Comment choisir la meilleure société d’affacturage ?

Par Laurent Dufour, le 13/08/2020

L’affacturage est un mode de financement qui permet aux entreprises d’améliorer rapidement leur trésorerie. De plus, contrairement à l’emprunt bancaire le factoring aide à financer l’activité.

Choisir la meilleure société d’affacturage

En réduisant l’encours client, l’affacturage fait baisser le besoin en fonds de roulement et contribue au financement de l’activité. Toutefois, avant de se lancer pour confier ses factures à une société d’affacturage, il est important de savoir sur quels critères baser sa sélection.

Dans cet article nous expliquons ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur factor.

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?

Définition et utilité de l’affacturage

L’affacturage est une technique qui permet aux entreprises d’être payées de leurs factures clients avant qu’elles n’arrivent à échéance.

Cette technique passe par des sociétés d’affacturage qui financent immédiatement les factures de l’entreprise et se chargent de leur recouvrement. En contrepartie, les affactureurs ou factors perçoivent deux commissions :

  • une commission financière au titre de l’avance financière effectuée
  • et une commission de service qui permet de rémunérer les démarches administratives nécessaires pour le recouvrement.

Le fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage permet à l’entreprise d’obtenir plus rapidement les fonds dont elle a besoin pour respecter ses obligations et se concentrer sur son activité commerciale. Le paiement des factures par le factor se fait en deux versements :

  • Le premier versement couvre entre 80% et 90% du montant de la facture prise en charge. Il a lieu dès que les produits/services associés à la facture ont été livrés
  • Le solde du versement constitué des 10 à 20% restants servent à constituer un fonds de garantie.

Le paiement en deux étapes permet au factor de constituer un fonds de garantie qui lui permet de se couvrir à l’encontre des impayés, des avoirs, ou des factures litigieuses que les clients refusent de payer.

Le fonds de garantie représente généralement 10% du montant des factures. Toutefois il peut être supérieur, ce qui réduit de facto le taux d’avance et impacte la rentabilité de l’opération. Comme nous l’expliquons dans notre article : Comment facturer les taux d’affacturage, pour étudier la rentabilité il ne faut pas se contenter d’étudier le taux présenté mais s’attacher à calculer le prix recouvré par euro confié.

Sur quels critères choisir sa société d’affacturage ?

Les sociétés d’affacturage se différencient selon plusieurs critères, la meilleure d’entre elles est celle qui sera la plus à même de répondre à vos attentes dans chacun des 7 critères suivants.

1. Quel type d’affacturage offrent les factors ?

La plupart des sociétés d’affacturage se spécialisent au choix sur une offre avec recours ou sans recours. Certaines offrent les deux. Il faut bien évidemment étudier les conditions qu’elles proposent (tarif, conditions de recours, qualité du service, …). Dans une transaction d’affacturage sans recours, en cas d’impayé, vous n’avez pas à rembourser l’affactureur. Cette option sera efficace pour se prémunir contre la défaillance imprévue d’un client en difficulté financière grave (liquidation ou cessation de paiements).

2. Avec quelles industries travaillent les sociétés d’affacturage ?

La plupart des sociétés d’affacturage se disent généralistes et prétendent travailler dans une majorité de secteurs d’activité.

Cependant, il faut reconnaître que les meilleures ont tendance à se spécialiser dans quelques secteurs précis. Il est par conséquent préférable de privilégier un factor qui connait bien votre secteur d’activité, ses acteurs et ses habitudes.

Pour évaluer si le factor connait bien votre secteur, vous pouvez poser des questions spécifiques, voir techniques au commercial sur quelques sujets liés à votre cœur d’activité. Cela permet d’évaluer son niveau de connaissance. Vous pouvez aussi lui demander une liste de références clients appartenant à votre secteur d’activité. La plupart des sociétés d’affacturage sont heureuses de présenter des références clients lorsque vous vous informez ou faites une demande de devis.

3. Le taux de garantie est-il élevé ?

Le taux permettant de constituer le fonds de garantie n’est pas toujours de 10%, il peut être bien supérieur et varie selon les secteurs d’activité. Voyez quelle est la moyenne du secteur et comparez les offres.

4. Y a-t-il des commissions minimales ?

Les sociétés d’affacturage peuvent avoir des offres avec ou sans commissions minimums fixes.

La commission minimum est le montant que l’entreprise doit payer au début de chaque période (mois, trimestre ou année). Cet élément joue sur la rentabilité de l’opération si vous n’avez pas la possibilité ou la volonté de lui confier le montant convenu de factures à recouvrir.

Les minimums ne sont pas nécessairement mauvais si vous parvenez à les utiliser comme outil de négociation pour obtenir un taux beaucoup plus bas. Toutefois, fixez un minimum suffisamment bas pour vous assurer que vous serez toujours au-dessus, notamment en cas de saisonnalité de votre Chiffre d’affaires.

5. Leur prix est-il concurrentiel ?

Le prix de l’affacturage est basé sur le montant moyen de vos factures, le volume total que vous prévoyez de lui confier, et la solidité financière de vos clients. En moyenne, les taux financement varient de 1,15 % à 3,5 % annuels et sont calculés sur des périodes mensuelles. Les prix inférieurs à 1,15 % sont habituellement proposés pour des périodes de financement de moins de 30 jours, ils peuvent aussi être proposés lorsqu’il existe des coûts cachés.

Certains affactureurs ont des présentations de tarifs qui rend difficile d’évaluer précisément le coût du service. Attention aux taux trop bas, ils cachent souvent des facturation annexes difficiles à maîtriser.

6. En combien de temps un compte peut-il être ouvert ?

La plupart des sociétés d’affacturage peuvent ouvrir compte en quelques jours ouvrables. Toutefois, la mise en place d’un affacturage ou le transfert de factor nécessite du temps de mise en place. S’il n’y a pas d’urgence, le délai d’ouverture et de configuration d’un compte ne doit pas être un critère important dans le choix de votre prestataire d’affacturage. Il est plus important de comparer les sociétés d’affacturage sur d’autres critères plus stratégiques.

7. Qu’en est-il de la qualité de service ?

Toutes les sociétés d’affacturage vous expliqueront qu’elles offrent le meilleur service. Cette assurance affichée risque de de repousser au second plan un critère essentiel, voir stratégique, dans le choix de votre partenaire d’affacturage.

La seule façon de déterminer si un factor offre une bonne qualité de service est de leur demander des références clients, et de contacter certains de leurs clients comparables à votre entreprise. Prenez le temps de les interroger attentivement, c’est réellement important.

8. Depuis combien de temps existent-ils ?

Cette question est l’une des plus importantes à poser au factor. Les meilleures sociétés d’affacturage, à quelques exceptions près, existent depuis plus d’une décennie. Cette longévité signifie qu’elles ont l’expérience nécessaire pour s’adapter aux différentes situations économiques. Il est souvent difficile d’être le meilleur dans un domaine dans lequel on débute.

9. Comment le factor est-il financé ?

La façon dont votre société d’affacturage se finance est cruciale pour la santé de votre entreprise. Les factors mal financés peuvent devoir cesser de financer vos factures de façon inattendue ou réduire votre marge de crédit. Cela est arrivé à un certain nombre d’entreprises d’affacturage.

Les meilleures sociétés d’affacturage sont en mesure de financer une partie de leurs factures en propre.

Comment trouver la meilleure société d’affacturage pour votre entreprise

Le processus comprend les étapes suivantes :

1. Sélectionner et interviewer les candidats

Recueillir les noms et les contacts de trois ou quatre sociétés d’affacturage et les interroger afin de vous assurer qu’elles répondent aux 8 critères de sélection précédemment cités.

Retenir rapidement 3 ou 4 sociétés évite de se trouver submergé tout en offrant la possibilité de comparer.

Puis sélectionnez 2 ou 3 sociétés à consulter.

2. Début du processus de demande

La plupart des sociétés d’affacturage établissent leurs devis sur des bases similaires. Selon la taille de votre entreprise, vous devez fournir des renseignements sur le dirigeant et l’entreprise. Vous devez également fournir tous les éléments nécessaires pour évaluer la solidité financière de vos clients et de votre organisation administrative et juridique (CGV, délais de paiement, taux d’avoir, retours clients, …).

Il faudra peut-être fournir d’autres éléments comme les bilans et comptes de résultat de l’entreprise.

3. Comparer leurs conditions pour déterminer la meilleure offre

Bien que les propositions d’affacturage puissent être semblables, elles présentent souvent des différences. Les structures tarifaires, les avances, les modalités, peuvent varier de manière importante varient.

La comparaison peut parfois être difficile, voici un exemple constitué de chiffre simples :

  • Le factor A propose un taux de financement de 3 %, une prise en charge de 30 jours et un taux de garantie de 20 % (son taux d’avance est donc de d’avance de 80 %).
  • Le factor B propose un taux de 3,43 % une prise en charge de 30 jours et un taux de garantie de 10 % (son taux d’avance est donc de d’avance de 90 %).

Pour connaitre le prix réel de la meilleure offre, il faut évaluer le coût de l’affacturage par euro financé.

4. Prendre la décision

Une fois la décision prise, le factor rédige un contrat de partenariat qu’il faut lire attentivement et signé.

Que se passe-t-il après avoir choisi un factor ?

La dernière étape du processus est le « premier financement », dans lequel la société d’affacturage fournit une première avance. Le processus varie selon le factor, mais en général, il se déroule de la manière suivante :

  1. Vous soumettez toutes les factures au factor ;
  2. Chacun de vos clients est informé de la prise en charge de vos factures par le factor et des modifications à effectuer pour le paiement de vos factures (nouveau numéro de compte, nouvel interlocuteur, …)
  3. Vos factures sont vérifiées.

Les fonds sont versés sur votre compte.

L’affacturage vous intéresse ? Vous souhaitez être mise en relation avec un expert ? Contactez notre partenaire :

> Découvrir l’offre 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *