Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

Par Axel Lefebre, le 21/09/2020

Le financement participatif est une solution ayant déjà permis la création d’entreprises, en particulier des startups. Cette pratique passe nécessairement par une plateforme, un site internet dédié.

Il est donc important de prendre le temps de comparer chacun d’entre eux pour savoir quelle plateforme de crowdfunding choisir.

Quelle plateforme de crowdfunding choisir pour mon projet d'entreprise ?

Cette pratique consiste à faire appel aux dons du public pour financer un projet. De nombreux entrepreneurs ont donc saisi cette occasion afin de créer leur entreprise ou de développer leur activité. Pour réussir sa campagne, il faut avoir une idée innovante qui motivera la foule à investir dans le projet d’entreprise. Néanmoins, un des premières étapes de cette campagne de financement est de trouver la plateforme adéquate à votre projet.

Alors, quelle plateforme de crowdfunding choisir ? La majorité d’entre elles sont généralistes, elles permettent de financer tout type de projets professionnels et personnels. S’orienter vers un site généraliste peut s’avérer intéressant car le projet est communiqué au plus grand nombre.

Cependant pour être garanti de parler au bon public et le motiver à financer le projet, il peut être judicieux de mener sa campagne de financement sur un site dédié aux professionnels.

Remarque :

Il est difficile et peu pertinent de dresser une liste complète pour savoir quelle plateforme de crowdfunding choisir. Cet article présente les sites généralistes et spécialisés les plus populaires, ceux qui sont le plus susceptibles d’aboutir à un financement réussi.

1 – Quelle plateforme de crowdfunding choisir parmi les généralistes ?

Que ça soit pour financer l’activité d’une entreprise ou un projet personnel, se demander quelle plateforme de crowdfunding choisir parmi généralistes peut être une bonne solution. Si votre projet de création ou de développement d’entreprise est susceptible de plaire au grand public, il serait dommage de se priver d’une telle opportunité de financement.

L’avantage de ces plateformes de financement est leur popularité. Un projet qui y apparaît est consulté par des dizaines de milliers d’internautes, et donc tout autant d’investisseurs potentiels.

Par contre, leur aspect trop généraliste peut noyer votre campagne de levée de fonds. De plus, il y a des probabilités que votre projet d’entreprise ne soit pas très parlant aux yeux du grand public, affectant directement la motivation des gens à le financer.

Kickstarter : la référence du financement participatif

Parmi les pionniers en étant créé en 2009, Kickstarter est sans conteste le site de financement participatif la plus reconnu. Avec plus de 5 milliards de dollars investis pour financer les projets depuis sa création, Kickstarter a permis de lancer près d’un demi-million de projets dans le monde.

Sa force est de concentrer ses efforts sur la création et les arts. Parmi les domaines d’activité les plus soutenus par la foule on retrouve les jeux vidéo et jeux de société, le domaine du design, les nouvelles technologies, le cinéma et la musique. Kickstarter a permis à des projets tels que la Pebble Smartwatch (qui a ouvert la voix aux montres connectées) ou encore la console de jeux vidéo Ouya.

Des projets ayant généré environ 10 millions de dollar de financement participatif chacun. Une option à sérieusement considérer lorsque l’on se demande quelle plateforme de crowdfunding choisir.

Remarque :

5 % de commission en cas de campagne réussie.

Ulule : le financement participatif français

Lancé par deux français en 2010, Ulule a su s’imposer comme référence. Depuis sa création, elle a généré plus de 170 millions d’euros permettant de financer avec succès près de 32 000 projets.

L’atout principal de ce site est de s’adresser principalement au public français. Ceci assure une communication parfaite avec la foule et donc les futurs investisseurs du projet. La foule a aussi plus tendance à financer des projets pour lesquels elle ressent une certaine proximité, que ça soit la langue, la situation géographique ou une histoire commune.

Ulule possède aussi l’avantage d’être soutenue par des partenaires, tels que Contrex ou Inter Sport, qui sont prêts à financer des projets en lien avec leurs valeurs (Contrex propose par exemple de soutenir les femmes entrepreneurs).

Parmi les projets qui ont vu le jour grâce à cette plateforme de crowdfunding nous pouvons citer la création d’un groupe de presse indépendant permettant la reprise des publications papier de Canard PC ou encore le jeu de plateau L’appel de Cthulhu qui a atteint 4000 % de son objectif initial pour arriver à plus de 400 000 €.

Remarque :

8 % de commission pour les fonds collectés par carte bancaire.

5 % pour les fonds collectés par chèque, virement ou PayPal.

Indiegogo : le modèle le plus souple

Fondée en 2008, ce SITE originellement spécialisé dans le financement de projets audiovisuels a rapidement diversifié son activité pour financer tout type de projet.

L’avantage d’Indiegogo est qu’il accepte tout type de projet, sans processus de sélection. La plateforme n’impose pas non plus de déterminer le montant à lever pour financer le projet. Le processus est donc très souple mais comporte le risque que votre projet soit noyé dans la masse. L’un des plus grands succès de financement participatif sur Indiegogo est la création de l’entreprise Mate Bike. Grâce à deux campagnes de levées de fonds, cette entreprise a été financée à hauteur de 24 millions de dollar, permettant sa création et son développement.

Remarque :

5 % de commission en cas de campagne réussie.

À noter qu’une sous partie de la plateforme dédiée aux projets d’entreprise, Indiegogo for Entrepreneurs, est présente au sein du site.

2 – Les plateformes dédiées aux projets d’entreprise

Les plateformes spécialisées dans la création d’entreprise et le lancement de nouveaux produits peuvent être intéressantes pour les pros. Il s’agit donc des sites vers lesquels se tourner lorsque l’on se demande quelle plateforme de crowdfunding choisir dans ce domaine.

Il faut d’autant plus considérer ces plateformes si votre projet d’entreprise risque de ne motiver que faiblement le grand public. En faisant appel au financement participatif sur un site spécialisé, vous êtes garanti d’une communication plus efficace, plus ciblée, avec les futurs investisseurs.

Tudigo : le financement participatif local

Le principe de cette plateforme de crowdfunding créée en 2012 est de soutenir le financement d’entreprises locales. En partenariat avec des instances telles que la CCI ou le Crédit Agricole, la force majeure de ce site est de financer la création et le développement d’initiatives professionnelles de proximité.

Lorsque l’on souhaite savoir quelle plateforme de crowdfunding choisir, ce genre de site est une aubaine pour les entrepreneurs. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, la foule est plus encline à investir dans un projet qui la concerne directement. Tudigo a déjà permis de financer de grands projets tels que le développement de Beef House Group, à hauteur de 1,7 millions d’euros, ou encore le réaménagement de centrales hydroélectriques et de parcs photovoltaïques.

Si vous avez pour projet de créer ou développer une entreprise centrée sur les énergies renouvelables ou sur l’alimentation et les boissons alcoolisés, Tudigo devrait vous permettre de trouver les financements dont vous avez besoin.

Remarque :

8 % de commission si la campagne atteint son objectif.

Wiseed : le crowdfunding orienté immobilier

Lancé en 2008, le site Wiseed propose au public d’investir, via l’achat d’actions ou d’obligations, dans divers projets d’entreprise. Vous vous demandez quelle plateforme de crowdfunding choisir ? Alors notez que les domaines d’activités privilégiés par Wiseed sont les énergies vertes, le numérique, l’immobilier, la santé et l’alimentation.

Depuis sa création, Wiseed a financé presque 400 projets d’entreprise en levant 145 millions d’euros d’investissement.

Si vous vous demandez quelle plateforme de crowdfunding choisir et si votre projet professionnel concerne l’immobilier, Wiseed est probablement la solution qu’il vous faut. Bien que ça ne soit pas le seul domaine d’activité financé sur Wiseed, la majorité des projets qui y sont financés concernent des missions liées à l’immobilier.

Remarque :

5 % de commission en cas de campagne de financement réussie et 10 à 20 % de la plus-value en cas de cession des parts avec une plue-value.

Lendopolis : le modèle axé environnement

Créée en 2014, Lendopolis s’adresse aux personnes qui se demande quelle plateforme de crowdfunding choisir dans le domaine du crowdlending. Le crowdlending repose sur un système de prêt. C’est-à-dire que vous êtes obligé de donner une contrepartie financière, un remboursement, aux particuliers qui ont investi dans le projet de l’entreprise.

Avec près de 60 millions d’euros collectés depuis sa création, ce ne sont pas moins de 450 projets axés sur l’immobilier et les énergies renouvelables qui ont vu le jour grâce à cette plateforme de financement participatif. Si votre projet de création ou de développement d’entreprise concerne l’immobilier et/ou est axé sur la cause environnemental, Lendopolis est une solution à sérieusement considérer.

3 – Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

Il n’existe pas de site indiscutablement meilleur qu’un autre, chacune possède ses avantages et inconvénients. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous faire votre propre avis en fonction des objectifs de votre entreprise.

Alors, quelle plateforme de crowdfunding choisir ? Un modèle généraliste offre une grande visibilité mais a tendance à noyer le projet dans la masse. Il y a aussi un risque de ne pas réussir à communiquer efficacement sur son projet et ainsi susciter la motivation de financement de la part du public.

Il y a néanmoins des secteurs très parlants pour la foule tels que les nouvelles technologies, les arts (cinéma, musique, BD, séries…) ou l’univers des jeux (jeux vidéo mais aussi jeux de société et de plateau). Si votre projet d’entreprise porte sur un domaine d’activité séduisant pour le grand public, il peut alors être pertinent de mener sa campagne sur un site généraliste.

Un site dédié aux projets de création et de développement d’entreprise permet de s’adresser correctement aux futurs investisseurs. Étant donné que le public qui visite ce type de site est assez spécifique, il comprendra directement votre message et vos valeurs, l’amenant à investir dans votre projet. Nous pouvons notamment prendre l’exemple des investissements dans l’immobilier qui ne parlent que très peu au grand public mais très évocateurs pour les investisseurs.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *