Pour quelle raison une entreprise peut vouloir changer de factor ?

Par Laurent Dufour, le 22/06/2020

Le recouvrement de facture est une prestation extrêmement sensible qui consiste à confier le recouvrement des factures de l’entreprise à un prestataire externe en contrepartie dune avance du montant de la facture.

La complexité de la tâche amène de nombreuses entreprises à vouloir changer de société d’affacturage, mais comment savoir si l’entreprise ne retrouvera pas les mêmes difficultés ailleurs et si nos critères sont les bons ?

Pourquoi vouloir changer de société d'affacturage?

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, les raisons les plus courantes pour lesquelles les clients recherchent une nouvelle société d’affacturage sont les suivantes :

  • Problème de crédits clients
  • Des tarifs trop élevés
  • Une qualité de service insuffisante ou inadaptée
  • Bénéficier d’un service d’affacturage en ligne

Problème de crédits clients

Les clients qui cherchent à changer de fournisseur pour un problème de crédit client se plaignent habituellement d’un manque de souplesse de la société de recouvrement qui n’est pas disposé à tenir compte des difficultés d’un de leur client important. Il peut aussi avoir limité le montant de crédit disponible pour un client important.

Dès lors que l’une ou l’autre de ces limites a des répercussions financières importantes, la question du changement de partenaire se pose.

Le problème est que la plupart des sociétés d’affacturage se basent sur les mêmes sources pour prendre leurs décisions de crédit. Si bien que la plupart du temps, lorsqu’une société d’affacturage ne souhaite pas recouvrir les factures d’une société, les autres risquent d’être dans le même cas. Il y a cependant des exceptions, certaines factors sont prêts à prendre le risque d’affacturer des factures de sociétés moins bien notées lorsqu’elles sont combinées avec les factures moins risquées. Le tarif peut toutefois être adapté pour tenir compte de cette souplesse.

Des tarifs trop élevés

Faire jouer la concurrence est une démarche saine pour un bon gestionnaire. Il est par conséquent fréquent qu’une entreprise contacte d’autres sociétés d’affacturage pour négocier et tenter d’obtenir de meilleurs prix. Cela dit, lorsque la prestation convient à l’entreprise, elle a souvent intérêt à utiliser les devis obtenus pour renégocier ses tarifs. En fin de compte, les partenaires finissent généralement par continuer de travailler ensemble pour un prix inférieur.

Par ailleurs, si le partenaire actuel fait un bon travail à un prix acceptable, il est souvent préférable de rester avec lui afin d’éviter les inévitables soucis liés aux changements importants.

Une qualité de service insuffisante ou inadaptée

Un problème de service signifie que le factor ne traite pas l’entreprise ou ses clients correctement. C’est une autre raison qui peut justifier une volonté de changer de fournisseurs.

Bien souvent, cette question mérite d’être examinée sérieusement parce qu’un factor fournissant un mauvais service peut mettre l’entreprise en péril. Cette situation est probablement l’un des rares cas où rester avec le factor actuel peut être plus risqué que de changer.

L’expérience de plusieurs factors montre que la qualité est déterminante. Généralement, les entreprises qui citent les crédits clients ou les prix comme étant la raison qui les motive à changer de fournisseur restent presque toujours avec leur fournisseur historique. A l’inverse, les entreprises qui invoquent des problèmes de service comme motif de changement vont souvent jusqu’au bout de la démarche.

Bénéficier d’un service d’affacturage en ligne

La dernière raison qui peut amener une entreprise à changer de factor est de passer à l’affacturage en ligne. Depuis quelques années internet bouleverse un certain de secteurs comme la création d’entreprise, le voyage ou la banque en proposant des services en ligne, l’affacturage ne fait pas exception et est maintenant accessible en ligne.

L’intérêt de l’affacturage en ligne c’est que le modèle est différent et plus ouvert. Il permet à des PME et des TPE de faire recouvrir des factures à la carte par de nouveaux acteurs qui changent la donne. Il faut bien évidemment être prudent mais cette évolution du secteur est intéressante et doit pouvoir aider de nombreuses entreprises à réduire leur BFR, assainir leur trésorerie et par voie de conséquence améliorer l’affectation de leur fonds de roulement.

L’affacturage vous intéresse ? Vous souhaitez être mise en relation avec un expert ? Contactez notre partenaire :

> Découvrir l’offre 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *