Quel est le principe du financement participatif ?

Par Laurent Dufour, le 11/01/2021

Également appelé le crowdfunding, le financement participatif permet à des porteurs de projets de faire appel à des internautes afin de pouvoir les financer et ainsi pouvoir les concrétiser.

Ce financement participatif s’effectue sur des plateformes spécialement dédiées. Mais quel est son principe et comme cela fonctionne ? Voici quelques explications.

Les différents types de financements participatifs

Tout d’abord, il faut savoir que ce mode de financement fait appel au grand public. Les personnes porteuses de projets font appels à des particuliers ou des personnes morales qui apportent une somme d’argent de leur choix afin de contribuer à la réalisation du projet. Par ailleurs, le financement participatif peut prendre plusieurs formes, à savoir :

  • De dons : ces derniers peuvent être sans contrepartie ou avec une contrepartie symbolique comme un tee-shirt à l’effigie de la marque par exemple.
  • De prêt : ils peuvent être avec ou sans intérêts.
  • D’investissement : sachez également qu’un financement participatif peut aussi peut être sous la forme d’un capital. Dans ce cas, le financeur est rémunéré sous la forme de dividendes mais aussi de plus-values qui peuvent être réalisées lors de la cession de ses titres.

Le plus souvent, le crowdfunding permet la rencontre entre des porteurs de projet et le public investisseur via des plateformes en ligne. Sachez que les conditions de participation à ce financement participatif sont expliquées dès le départ par le porteur de l’offre.

Que peut-on financer ?

Il faut savoir que les projets financés grâce au crowdfunding peuvent être de natures différentes. Grâce à un financement participatif, il vous est possible de porter des projets comme :

  • Associatif, humanitaire mais également caritatif. Vous avez notamment la possibilité de fonder une association de bienfaisance, par exemple.
  • Culturel : grâce au crowdfunding, vous pouvez porter un projet vous permettant de mettre en place une comédie, musique, la création d’un disque ou encore d’une pièce de théâtre.
  • Professionnel ou personnel : mettre en place un crowdfunding peut également vous offrir la possibilité de monter un projet personnel ou professionnel que vous n’auriez pas pu réaliser seul.

Le fonctionnement du crowdfunding

Organisé au moyen d’une plateforme sur internet, le financement participatif permet de mettre en relation les contributeurs avec les porteurs du projet. Pour que le financement participatif puisse voir le jour, il est important de suivre différentes étapes :

  • Tout d’abord, il est primordial que le porteur du projet, en ouvrant son compte sur une plateforme spécialisée, puisse décrire avec précision ses ambitions, son mode de financement ainsi que le montant souhaité.
  • Pour participer, c’est tout simple. Le contributeur se rend sur la plateforme et choisit le projet pour lequel il souhaite donner une participation.

Une fois la date durant laquelle il est possible de participer a expiré, deux solutions se présentent au porteur du projet :

  • L’ensemble du financement a été atteint et le porteur du projet perçoit les fonds et les contributeurs sont débités.
  • Dans le cas où le financement complet n’a pas été atteint, les comptes ne sont pas débités et le porteur du projet ne peut recevoir les fonds.

Quelles plateformes choisir ?

Lorsque vous décidez de mettre en place un financement participatif, plusieurs plateformes s’offrent à vous.

Chaque plateforme de financement participatif dispose de sa propre spécificité. En tant qu’entrepreneur, choisir une plateforme adaptée à vos besoins améliore vos chances de réussir votre financement pour deux raisons :

  • Premièrement parce que de par leur expérience et leur connaissance du domaine, les modérateurs de la plateforme seront plus à même de vous aider à présenter votre projet,
  • Deuxièmement parce que les financeurs qui utilisent la plateforme recherchent des demandes de de financement dans votre secteur d’activité. Ils seront par conséquent plus enclin à soutenir votre projet de création.

Trouver un financement participatif est bien plus facile lorsque vous choisissez une plateforme adaptée.

Il en est de même pour les investisseurs qui utilisent les plateformes pour trouver des projets à financer. Passer par une plateforme dédiée à un secteur d’activité ou à certains types de projets est plus efficace. Cela permet de trier en amont les projets pour n’avoir que ceux qui correspondent à ses attentes tout en facilitant le comparaison entre les projets.

C’est notamment le cas du site Anaxago. Ce site est spécialisé dans des financements participatifs dans des domaines bien précis. Vous avez notamment la possibilité de trouver des crowdfunding dans les secteurs de l’immobilier, des start-up… Cette plateforme est là pour vous permettre de placer votre épargne dormante ou de créer et faire fructifier votre capital. Anaxago peut également vous permettre de générer des revenus complémentaires et aussi réduire vos impôts sur le revenu.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *