Définition de la prévision budgétaire La prévision budgétaire consiste à anticiper les recettes et les dépenses d’une entreprise sur une période donnée. Elle permet de projeter l’activité future en se basant sur des estimations réalistes. Le budget prévisionnel est généralement établi pour une année civile ou fiscale. On parle également de « budget prévisionnel ». C’est un outil […]
Comment faire un plan de trésorerie ?
Disposer d’un plan de trésorerie prévisionnel c’est un peu comme s’informer de la tension présente et surtout à venir de son entreprise.
La plupart des disparitions ou perte de contrôle d’entreprises pendant les premières années sont dues à une mauvaise estimation des besoins en trésorerie, c’est dire l’importance du plan de trésorerie prévisionnel.
La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer le dirigeant d’entreprise. Les difficultés financières impactent durablement le fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa situation (création d’entreprise, auto-entreprise, TPE, PME) ou son statut juridique (EURL, SARL, SASU, SAS…).
Si le suivi régulier de la trésorerie peut parfois paraître ennuyeux et épuisant, c’est l’une des tâches les plus importantes au cours du cycle de vie de l’entreprise. Sans trésorerie suffisante l’entreprise s’asphyxie puis s’immobilise et dépose le bilan. Suivre sa trésorerie renforce la réactivité de l’entreprise, sa capacité d’adaptation et ses moyens de réaction. Cela aide aussi le dirigeant à affiner et à améliorer la gestion et la rentabilité de son entreprise.
De nombreuses entreprises ont des trésoreries tendues, et bien qu’un plan de trésorerie prévisionnel soit alors indispensable, trop de chefs d’entreprises, continuent de traiter les symptômes du mal en oubliant de traiter la problématique de fond et de suivre la santé financière de la société.
Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est un plan de trésorerie prévisionnel, sur la manière de le construire et de l’utiliser. Un modèle de plan de trésorerie prévisionnel est proposé en téléchargement, en bas de l’article.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Qu’appelle-t-on trésorerie ?
Dans les analyses financières, l’indicateur de trésorerie (qui correspond au Fonds de Roulement (FR) moins le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)) calcule le montant de trésorerie (une moyenne de la période) de l’entreprise à la date du bilan.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Pourquoi la trésorerie est-elle vitale pour l’entreprise ?
A quoi sert le suivi de trésorerie ?
La trésorerie permet à l’entreprise d’avancer les fonds nécessaires à son activité. Pour fonctionner correctement, une entreprise doit engager des fonds pour :
- acheter les matières et les marchandises nécessaires au fonctionnement de l’entreprise,
- acheter ou réparer les machines et les outils de production,
- payer les employés qui ont produit des biens non encore vendus,
- …
Si elle ne dispose pas de suffisamment de trésorerie pour avancer ses fonds elle va limiter son activité et risquer de se trouver asphyxiée.
Remarque :
Le manque de trésorerie est un facteur aggravant d’une situation qui, souvent, est déjà préoccupante. En effet, lorsqu’une entreprise manque de trésorerie, le dirigeant et l’équipe financière perdent beaucoup de temps et d’énergie pour éviter que la situation s’aggrave et que l’entreprise se retrouve en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’incapacité de payer les sommes qu’elle doit (factures fournisseurs, salaires, impôts, …).
Ce temps perdu serait pourtant bien utile pour développer travailler sur le développement commercial, la gestion ou la stratégie de la société.
A quoi sert le plan de trésorerie ?
La réalisation d’un plan de trésorerie offre différents avantages pour l’entrepreneur :
- Prévoir les décaissements à venir les jours, semaines ou mois à venir et vérifier que l’entreprise pourra les honorer,
- Pour les activités saisonnières, s’assurer que la trésorerie générée pendant la forte saison permettra de payer les fournisseurs et les salariés pendant la période creuse,
- Mesurer la capacité du modèle économique à générer du cash pour financer le développement de l’activité.
Les créateurs d’entreprise réalisent un plan de trésorerie prévisionnel dans le cadre du prévisionnel financier. Il est utilisé pour :
- vérifier le business model théorique, en s’assurant que l’activité parviendra à générer suffisamment de trésorerie pour faire face aux échéances financières prévues,
- mesurer le besoin de financement du projet de création d’entreprise.
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie prévisionnel ?
Le plan de trésorerie prévisionnel est un document qui reprend l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise mois par mois (encaissement et décaissement) afin de mesurer et de prévoir le solde de trésorerie à chaque fin de mois à venir.
Il permet d’anticiper et de visualiser le montant des liquidités disponibles plusieurs mois à l’avance et est utilisé en gestion courante de la trésorerie ou pour adapter les dépenses d’une entreprise à une situation particulière (création d’entreprise, difficultés financières, lancement de projet, situation de crise, …).
Exemple de plan de trésorerie prévisionnel
Voici un exemple de plan de trésorerie établi sur 12 mois :
Pour qu’il soit fiable le plan de trésorerie prévisionnel doit prendre en compte plusieurs éléments sur un tableau de type Excel :
- La situation financière de l’entreprise en début de période (généralement le mois). On s’assurera pour cela que le solde bancaire et la trésorerie de début de mois soient identiques.
- Les sommes encaissées pendant le mois courant, les sommes attendues les mois à venir,
- Les sommes dépensées pendant le mois courant, et les sommes à payer les mois à venir,
- La situation financière en fin de mois qui reprend le solde de trésorerie mensuel et le solde de trésorerie total.
Le plan de trésorerie prévisionnel permet de mettre en évidence et de mesurer :
- Une trésorerie négative : ce qui signifie que l’entreprise ne dispose pas d’un cash suffisant pour faire face à ses engagements, elle est donc dans une situation de découvert.
- Une trésorerie positive : ce qui signifie que l’entreprise est créditrice et qu’elle possède des liquidités (une bonne gestion, consiste à fructifier l’excédent de trésorerie par le placement).
- Une trésorerie nulle : ce qui signifie que l’entreprise ne dispose pas d’argent met qu’elle n’en doit pas.
Un graphique des soldes mensuels sur une longue période permet de visualiser les variations de trésorerie, l’impact de la saisonnalité, les « marges de manœuvre », …
Établir un plan de trésorerie prévisionnel est capital, car une fois que la situation de la société est établie et mesurée, le dirigeant dispose d’informations chiffrées pour chercher les solutions adaptées. Encore faut-il connaître l’origine des problèmes et avoir mis en place les actions correctives nécessaires.
Suivre et anticiper l’évolution de la trésorerie influe à plusieurs niveau la bonne gestion et donc la rentabilité de la société. Connaître sa trésorerie prévisionnelle facilite par exemple :
- le pilotage de la société (moins de tension budgétaire, tableaux de financement plus équilibrés, Plan de financement plus clairs, …),
- la mise en place de projets de développement (réalisation d’étude de marché, investissements, amortissements, autofinancement, …)
- le montant des frais généraux (baisse des frais financiers, et du temps administratif passé à la recherche de financement (dossiers, recouvrement des créances clients, commission d’affacturage, … ))
- les relations avec les partenaires financiers et son expert-comptable,
- les relations avec les actionnaires (il est plus facile de verser des dividendes lorsque l’entreprise dispose d’une trésorerie positive).
Quelle est la différence entre le plan de trésorerie prévisionnel et le tableau de flux de trésorerie ?
Un tableau de flux de trésorerie et un plan de trésorerie prévisionnel sont deux outils utilisés dans la gestion financière d’une entreprise, mais ils diffèrent dans leur objectif et leur contenu.
Le tableau de flux de trésorerie est un état financier qui récapitule les entrées et sorties d’argent d’une entreprise sur une période donnée. Son objectif principal est de fournir une image précise de la trésorerie disponible à tout moment et d’identifier les sources et les utilisations de trésorerie. Le tableau de flux de trésorerie est généralement établi rétrospectivement, c’est-à-dire après la fin de la période concernée, et il est basé sur des données réelles et historiques.
En revanche, un plan de trésorerie prévisionnel est un outil de gestion qui vise à projeter les flux de trésorerie futurs d’une entreprise sur une période à venir, généralement sur une base mensuelle ou trimestrielle. Il est basé sur des estimations, des dépenses et des hypothèses concernant les revenus, les dépenses, les investissements, les politiques de crédit, les conditions du marché, etc.
Quelles sont les composantes du plan de trésorerie prévisionnel ?
Les éléments à prendre en considération lors de l’élaboration du plan de trésorerie prévisionnel (cas d’une société existante), peuvent être retrouvés et basés sur le compte de résultat de l’entreprise, la balance client et les prévisions de ventes.
Dans le cas, d’une création d’entreprise, l’entrepreneur doit lister les flux de trésorerie d’encaissement et de décaissement potentiels de son activité. Cette tâche peut être faite en collaboration avec un expert-comptable ou un conseiller financier qui maîtrise bien les domaine du financement des créations d’entreprise. Parmi les principaux éléments constituant le plan de trésorerie prévisionnel on trouve :
Concernant les prévisions d’encaissements
- les ventes de bien ou prestations de service : chiffre d’affaires TTC
- les aides et subventions étatiques à recevoir.
- les apports en numéraire : apport personnel en capital, apport en compte courant
- les emprunts : emprunt bancaire, etc.
- produits financiers
Concernant les prévisions de décaissements
- les achats TTC : marchandises (pour les sociétés de négoce), matières premières (pour les sociétés industrielles), etc.
- les frais généraux : charge de loyers, honoraires d’expert comptable, entretiens, assurance professionnelle, frais de transport, etc.
- les charges de personnel : les salaires et les charges sociales
- les impôts et taxes :
- les charges financières : frais bancaires
- les investissements à effectuer : immobilisations corporelles, incorporelles, financières.
- le remboursement d’emprunt
Comment réaliser un plan de trésorerie prévisionnel ?
Réaliser le plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise existante
Pour réaliser votre plan de trésorerie, vous pouvez commencer par reprendre sur un tableur l’ensemble des dépenses et de leurs montant présentes dans votre compte de résultat. Il conviendra de préciser les modalités de règlements de chaque dépenses. Puis, il faudra modifier les montants en fonction de vos hypothèses sur l’évolution de l’activité et des prix du marché.
Il faudra ensuite ajouter les nouvelles dépenses en répartissant de la manière la plus réaliste possible l’étalement des dépenses (investissements, crédit bail, embauches remboursement d’emprunt, …).
Pensez à prévoir les élément particuliers comme les impôts (TVA, impôt sur les sociétés, les divers taxes, …), le versement des dividendes et remboursement de comptes courants d’associés, les dépenses potentielles (litiges, contrôles fiscaux, …).
Le grand-livre fournisseur le le grand livre clients sont des documents comptables qui vous aideront à évaluer les délais de paiement que vous pratiquez avec vos fournisseurs et que vos client pratiquent avec vous.
Réaliser le plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise en création
N’ayant pas d’historiques surs lesquels baser les recettes et les dépenses de votre plan de trésorerie, il faudra les évaluer en fonction des hypothèses économiques que vous avez retenues pour votre prévisionnel.
Pour organiser votre travail vous pourrez par exemple prévoir cinq listes :
- une première qui précisera les différents financements prévus pour la création ne nécessitant pas de remboursement à court terme (dépôt du capital social, subventions, …),
- une seconde qui détaillera les ventes de marchandises et les délais de paiement moyens prévus pour chaque famille de produits,
- une troisième listera l’ensemble des dépenses prévues (locations, charges externes, salaires, charges sociales…),
- une quatrième reprendra les investissements prévus pour lancer votre activité,
- une cinquième comprendra l’ensemble des ressources de financement à rembourser (remboursement des emprunts, remboursement des apports en compte courant d’associé…) et les sorties de revenu autres que via des salaires (dividendes essentiellement).
Il faudra ensuite affecter une date et/ou une périodicité de règlement afin de pouvoir placer les sommes à recevoir ou à payer ,dans les bonnes cases du plan de trésorerie.
Le travail s’achèvera en intégrant dans le tableau les dépenses fiscales dont les montant dépendent du travail effectué précédemment : TVA à payer, impôt sur les sociétés, CVAE, CFE…
Réaliser le plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise en création
Il est essentiel pour un porteur de projet d’anticiper les flux de trésorerie qu’il devra gérer dès lors que l’activité de son entreprise sera lancée. Cette démarche se fait, à la fin du business plan dans le cadre de l’élaboration du prévisionnel financier.
Toutefois, le créateur d’entreprise devra collecter les informations financières nécessaire à l’élaboration des éléments de synthèse essentiels à l’évaluation du modèle économique et de la rentabilité de son projet de création (Bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, tableau d’investissements, suivi de trésorerie, …). Plus ces éléments seront proches de la réalité, plus le prévisionnel sera précis et les le projet sécurisé.
Une fois les éléments rassemblés, le créateur pourra confier la réalisation du prévisionnel à son futur expert-comptable. La plupart du temps ces derniers acceptent de le faire à n tarif préférentiel (voir gratuitement) lorsqu’ils sont assuré de faire le suivi comptable de la société.
Attention :
Confier la réalisation de votre prévisionnel à un expert-comptable ne doit pas vous empêcher de faire jouer la concurrence et de vous assurer que ce dernier vous accompagnera concrètement pour la gestion de votre future entreprise.
Pour rappel l’expert-comptable a un devoir de conseil, sa mission ne se limite pas à faire votre comptabilité et vous apporter quelques conseils évident en fin d’exercice, lors de la remise de votre bilan annuel. Elle est beaucoup plus large, il a une obligation de conseil envers ses clients. Choisir un bon expert-comptable est un point essentiel pour la réussite des projets entrepreneuriaux.
Par ailleurs, lors de la création de votre entreprise, n’hésitez pas à passer par une plateforme juridique en ligne qui peut réaliser vos démarches de création d’entreprise pour quelques centaines d’euros. elle peuvent être 3 à 4 fois moins cher que certains experts comptable. Seul les création compliquées nécessitant une forte personnalisation des statuts et des conseils juridiques et fiscaux pointus nécessitant absolument de passer par un expert-comptable, un notaire ou un avocat.
Comparez et choisissez !
Leader du marché | Meilleur rapport Qualité/Prix | Rapide et Pro | Simple, rapide, et efficace, | |
Prix GLOBAL MOYEN ** | 368 € | 329 € | 329 € | 329 € |
OFFRE GRATUITE | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
OFFRE STANDARD | 129 € + frais | 99 € + frais | 119 € + frais | 129€ + frais |
OFFRE PREMIUM | 249 € + frais | 199 € + frais | 138 € + frais | 249€ + frais |
TOTAL DES FRAIS (moyenne) | 239 € | 230€ | 230€ | 230 € |
AVIS CLIENT /5 | 4,7 2785 avis sur Avis vérifiés | 4,7 3605 avis sur TrustPilot | 4,5 377 avis sur Avis vérifiés | 4,8 2910 avis sur Avis vérifiés |
Le + | Un accompagnement complet pour les entrepreneurs | Déléguez le juridique, et bien plus ! | Soyez accompagné pour votre business plan ! | Création d’entreprise, mais aussi contrats, droit social… |
PROMOTIONS LBdD | ||||
EN SAVOIR + SUR LES TARIFS | Découvrir | Découvrir | Découvrir | Découvrir |
Comment utiliser un plan de trésorerie prévisionnel ?
Un plan de trésorerie prévisionnel est peut-être plus ou moins détaillé, il convient à chaque utilisateur de regrouper les lignes d’encaissement ou de charge selon ses besoins.
Les règles de base
- Un plan de trésorerie se suit en TTC puisqu’il s’agit des montants payés,
- Le plan de trésorerie doit être rempli en fonction des dates de paiement réelles qui ne sont pas toujours les dates contractuelles (cf. délais de paiement),
- Attention de bien reprendre les montants des taxes et impôts à payer (TVA, cotisations salariales, …),
- Un plan de trésorerie prévisionnel se tient régulièrement à jour,
- Un plan de trésorerie est à coordonner avec les autres outils d’aide à la décision (business plan, bilan prévisionnel, …).
L’utilisation du plan de trésorerie prévisionnel
On remplit un plan de trésorerie en inscrivant chaque entrée ou sortie de fonds attendue (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) dans la colonne du mois où elle doit normalement être réalisée. Par exemple, un achat effectué en janvier et payable en février, est inscrit dans la colonne des décaissements de février.
Il faut ensuite au fur et à mesure que les semaines passent confirmer et/ou corriger les montants encaissés et décaissés afin que chaque mois le solde du plan de trésorerie corresponde au total des relevés bancaires mensuel.
Le plan de trésorerie prévisionnel est un outil d’aide à la décision, il peut être utilisé pour tester des hypothèses de travail : comme un investissement, un refinancement ou un décalage dans les délais de paiement, …. En faisant des hypothèses, l’utilisateur comprend la répercussion de telle ou telle décision sur la trésorerie de son entreprise.
Le plan de trésorerie prévisionnel permet aussi de s’assurer que les factures pourront être payées grâce aux disponibilités du moment. Si le tableau fait apparaître un solde négatif, il faudra trouver une solution adaptée.
Le plan de trésorerie prévisionnel est un excellent outil pour discuter et négocier avec son banquier, attention à ne pas le surestimer. Il faut voir la relation bancaire sur le long terme et les banquiers apprécient particulièrement les dirigeants qui réalisent ce qu’ils ont annoncé.
Anticiper un plan de trésorerie prévisionnel négatif
Pour qu’une entreprise retrouve une trésorerie saine elle dispose de plusieurs leviers :
- Se refinancer auprès des partenaires financiers (banques, investisseurs, …),
- Augmenter les fonds propres,
- Utiliser les « crédits bancaires de fonctionnement » (l’escompte de papier commercial, affacturage, la mobilisation de créances professionnelles (loi DAILLY, le découvert, etc…)). Il faudra alors tenir compte des frais financiers dans le compte de résultat prévisionnel.
Quelle est la différence entre un plan de trésorerie prévisionnel et un tableau de trésorerie ?
Le plan de trésorerie prévisionnel et le tableau de trésorerie sont deux outils financiers utilisés pour gérer la trésorerie d’une entreprise. Néanmoins, ils ont des objectifs et des contenus différents.
Le plan de trésorerie prévisionnel
Ce plan permet de prédire les flux de trésorerie futurs de l’entreprise sur une période donnée, généralement cette période s’étale sur une année.
Il inclut les prévisions de toutes les entrées et sorties de trésorerie attendues. Parmi celles-ci on trouve les ventes, les paiements des clients, les dépenses d’exploitation, les investissements ainsi que les remboursements de dettes.
Conseil LBDD : Vous pouvez inclure dans votre plan de trésorerie prévisionnel des hypothèses et des scénarios pour refléter différentes situations économiques.
L’objectif d’un tel plan est d’aider l’entreprise à planifier ses besoins de trésorerie à l’avance, à identifier des périodes de surplus ou de manque de liquidités, et à prendre des décisions stratégiques en conséquence, comme la gestion des investissements ou le recours à un financement externe.
Le tableau de trésorerie
A la différence du plan de trésorerie prévisionnel, le tableau de trésorerie sert à présenter de manière concise et actuelle les mouvements de trésorerie réels de l’entreprise. Ce suivi de trésorerie se fait sur une période spécifique, généralement de courte durée (par exemple sur un mois).
Le tableau de trésorerie affiche les entrées et sorties de trésorerie réelles sur une période donnée, telles que les ventes réalisées, les paiements des clients reçus, les dépenses effectuées, les investissements réalisés et les emprunts ou remboursements de dettes.
Il est utilisé pour surveiller et contrôler la trésorerie en temps réel. Ce qui permet à l’entreprise de prendre des décisions opérationnelles immédiates pour garantir sa stabilité financière.
- Boris EYENE8 avril 2021, 15:40bonjour, j aimerais savoir la différence entre le plan de trésorerie et le budget de trésorerie. Merci
- Julien Hubert8 avril 2021, 16:06Bonjour, Le budget de trésorerie est aussi appelé plan de trésorerie, ou plan de trésorerie prévisionnel. Ce sont la même chose, il n'y a pas de différence. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
-
- AVALIGBE DIDIER P.2 juillet 2020, 02:02Bonjour. Qu'elle est la condition pour que la trésorerie de départ soit adéquate? Merci
- Laurent Dufour6 juillet 2020, 17:26Bonjour, Tout dépend de votre projet. Le plan de trésorerie permet de voir quelle est l'évolution de al trésorerie sur plusieurs années. L'idéal est d'éviter de se trouver en trésorerie négative ou trop tendus, cela coûte cher et fait perdre beaucoup de temps et d’énergie au dirigeant (et à ses collaborateurs administratifs). Le plan de trésorerie doit vous aider à prévoir la trésorerie suffisante et de pouvoir étudier quand il est préférable de la libérer. Souvent lorsque la trésorerie arrive en une fois au début de l'activité, les entrepreneurs sont moins regardant à la dépense et "brûlent" leur trésorerie beaucoup trop vite. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
- faure19 septembre 2019, 14:52bonjour commentest ce possible qu une entreprise soit dans le rouge et paye de la tva.merci
- Laurent Dufour25 septembre 2019, 14:58Bonjour, La TVA est une taxe sur la valeur ajoutée, elle n'a rien à voir avec la rentabilité de l'entreprise. Si les prix sont trop bas cela baisee le niveau de rentabilité, mais cela n’empêche pas de devoir payer le TVA. Cordialement, L'équipe créer son entreprise
-
- dédom nicolas19 décembre 2016, 13:34bjr je suis etudiant en economie, j'aimerais avoir un exemplaire de fiche de tresorerie; merci
- Clément Baudry20 décembre 2016, 09:05Bonjour, Ce blog a vocation à venir en aide aux dirigeants et créateurs d'entreprises, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider Cordialement, L'équipe création d'entreprise LBdD
-
- Axel28 octobre 2016, 09:29Besoin de conseil sur les finances dans une ONG
- Clément Baudry31 octobre 2016, 09:22Bonjour, Vous pouvez toujours nous contacter via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact Nous pourrons ainsi discuter avec vous quelques minutes de votre projet et de sa faisabilité et, le cas échéant, vous orienter vers l’un de nos partenaires. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
-