Quels sont les avantages du crédit-bail à la création d’entreprise ?

Par Adèle Lebas, le 28/01/2022

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous avez besoin d’investir dans du matériel. Le crédit-bail est une solution pour vos investissements. L’article a pour objectif de vous expliquer ce qu’est un crédit-bail et ses avantages lorsque vous souhaitez créer votre entreprise.

Quels sont les avantages du crédit-bail à la création d’entreprise ? ?

Quels sont les avantages du crédit-bail à la création de  son entreprise ? Le crédit-bail ou le « leasing » est un moyen de diversifier vos financements et d’investir dans du matériel. Il confère de nombreux avantages. Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le crédit-bail ?

Le crédit-bail, aussi appelé « leasing », permet de financer des équipements sans faire aucun apport. Ainsi, vous pouvez investir dans du matériel, tel qu’une voiture ou une machine de production, sans recourir au prêt bancaire. Plus concrètement, le fournisseur vend son matériel à une société de crédit-bail. Cette dernière met en location ce matériel pour vous permettre de le louer. Par conséquent, vous payez un loyer tous les mois et éviter de devoir décaisser le montant total de votre investissement lors de son achat.

Le contrat écrit doit mentionner sa durée qui varie selon le type de matériel loué. En général, elle est comprise entre trois et sept ans.

Le crédit-bail avec option d’achat

Il vous permet d’acheter le matériel en question lorsque le contrat de location se termine.

Le crédit-bail sans option d’achat

Au contraire, le crédit-bail sans option d’achat empêche le rachat du matériel à la fin du contrat. Vous rendez le matériel.

L’intérêt de recourir au crédit-bail lorsque l’on souhaite créer son entreprise

Qui peut recourir au crédit-bail ?

En principe, tout entrepreneur peut recourir au crédit-bail. Cependant, votre demande doit être acceptée par le crédit bailleur. Ce dernier analyse le projet de création d’entreprise et donne son accord, ou non, pour louer le bien mobilier à la société locataire.

Par ailleurs, soyez vigilants. En effet, la souscription à un crédit-bail n’est octroyée que s’il ne s’agit pas de matériel trop spécifique. Le crédit bailleur ne prend pas le risque d’acheter un bien qu’il n’arrive pas à revendre. Ainsi, si vous avez besoin d’un matériel particulier pour créer votre entreprise, le crédit-bail n’est pas la meilleure solution.

Pourquoi recourir au crédit-bail ?

N’importe qui peut recourir au crédit-bail, mais pourquoi le faire ?

  • Vous souhaitez créer votre entreprise avec des moyens financiers limités.

Le crédit-bail vous permet de créer votre société sans apport financiers personnels. La société crédit-bail s’occupe d’investir dans du matériel pour vous et le met à votre disposition par le biais d’un contrat de location.

  • Vous souhaitez créer votre entreprise rapidement

Si vous êtes certain de votre projet et que vous avez trouvé la solution pour générer rapidement de l’argent, vous pouvez rembourser les loyers tous les mois et honorer votre contrat.

Quels sont les avantages du crédit-bail pour l’entrepreneur ?

Les avantages du crédit-bail sont nombreux.

Un bilan moins endetté

Vous n’avez pas de dette qui apparait au passif de votre bilan mais des loyers que vous payez tous les mois. Ces derniers n’apparaissent pas au bilan de votre société mais dans le compte de résultat et dans les annexes comptables. Par conséquent, l’endettement du bilan est moindre. Vous pouvez donc investir dans du matériel en limitant votre endettement cela peut vous aider à trouver des financements pour d’autres besoins.

La création d’entreprise exige des financements plus ou moins conséquents selon le projet que vous créez. Par conséquent, c’est plus facile pour vous d’accéder à des subventions, des emprunts ou de trouver des investisseurs avec un bilan moins endetté.

Vous pouvez renouveler votre matériel plus facilement

La location vous facilite le renouvellement de votre matériel. Par ailleurs, le matériel est remplacé en cas de défaillance pendant la durée totale du contrat. Les frais de remplacement sont pris en charge. De plus, les couts engendrés par son entretien sont compris dans le loyer. Ainsi, aucun frais supplémentaire n’est demandé.

Une TVA moins pénalisante.

Si au final le crédit-bail n’a pas d’impact sur le montant de TVA payé, il permet de réduire le décalage entre la TVA payée et la TVA collectée. Cela évite les variations de trésorerie trop importantes. Les tensions de trésorerie sont donc limitées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de la TVA, l’article Le fonctionnement de la TVA peut vous aider.

Les limites du crédit-bail à la création d’entreprise

Néanmoins, il existe plusieurs limites à prendre en compte avant de souscrire à un crédit-bail.

  • Il est réservé à certaines acquisitions. En effet, l’achat d’un matériel spécifique est risqué pour le crédit bailleur puisqu’il est difficile de revendre le bien.
  • Le crédit-bail est plus coûteux. En effet, souscrire à un crédit-bail le taux d’intérêt d’un crédit-bail est souvent supérieur à celui d’un emprunt. Par ailleurs il est souvent plus difficile de négocier les frais de dossier.
  • Si vous cherchez un financement bancaire, les crédits-baux sont souvent pris en considération ou réintégrés par les banquiers. Ainsi, même s’ils n’intègrent pas les ratios d’endettement ils pèsent sur la capacité d’endettement de l’entreprise.
  • Lorsque le projet est innovant ou peu courant, il est parfois nécessaire d’attendre que l’entreprise ait été créée et que l’activité soit lancée pour obtenir un accord de crédit-bail.

Comment souscrire à un crédit-bail pour votre création d’entreprise ?

Le recours au crédit-bail nécessite de suivre plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, vous signez un contrat de location avec la société de crédit-bail, accompagnée une option d’achat ou non.
  • Ensuite, la location débute dès que vous réceptionnez le matériel et que vous signez le procès-verbal rattaché à la livraison.
  • La société crédit-bail est propriétaire du matériel jusqu’à la fin du contrat ou jusqu’au rachat du bien par l’entreprise.
  • Vous avez pour obligation d’assurer le bien matériel et de le maintenir en bon état pendant la durée totale du contrat.

Comment trouver le contrat qui vous convient le mieux ?

Il existe de nombreuses sociétés de crédit-bail. Lorsque le dossier est solide, faire jouer la concurrence permet d’optimiser le cout global ou d’obtenir des onctions plus avantageuses.

Le leasing crédit-bail proposée par les plateformes en ligne permet de souscrire à un crédit-bail en ligne. Vous commencez par répondre à un formulaire. Ensuite, un spécialiste métier vous contacte pour détailler votre projet et pour répondre à d’éventuelle question. À la suite de cet entretien téléphonique, il vous contacte à nouveau en proposant les solutions les plus pertinentes selon votre cas. Enfin, vous faites votre choix parmi les offres et vous signez le contrat !

Les avantages du e-leasing :

  • un gain de temps non négligeable;
  • conseils personnalisés de professionnels;
  • possibilité de comparer plusieurs offres.

Ce qu’il faut retenir :

Le crédit-bail vous aide à investir dans du matériel en ayant de nouvelles sources de financement. Votre bilan s’en porte mieux et vous pouvez renouveler votre matériel plus facilement ! Désormais, vous connaissez tous les avantages du crédit-bail à la création de votre entreprise !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Adèle Lebas


créer et gérer en ligne