démarches administratives

Afin de lancer votre entreprise, de nombreuses formalités administratives sont nécessaires :

  • Désigner un dirigeant : La personne désignée comme dirigeant de l’entreprise devient le représentant de l’entreprise dans les transactions légales de l’entreprise.
  • Signer les statuts juridiques : Le statut juridique de votre entreprise correspond à sa structure juridique, ses règles de fonctionnement ainsi que la répartition des responsabilités entre les associés ou actionnaires, et doit être signé par tous les fondateurs de l’entreprise.
  • Effectuer l’immatriculation de l’entreprise : Vous devez inscrire votre entreprise au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers afin de lui apporter une existence légale. Il vous faut sélectionner le code APE correspondant au secteur de la publicité
  • Enregistrement des activités publicitaires : Certains organismes sont chargés de réguler l’activité publicitaire (autorités de régulation publicitaire, organismes de protection des consommateurs).

Opérations commerciales

Pour finir vous devez mettre en place des opérations commerciales. Vous pouvez effectuer cela de différentes manières :

  • Prospecter des clients avec des techniques de marketing : Grâce à diverses techniques de marketing, comme par exemple le marketing digital, le référencement local, les réseaux sociaux ou encore le mailing, vous pouvez attirer des clients
  • Présenter votre offre commerciale : Il est essentiel de présenter à vos futurs clients de manière claire et convaincante votre offre. Pour cela, mettez par exemple en avant les avantages de votre entreprise et vos compétences vous différenciant d’autres agences.
  • Négocier des contrats avec des clients potentiels : Lorsque certains clients sont intéressés par les services proposés par votre agence, vous pouvez commencer des négociations par exemple sur les tarifs ou encore les délais.

Ces opérations commerciales vous permettront d’attirer des clients de qualité et le développement de votre agence.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Clarifier l'idée et préparer le projet d'agence de publicité
  • Étude de la faisabilité commerciale
  • Financer votre projet d'agence de publicité
  • Structuration du projet d'agence de publicité
  • Lancement de l'activité
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5