Quel est le lien entre le BFR, FR et Trésorerie ?

Par Laurent Dufour, le 04/09/2019

Une entreprise ne peut fonctionner correctement que si elle dispose d’un minimum de trésorerie disponible pour financer son exploitation (avance sur frais, stockage, achat de matière premières, créances clients, …).
Certains indicateurs comme le Fonds de Roulement (FR), le Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et la trésorerie permettent de mieux comprendre la manière dont l’entreprise finance son exploitation .

Quel est le lien entre le BFR, FR et Trésorerie ?

Bien gérer votre entreprise revient à vous assurer qu’elle dispose de suffisamment de ressources financières pour assurer sa pérennité (exploitation, innovation, lancement de nouveaux produits, embauches de nouveaux talents, stockage, démarchage de nouveaux marchés, …). Pour se faire en tant que dirigeant, vous devez surveiller de près la rentabilité de la société mais aussi sa trésorerie.

Dans cet article, le blog du dirigeant fait le point sur les cycles de financement du bilan et le lien entre les indicateurs essentiels que dont le FR, le BFR et la trésorerie.

LES FONDS PROPRE D’UNE ENTREPRISE, SOCLE DU FINANCEMENT DE SON EXPLOITATION

Les fonds propre d'une entreprise, socle du financement de son exploitationToute entreprise dispose de fonds propres qui sont composés du capital social et des résultats non distribués en dividendes accumulés au fil du temps. Les fonds propres sont des financement de long terme qui servent à fiancer la création et le développement de l’entreprise.

  • Lorsqu’ils sont positifs, les fonds propres vont servir à financer des achats de long terme (immobilisations, …). Le surplus pourra ensuite servir pour les acquisitions de plus court terme  ainsi que l’exploitation courante de l’entreprise.
  • Par contre, si les fonds propres sont négatifs (perte sur les exercices antérieurs) il faudra trouver des ressources financières complémentaires pour financer les investissements et l’activité de la société.

Idéalement, le dirigeant ne va pas tout dépenser pour ses investissements, il va conserver une partie  pour financer son activité. On appelle Fonds de Roulement (FR) le montant des fonds propres qui reste disponible pour faire fonctionner l’activité de l’entreprise.

LE LIEN ENTRE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT, LE FONDS DE ROULEMENT ET LA TRÉSORERIE

Le bilan d’une entreprise est une image, faite en fin d’exercice permettant notamment de mettre en évidence les deux cycles de financement présents dans l’entreprise. Un cycle  long et un cycle court que nous décrivons schématiquement ci-dessous.

Le cycle de financement de long terme

Les fonds propre d'une entreprise, socle du financement de son exploitationLes ressources financières du cycle de long terme se composent des capitaux propres et des emprunts de long terme (plus d’un an). Les dépenses (ou emplois) du cycle long sont repris dans les immobilisations.

A la fin de chaque exercice, le résultat vient augmenter ou réduire le financement de long terme au travers de l’affectation des bénéfices ou des pertes. Il est important que les ressources de long terme soient supérieures aux dépenses de long terme.

Le fonds de roulement représente l’écart entre capacité de financement de long terme et dépenses de long terme. Il mesure le montant de financement de long terme dont l’entreprise dispose pour financer son activité.

Le cycle de financement de court terme

Les ressources financières composant le cycle court sont les clients et les dépenses de court terme immobilisées qui permettront de générer du chiffre d’affaires (stocke de matières premières, ..). Les dépenses court sont les dettes à payer (emprunt à rembourser, dettes fournisseurs, impôts et taxes, …).

Dans la plupart des entreprises, les sommes immobilisées pour faire fonctionner l’entreprise sont supérieures aux dettes de court termes qui tant qu’elles ne sont pas payées contribuent à financer l’exploitation.

Le BFR mesure le montant financier dont l’entreprise à besoin d’utiliser pour fonctionner. Plus ce montant est important, plus il vient gréver le financement de long terme (ou FR) disponible. Logiquement la trésorerie se mesure en soustrayant le BFR du FR.

LA TRÉSORERIE, LA DIFFÉRENCE ENTRE LE FR ET LE BFR

Le fonds de roulement représente une ressource financière de long terme disponible. Pour connaître la trésorerie moyenne de l’entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l’entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.

  • Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l’entreprise n’a pas besoin d’emprunter pour fonctionner car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d’une trésorerie positive.
  • Si au contraire le fonds de roulement est inférieur  au besoin en fonds de roulement, l’entreprise devra trouver des solutions de financement car elle ne dispose pas de quoi financer son fonctionnement.

Schématiquement on peut visualiser le fonds de roulement sur un bilan de la manière suivante :

besoin en fond de roulement

Le lien entre  le besoin en fonds de roulement, le fonds de roulement et la trésorerie peut s’illustrer de la manière suivante :

besoin en fond de roulement

La trésorerie se calcul alors de la manière suivante :  Trésorerie = FR – BFR

La trésorerie moyenne d’une entreprise est donc la résultante de la différence entre l’excédent de fonds propres et le besoin financier d’une entreprise pour fonctionner.

Remarque :

On comprend ici qu’une bonne gestion qui permet de faire des bénéfices et donc d’augmenter les capitaux propres offre une capacité financière qui s’accroît d’année en année et permet à l’entreprise de se développer. 0 l’inverse, si le BFR est trop important, il vient gréver au fil des ans le FR ce qui limite les capacités de développement de la société.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.3/5. Total de 10 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -