Gestion et Comptabilité d’entreprise » Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

par | 10 commentaires

Disposer d’un plan de trésorerie prévisionnel c’est un peu comme s’informer de la tension présente et surtout à venir de son entreprise. On estime que la plupart des disparitions ou perte de contrôle d’entreprises pendant les premières années sont dues à une mauvaise estimation des besoins en trésorerie, c’est dire l’importance du plan de trésorerie prévisionnel.

Gestion et Comptabilité : les outils

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer le dirigeant d’entreprise. Les difficultés financières impactent durablement le fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa situation (création d’entreprise, auto-entreprise, TPE, PME) ou son statut juridique (SARL, SASU, SAS…).

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?Si le suivi régulier de de la trésorerie peut parfois paraître ennuyeux et épuisant, c’est l’une des tâches les plus importantes au cours du cycle de vie de l’entreprise. Sans trésorerie suffisante l’entreprise s’asphyxie puis s’immobilise et dépose le bilan. De nombreuses entreprises ont des trésoreries tendues, et bien qu’un plan de trésorerie prévisionnel soit alors indispensable, trop de chefs d’entreprises, continuent de traiter les symptômes du mal en oubliant de traiter la problématique de fond et de suivre la santé financière de la société.

Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est un plan de trésorerie prévisionnel, sur la manière de le construire et de l’utiliser. Un modèle de plan de trésorerie prévisionnel est proposé en téléchargement, en bas de l’article.

Qu’appelle-t-on trésorerie ?

La trésorerie correspond aux liquidités de l’entreprise. À un instant donné, la trésorerie se calcule en additionnant l’ensemble des disponibilités présentes sur les comptes bancaires de l’entreprise  (solde des comptes, valeurs mobilières de placement, …).

Dans les analyses financières, l’indicateur de trésorerie  (qui correspond au Fonds de Roulement (FR) moins le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)) calcule le montant de trésorerie (une moyenne de la période) de l’entreprise à la date du bilan.

Pourquoi la trésorerie est-elle vitale pour l’entreprise ?

A quoi sert le suivi de trésorerie ?

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?La trésorerie permet à l’entreprise d’avancer les fonds nécessaires à son activité. Pour fonctionner correctement, une entreprise doit engager des fonds pour :

  • acheter les matières et les marchandises nécessaires au fonctionnement de l’entreprise,
  • acheter ou réparer les machines et les outils de production,
  • payer les employés qui ont produit des biens non encore vendus,

Si elle ne dispose pas de suffisamment de trésorerie pour avancer ses fonds elle va limiter son activité et risquer de se trouver asphyxiée.

Remarque :

Le manque de trésorerie est un facteur aggravant d’une situation qui, souvent, est déjà préoccupante. En effet, lorsqu’une entreprise manque de trésorerie, le dirigeant et l’équipe financière perdent beaucoup de temps et d’énergie pour éviter que la situation s’aggrave et que l’entreprise se retrouve en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’incapacité de payer les sommes qu’elle doit (factures fournisseurs, salaires, impôts, …).

Ce temps perdu serait pourtant bien utile pour développer travailler sur le développement commercial, la gestion ou la stratégie de la société.

A quoi sert le plan de trésorerie ?

La réalisation d’un plan de trésorerie offre différents avantages pour l’entrepreneur :

  • Prévoir les décaissements à venir les jours, semaines ou mois à venir et vérifier que l’entreprise pourra les honorer,
  • Pour les activités saisonnières, s’assurer que la trésorerie générée pendant la forte saison permettra de payer les fournisseurs et les salariés pendant la période creuse,
  • Mesurer la capacité du modèle économique à générer du cash pour financer le développement de l’activité.

Les créateurs d’entreprise réalisent un plan de trésorerie prévisionnel dans le cadre du prévisionnel financier. Il est utilisé pour :

  • vérifier le business model théorique, en s’assurant que l’activité parviendra à générer suffisamment de trésorerie pour faire face aux échéances financières prévues,
  • mesurer le besoin de financement du projet de création d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie prévisionnel ?

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau qui reprend l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise mois par mois (encaissement et décaissement) afin de mesurer et de prévoir le solde de trésorerie à chaque fin de mois à venir.  Il permet d’anticiper et de visualiser le montant des liquidités disponibles plusieurs mois à l’avance et est utilisé en gestion courante de la trésorerie ou pour adapter les dépenses d’une entreprise à une situation particulière (création d’entreprise, difficultés financières, lancement de projet,  situation de crise, …).

Voici un exemple de plan de trésorerie établi sur 12 mois :

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

Pour être efficace, un plan de trésorerie doit être mis à jour régulièrement afin que chaque mouvement financier soit pris en compte et qu’il puisse donner des indications régulières sur l’évolution du solde mais aussi sur les conséquences des mesures prises.

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?Pour qu’il soit fiable le plan de trésorerie prévisionnel doit prendre en compte plusieurs éléments sur un tableau de type Excel :

  • La situation financière de l’entreprise en début de période  (généralement le mois). On s’assurera pour cela que le solde bancaire et la trésorerie de début de mois soient identiques.
  • Les sommes encaissées pendant le mois courant, les sommes attendues les mois à venir,
  • Les sommes dépensées pendant le mois courant, et les sommes à payer les mois à venir,
  • La situation financière en fin de mois qui reprend le solde de trésorerie mensuel et le solde de trésorerie total.

Le plan de trésorerie prévisionnel permet de mettre en évidence et de mesurer :

  • Une trésorerie négative : ce qui signifie que l’entreprise ne dispose pas d’un cash suffisant pour faire face à ses engagements, elle est donc dans une situation de découvert.
  • Une trésorerie positive : ce qui signifie que l’entreprise est créditrice et qu’elle possède des liquidités (une bonne gestion, consiste à fructifier l’excédent de trésorerie par le placement).
  • Une trésorerie nulle : ce qui signifie que l’entreprise ne dispose pas d’argent met qu’elle n’en doit pas.

Un graphique des soldes mensuels sur une longue période permet de visualiser les variations de trésorerie, l’impact de la saisonnalité, les « marges de manœuvre », …

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?Établir un plan de trésorerie prévisionnel est capital, car  une fois que la situation de la société est établie et mesurée, le dirigeant dispose d’informations chiffrées pour chercher les solutions adaptées. Encore faut-il connaître l’origine des problèmes et avoir mis en place les actions correctives nécessaires.

Suivre et anticiper l’évolution de la trésorerie influe à plusieurs niveau la bonne gestion et donc la rentabilité de la société. Connaître sa trésorerie prévisionnelle facilite par exemple :

  • le pilotage de la société (moins de tension budgétaire, tableaux de financement plus équilibrés, Plan de financement plus clairs, …),
  • la mise en place de projets de développement (réalisation d’étude de marché, investissements, amortissements, autofinancement, …)
  • le montant des frais généraux (baisse des frais financiers, et du temps administratif passé à la recherche de financement (dossiers, recouvrement des créances clients, commission d’affacturage, … ))
  • les relations avec les partenaires financiers et son expert-comptable,
  • les relations avec les actionnaires (il est plus facile de verser des dividendes lorsque l’entreprise dispose d’une trésorerie positive).

Quelles sont les composantes du plan de trésorerie prévisionnel ?

Les éléments à prendre en considération lors de l’élaboration du plan de trésorerie prévisionnel (cas d’une société existante), peuvent être retrouvés et basés sur le compte de résultat de l’entreprise, la balance client et les prévisions de ventes.

Dans le cas, d’une création d’entreprise, l’entrepreneur doit lister les flux de trésorerie d’encaissement et de décaissement potentiels de son activité. Cette tâche peut être faite en collaboration avec un expert-comptable ou un conseiller financier qui maîtrise bien les domaine du financement des créations d’entreprise. Parmi les principaux éléments constituant le plan de trésorerie prévisionnel on trouve :

Concernant les prévisions d’encaissements

  • les ventes de bien ou prestations de service  : chiffre d’affaires TTC
  • les aides et subventions étatiques à recevoir.
  • les apports en numéraire : apport personnel en capital, apport en compte courant
  • les emprunts : emprunt bancaire, etc.
  • produits financiers

Concernant les prévisions de décaissements

  • les achats TTC : marchandises (pour les sociétés de négoce), matières premières (pour les sociétés industrielles), etc.
  • les frais généraux : charge de loyers, honoraires d’expert comptable, entretiens, assurance professionnelle, frais de transport, etc.
  • les charges de personnel : les salaires et les charges sociales
  • les impôts et taxes :
  • les charges financières :  frais bancaires
  • les investissements à effectuer : immobilisations corporelles, incorporelles, financières.
  • le remboursement d’emprunt

Conseils pour réaliser un plan de trésorerie prévisionnel

Réaliser le plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise existante

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?Pour réaliser votre plan de trésorerie, vous pouvez commencer par reprendre sur un tableur l’ensemble des dépenses et de leurs montant présentes dans votre compte de résultat. Il conviendra de préciser les modalités de règlements de chaque dépenses. Puis, il faudra modifier les montants en fonction de vos hypothèses sur l’évolution de l’activité et des prix du marché.

