Quels sont les avantages du crédit-bail à la création de son entreprise ? Le crédit-bail ou le « leasing » est un moyen de diversifier vos financements et d’investir dans du matériel. Il confère de nombreux avantages. Nous vous expliquons tout ! Qu’est-ce que le crédit-bail ? Le crédit-bail, aussi appelé « leasing », permet de financer des équipements sans faire […]
Affacturage avec recours Vs affacturage sans recours
La différence entre une opération d’affacturage avec recours et sans recours est assez simple. Dans une transaction de recours, si votre client ne paie pas la facture, vous devez compenser la perte enregistrée par la société d’affacturage. Explications sur l’affacturage avec ou sans recours !
La plupart du temps la solution consiste à rembourser l’avance (plus les frais), toutefois, certains factors acceptent de remplacer la facture problématique par une nouvelle.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Comprendre l’option affacturage sans recours
Dans une transaction d’affacturage sans recours, si le client de votre entreprise ne paie pas pour une raison approuvée dans le contrat d’affacturage, vous n’avez pas à rembourser l’affactureur.
Chaque factor établit sa propre liste de raisons permettant de valider la clause de non recours. Dans la plupart des cas, votre client doit être en liquidation judiciaire ou s’être déclaré en cessation des paiements. Par contre, les litiges relatifs aux factures ne sont pas couverts par les contrats sans recours. Lorsqu’un client a un problème avec les produits ou services livrés par votre entreprise, vous devez rembourser le factor et prendre en charge le recouvrement de la facture.
La plupart des entreprises préfèrent l’affacturage sans recours à l’affacturage avec recours car il est moins coûteux. Ce n’est pas toujours le cas, il faut donc bien comprendre la différence entre l’affacturage avec recours, et sans recours.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Se prémunir contre les cessations de paiements des clients
La plupart des sociétés d’affacturage s’attachent à ne financer que des factures de bonne qualité pour réduire leur risque d’impayé. Il y a peu de chances, voire aucune pour qu’elles prennent en charge la facture d’une entreprise ayant un mauvais crédit. Les chances d’utiliser l’option de non-recours sont faibles.
Concrètement, l’affacturage sans recours protège essentiellement contre les cessations des paiements imprévues ou les liquidations d’entreprises clientes.
L’apparition d’un nouveau type d’affacturage
Si l’affacturage était traditionnellement utilisé par les grosses entreprises disposant de portefeuilles client important avec des factures conséquentes, grâce à la digitalisation du monde de l’entrepreneuriat et le développement des nouvelles technologies, un nouveau type d’affacturage destiné aux plus petites entreprises a vu le jour. Cet affacturage dit innovant permet aux petites et moyennes entreprises d’avoir recours à ce mode de financement. Avec le nouvel affacturage en ligne, il n’est plus nécessaire de céder l’intégralité des créances clients, il est possible de vendre facture par facture. De plus, les nouveaux factors ne vérifient plus la santé financière de votre entreprise, mais uniquement de celles de vos débiteurs.
Enfin, dernier atout de la digitalisation, les nouveaux factors vous permettent de vendre vos factures en ligne en quelques clics, et de connaitre en quelques minutes la somme que vous allez recevoir en échange de la facture cédée.