Pour rappel : l’allocation de retour à l’emploi ou « ARE » est versée par Pôle Emploi. Elle peut être perçue après l’immatriculation de l’entreprise, sous forme de capitalisation (appelée aussi ARCE, pour « Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ») ou de maintien partiel des indemnités. À vous de choisir la formule […]
Le crowdfunding immobilier, moteur de la création d’entreprise ?
Parmi les différentes formes de financement participatif, le crowdfunding immobilier ne vient pas forcément à l’esprit lorsqu’on en vient aux problématiques de l’entrepreneuriat.
Il s’agit en effet d’une pratique relativement distincte des levées de fonds dédiées à la création d’une société.
Pourtant, cette forme d’investissement peut parfois être liée en profondeur avec le développement d’une activité. On vous en dit plus au fil de cette page.
Le crowdfunding immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Le crowdfunding immobilier repose sur un principe similaire aux autres modèles de financement participatif. C’est la “foule”, à savoir une multitude d’investisseurs pouvant être des particuliers ou des institutionnels, qui apporte sa contribution à un projet. La différence, ici, est qu’il s’agit d’un de projets de construction immobilière et non directement de développement d’entreprise.
Le ticket d’entrée de cette forme de financement est nettement moins élevé qu’un investissement en direct. Là où il faut compter plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un logement, la participation à une collecte de fonds immobilière démarre généralement à quelques centaines ou quelques milliers d’euros.
Une fois un montant défini et investi, le montant fixé par le promoteur doit être atteint par l’ensemble des participants. Lorsque cette somme est atteinte, alors le chantier peut démarrer : il s’agit d’un excellent moyen pour les promoteurs de négocier de meilleurs emprunts bancaires pour financer leurs constructions immobilières.
Le retour sur investissement intervient à la fin des chantier, lorsque les logements neufs sont vendus ou loués. Chaque participant reçoit alors soit une portion des ventes, soit une portion des loyers versés par les locataires.
Découvrez les plateformes de Crowdfunding
Comment se décline cette forme de financement participatif ?
Il existe plusieurs types d’actifs et de biens immobiliers pouvant être ciblés par une campagne de crowdfunding immobilier. Il peut notamment s’agir de logements résidentiels, les biens sont alors destinés à une usage d’habitation. Investir dans ce type de projets contribue à répondre aux problématiques de demande locative en France. Mais il peut également s’agir d’actifs professionnels :
- Espaces logistiques et bâtiments industriels : certains promoteurs font appel à des collectes de fonds pour faire construire des entrepôts et les plateformes logistiques qui servent à l’activité d’entreprise du secteur primaire ou secondaire.
- Murs de fonds de commerce : pour construire des lieux de vente tels que des galeries, des boutiques ou des centres commerciaux, les acteurs du marché ont également recours au financement participatif.
- Immeubles de bureaux : chaque année de nombreuses entreprises du secteur tertiaire et du digital voient le jour. Pour faire face à la demande locative immobilière, le crowdfunding se présente comme une solution intéressante pour tout promoteur qui souhaite construire des immeubles de bureaux.
Pourquoi ce type d’investissement participe-t-il à l’économie réelle ?
Les projets de crowdfunding immobilier dont l’objectif est la construction d’actifs destinés à l’activité professionnelle contribuent à soutenir l’économie réelle. La construction de nouveaux actifs immobiliers permet de créer de nouveaux emplois et de dynamiser l’activité économique à la fois directement et indirectement.
D’une part, chaque chantier génère de l’emploi en nécessitant de la main d’œuvre et participe à la croissance des entreprises du BTP (bâtiments et travaux publics). D’autre part, la mise à disposition de locaux professionnels permet aux entreprises du secteur tertiaire de mener à bien leurs missions et d’étendre leur activité.
En d’autres termes, le crowdfunding immobilier se présente comme source de création d’activité. S’il n’est pas directement responsable de la mise en place, du développement ou de la reprise d’une entreprise, il fournit une impulsion qui soutient l’économie réelle locale, régionale et nationale. Sur Le Blog du Dirigeant, nous vous présentons également les autres formes de financement participatif que sont le crowdlending et le crowdequity, n’hésitez donc pas à consulter ces pages.