Il faudra ensuite ajouter les nouvelles dépenses en répartissant de la manière la plus réaliste possible l’étalement des dépenses (investissements, crédit bail, embauches remboursement d’emprunt, …).

Conseil :
Pensez à prévoir les élément particuliers comme les impôts (TVA, impôt sur les sociétés, les divers taxes, …), le versement des dividendes et remboursement de comptes courants d’associés, les dépenses potentielles (litiges, contrôles fiscaux, …).
Remarque :
Le grand-livre fournisseur le le grand livre clients sont des documents comptables qui vous aideront à évaluer les délais de paiement que vous pratiquez avec vos fournisseurs et que vos client pratiquent avec vous.
Réaliser le plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise en création

N’ayant pas d’historiques surs lesquels baser les recettes et les dépenses de votre plan de trésorerie, il faudra les évaluer en fonction des hypothèses économiques que vous avez retenues pour votre prévisionnel.

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?Pour organiser votre travail vous pourrez par exemple prévoir cinq listes :

  • une première qui précisera les différents financements prévus pour la création ne nécessitant pas de remboursement à court terme (dépôt du capital social, subventions, …),
  • une seconde qui détaillera les ventes de marchandises et les délais de paiement moyens prévus pour chaque famille de produits,
  • une troisième listera l’ensemble des dépenses prévues (locations, charges externes, salaires, charges sociales…),
  • une quatrième reprendra les investissements prévus pour lancer votre activité,
  • une cinquième comprendra l’ensemble des ressources de financement à rembourser (remboursement des emprunts, remboursement des apports en compte courant d’associé…) et les sorties de revenu autres que via des salaires (dividendes essentiellement).

Il faudra ensuite affecter une date et/ou une périodicité de règlement afin de pouvoir placer les sommes à recevoir ou à payer ,dans les bonnes cases du plan de trésorerie.

Le travail s’achèvera en intégrant dans le tableau les dépenses fiscales dont les montant dépendent du travail effectué précédemment : TVA à payer, impôt sur les sociétés, CVAE, CFE…

Comment utiliser un plan de trésorerie prévisionnel ?

Un plan de trésorerie prévisionnel est peut-être plus ou moins détaillé, il convient à chaque utilisateur de regrouper les lignes d’encaissement ou de charge selon ses besoins.

Les règles de base

  • Un plan de trésorerie se suit en TTC puisqu’il s’agit des montants payés,
  • Le plan de trésorerie doit être rempli en fonction des dates de paiement réelles qui ne sont pas toujours les dates contractuelles (cf. délais de paiement),
  • Attention de bien reprendre les montants des taxes et impôts à payer (TVA, cotisations salariales, …),
  • Un plan de trésorerie prévisionnel se tient régulièrement à jour,
  • Un plan de trésorerie est à coordonner avec les autres outils d’aide à la décision (business plan, bilan prévisionnel, …).

L’utilisation du plan de trésorerie prévisionnel

On remplit un plan de trésorerie en inscrivant chaque entrée ou sortie de fonds attendue (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) dans la colonne du mois où elle doit normalement être réalisée. Par exemple, un achat effectué en janvier et payable en février, est inscrit dans la colonne des décaissements de février.

Il faut ensuite au fur et à mesure que les semaines passent confirmer et/ou corriger les montants encaissés et décaissés afin que chaque mois le solde du plan de trésorerie corresponde au total des relevés bancaires mensuel.

Vous chercher un support pour réaliser votre pan de trésorerie ? Cliquez ici pour obtenir un modèle de plan de trésorerie

Le plan de trésorerie prévisionnel est un outil d’aide à la décision, il peut être utilisé pour tester des hypothèses de travail : comme un investissement, un refinancement ou un décalage dans les délais de paiement, …. En faisant des hypothèses, l’utilisateur comprend la répercussion de telle ou telle décision sur la trésorerie de son entreprise.

Le plan de trésorerie prévisionnel permet aussi de s’assurer que les factures pourront être payées grâce aux disponibilités du moment. Si le tableau fait apparaître un solde négatif, il faudra trouver une solution adaptée.

Le plan de trésorerie prévisionnel est un excellent outil pour discuter et négocier avec son banquier, attention à ne pas le surestimer. Il faut voir la relation bancaire sur le long terme et les banquiers apprécient particulièrement les dirigeants qui réalisent ce qu’ils ont annoncé.

Comment anticiper un plan de trésorerie prévisionnel dont le solde est négatif ?

Pour qu’une entreprise retrouve une trésorerie saine elle dispose de plusieurs leviers :

  • Se refinancer auprès des partenaires financiers (banques, investisseurs, …),
  • Augmenter les fonds propres,
  • Utiliser  les « crédits bancaires de fonctionnement » (l’escompte de papier commercial, la mobilisation de créances professionnelles (loi DAILLY, le découvert, etc…)). Il faudra alors tenir compte des frais financiers dans le compte de résultat prévisionnel.
Gestion et Comptabilité

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

10 Commentaires

  1. Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

    bjr je suis etudiant en economie, j’aimerais avoir un exemplaire de fiche de tresorerie; merci

    Réponse
    • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

      Bonjour,

      Ce blog a vocation à venir en aide aux dirigeants et créateurs d’entreprises, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

    Besoin de conseil sur les finances dans une ONG

    Réponse
    • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

      Bonjour,

      Vous pouvez toujours nous contacter via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

      Nous pourrons ainsi discuter avec vous quelques minutes de votre projet et de sa faisabilité et, le cas échéant, vous orienter vers l’un de nos partenaires.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  3. Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

    Bonjour

    lors d’un exercice prévisionnel mon plan de trésorerie est positif alors que mon compte de résultat est négatif.
    Est-ce normal ?
    Francis

    Réponse
    • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

      Bonjour,

      C’est une situation qui peut arriver, dans plusieurs cas. Il faudrait que nous regardions ensemble votre BP pour comprendre ce qui se passe. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à prendre contact avec nos via notre formulaire de contact nous vous communiquerons notre portable pour nous appeler, nous passerons 10 -15 mn pour étudier votre problème. https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

      Cordialement,
      L’équipe Création d’Entreprises, LBdD

      Réponse
  4. Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

    bonjour bon je suis entrain de préparer mon PFE et mon sujet c’est la gestion de trésorerie et la problématique c’est quel est le montant que l’entreprise doit garder dans ses caisses et ses comptes bancaires? DONC j ‘ai trouvé des difficultés concernant la manière dont j’utilise pour traiter la problématiques est ce que vous pouvez m’aider

    Réponse
    • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

      Bonjour,

      Nous contribuons a aider les dirigeants et les créateurs d’entreprise et ne sommes pas compétent pour former et/aider les étudiants.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  5. Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

    Bonjour,

    Comment faire figurer la TVA dans le plan de trésorerie ? Elle n’apparait pas dans votre feuille de calcul d’exemple ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Réponse
    • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

      Bonjour,

      Votre question est très intéressante. Le plus souvent, on intègre la TVA dans un prévisionnel lorsqu’on souhaite avoir une visibilité sur la trésorerie à moyen et long terme de l’entreprise et c’est bien l’un des éléments du prévisionnel les plus difficiles à traiter à partir d’un tableau excel. En effet, les interactions entre les différents paramètres sont tellement nombreuses que cela demande beaucoup de temps de développement.
      Vous pouvez si vous le souhaiter utiliser un tableau gratuit qui est réellement bien fait à l’adresse suivante : http://www.fisy.fr/telecharger/. Cela devrait bien vous aider. Il me semble cependant important de vous conseiller de présenter votre prévisionnel à un professionnel (expert comptable par exemple) pour valider vos hypothèses (montant de certaines charges, types de prélèvements, taux de cotisation, décalage de certains prélévements, …).
      Certains le font à distance, c’est peu coûteux voir gratuit (en tout les cas pour ceux que je connais) et vous permet au final d’avoir un prévisionnel solide. N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/contact/) si vous souhaitez plus d’informations.

      Cordialement,
      Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.