Affacturage avec recours Vs affacturage sans recours

Par Laurent Dufour, le 22/06/2020

La différence entre une opération d’affacturage avec recours et sans recours est assez simple. Dans une transaction de recours, si votre client ne paie pas la facture, vous devez compenser la perte enregistrée par la société d’affacturage.

Affacturage avec recours ou sans recours

La plupart du temps la solution consiste à rembourser l’avance (plus les frais), toutefois, certains factors acceptent de remplacer la facture problématique par une nouvelle.

Comprendre l’option sans recours dans un contrat d’affacturage

Dans une transaction d’affacturage sans recours, si le client de votre entreprise ne paie pas pour une raison approuvée dans le contrat d’affacturage, vous n’avez pas à rembourser l’affactureur.

Chaque factor établit sa propre liste de raisons permettant de valider la clause de non recours. Dans la plupart des cas, votre client doit être en liquidation judiciaire ou s’être déclaré en cessation des paiements. Par contre, les litiges relatifs aux factures ne sont pas couverts par les contrats sans recours. Lorsqu’un client a un problème avec les produits ou services livrés par votre entreprise, vous devez rembourser le factor et prendre en charge le recouvrement de la facture.

La plupart des entreprises préfèrent l’affacturage sans recours à l’affacturage avec recours car il est moins coûteux. Ce n’est pas toujours le cas.

Se prémunir contre les cessations de paiements des clients

La plupart des sociétés d’affacturage s’attachent à ne financer que des factures de bonne qualité pur réduire leur risque d’impayé. Il y a peu de chances, voire aucune pour qu’elles prennent en charge la facture d’une entreprise ayant un mauvais crédit. Les chances d’utiliser l’option de non-recours sont faibles.

Concrètement, l’affacturage sans recours protège essentiellement contre les cessations des paiements imprévues ou les liquidations d’entreprises clientes.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *