Capital risque : Les différents types d'investisseurs

Par Axel Lefebre, le 14/09/2020

Une startup qui souhaite faire une levée de fonds en ouvrant son capital peut se tourner vers plusieurs types d’investisseurs en capital risque, aussi parfois appelés “capital risqueurs”.
Chaque investisseur possède ses propres objectifs, en terme de développement de l’entreprise et de rentabilité, faisons le point.

Capital risque : Les différents types d'investisseurs

Les fonds régionaux

Un fonds régional, ou départemental, est un fonds de capital risque qui accorde des aides financières aux entreprises situées dans sa zone géographique. L’objectif des instituts régionaux de participation est de soutenir l’économie régionale. Les entreprises qui créent ou maintiennent des emplois sont donc privilégiées.

La grande force de ces fonds d’investissement est d’avoir une excellente connaissance du comportement du marché local. En plus d’apporter une aide financière, ces instituts font aussi jouer le réseau régional d’entreprises afin de créer des partenariats, des relations clients fournisseurs, et par conséquent de soutenir leur développement.

Les fonds régionaux n’ont pas toujours vocation à entrer dans le capital de l’entreprise. Leur aide financière peut se traduire comme un prêt d’un montant tout juste suffisant pour ensuite se tourner vers une banque. On parle alors d’effet de levier. À noter que dans certains cas, seuls ces fonds d’investissement très soucieux de leur écosystème local accordent une aide financière à l’entreprise.

Les fonds nationaux

Un fond national peut être soit public soit privé, chacun ayant ses objectifs. De manière générale, les investisseurs de ces fonds ont plus ou moins les mêmes ambitions que les fonds régionaux, à échelle nationale. Leur volonté est de soutenir l’économie française en participant au capital de la startup.

Les fonds nationaux ont tendance à privilégier les entreprises innovantes. Les domaines d’activités les plus financés sont les technologies liées à la santé et l’environnement, les activités en rapport avec l’alimentaire ainsi que les systèmes d’information et de communication. Une jeune entreprise d’un de ces secteurs et en pleine phase d’amorçage (c’est-à-dire en pleine création de son capital social) peut profiter du Fonds National d’Amorçage (FNA).

Les fonds de Venture Capital

Un fonds de Venture Capital, pouvant tout simplement se traduire par fonds de capital risque, est un fonds détenu par un ou plusieurs grands groupes. Ces fonds ont pour objectif de soutenir financièrement les startups en participant à l’augmentation de leur capital.

L’ambition de la plupart des fonds de Venture Capital est d’avoir un retour sur investissement assez rapide, en revendant leurs parts au dirigeant ou à un tiers. Ils vont donc faire en sorte de soutenir le développement de l’entreprise, en faisant jouer leur réseau par exemple. Attention toutefois, le fonds de Venture Capital peut juger plus intéressant de vendre l’entreprise que de la maintenir en vie. Étant donné que le dirigeant n’est plus le seul décisionnaire de son entreprise, il doit parfois se plier aux exigences des investisseurs et, dans le pire des cas, être prêt à se séparer de son entreprise.

Les Business Angels

Les Business Angels sont des particuliers qui souhaitent soutenir un projet d’entreprise en investissant avec leurs propres ressources financières. Bien souvent originaire du monde des affaires, les Business Angels peuvent s’avérer d’une aide précieuse, à la fois sur le plan financier mais aussi stratégique.

Un Business Angel possède généralement un portefeuille d’entreprises dans lequel il a investi plus petit que les fonds d’investissement présentés précédemment. Ceci fait qu’il est plus proche, plus investi personnellement dans le projet de l’entreprise. Le Business Angel fait jouer l’ensemble des relations professionnelles qu’il entretient (ses anciens clients, partenaires et fournisseurs) pour développer l’entreprise dans laquelle il a investi.

Le Business Angle peut parfois s’avérer être davantage une sorte d’associé, de conseiller stratégique, qu’un simple investisseur. Ce type d’investisseur peut cependant parfois posséder une capacité financière insuffisante pour répondre au besoin de l’entreprise. Son rôle sera alors d’activer l’effet de levier plus que d’apporter toutes les ressources financières nécessaires.

Rédigez et publiez votre annonce légale au meilleur coût avec Le Blog du Dirigeant en quelques minutes.

Plus de 600 journaux habilités
Attestation de parution gratuite sous une heure
Formulaires certifiés et conformes
Affichage de votre annonce en temps réel

> Créer mon annonce légale 

Le crowdequity

Le crowdequity, ou equity crowdfunding, est une forme de crowdfunding qui consiste à faire participer des particuliers à l’augmentation de son capital.

capital risque

Le fonctionnement du crowdequity est sensiblement le même que le crowdfunding classique. Il s’agit de proposer son projet d’entreprise sur une plateforme spécialisée et de motiver la foule à investir dedans.

Le plus grand défaut apparent du crowdequity est le nombre considérable de personnes qui entrent dans le capital de l’entreprise, pouvant rendre les assemblées générales et les votes bien plus complexes qu’avec un seul investisseur externe. Pour pallier à ceci, la plupart des sites de crowdequity regroupe l’ensemble de ces participations au sein d’une société qui prendra les décisions à la place du public. Le crowdequity requière aussi de devoir progressivement racheter les parts de son entreprise, car les particuliers qui ont investi dans le projet le font avec un objectif de retour sur investissement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *