Le processus budgétaire

par

Le budget prévisionnel est un élément clé de la gestion et la direction d’une entreprise. Au delà de définir les objectifs et prévoir les moyens pour y parvenir (investissements, recrutement, financement, …), il a un rôle essentiel pour mobiliser les équipes en leur donnant une vision concrète de la stratégie établie.

Gestion et Comptabilité : les outils

Le processus budgétaire

Le processus budgétaireLorsque vous prévoyez un déplacement :
A => Vous choisissez toujours l’itinéraire le plus rapide
B => Vous préférez partir à l’aventure, peu importe quand vous arriverez et où vous arrivez.

C’est la même chose pour le développement de votre entreprise. Il est important de prendre les décisions qui sont les plus efficaces.

Lorsque vous choisissez l’itinéraire le plus court, cela signifie :

  • Que vous avez défini votre point d’arrivée => c’est la vision stratégique de votre entreprise c’est-à-dire le point que vous voulez atteindre à moyen ou long terme
  • Que vous avez défini au moins un point d’étape => c’est votre objectif à 1 an
  • Et que vous avez choisi le chemin pour y arriver => c’est la construction budgétaire

La vision stratégique vous donne le cap à atteindre. Ensuite, traduire cette vision en budget vous permet d’intégrer :

  • Le résultat escompté
  • Les moyens à mettre en œuvre pour y arriver
  • Compte tenu d’un certain nombre d’hypothèses identifiées

Le résultat escompté : le budget des ventes

Le processus budgétaireLe budget des ventes est particulièrement important car les ventes sont la source de revenu principale de l’entreprise.

Le budget des ventes doit être établi à la fois en volume et en valeur afin de bien comprendre les leviers prévisionnels de croissance de l’entreprise.

En cas de dérapage, on pourra ainsi analyser d’où vient la difficulté.

Les moyens à mettre en œuvre

Le budget de production

Le budget de production est la conséquence du budget des ventes de l’entreprise et de sa politique de stockage. Le budget de production vise à optimiser l’allocation des ressources en tenant compte des contraintes matérielles, humaines et organisationnelles de l’entreprise.

Le budget d’approvisionnement

Le budget d’approvisionnement permet de prévoir quelles quantités de quels produits seront achetées et à quelle fréquence. Ce budget doit également être calculé en volume et en valeur.

Il vous servira pour votre gestion mais aussi dans la négociation avec vos fournisseurs.

Le budget des frais généraux

Le processus budgétaireLe budget des frais généraux vous permet de prévoir les coûts induits par la réalisation de votre budget de ventes. Il regroupe les charges salariales, administratives et commerciales de votre entreprise.

Le budget des frais généraux doit être suivi parallèlement aux ventes.

Si vos frais restent constants alors que votre chiffre d’affaires diminue fortement, c’est la rentabilité globale de votre entreprise qui est en risque.

Si vos frais restent constants et que votre chiffre d’affaires augmente fortement, vous risquez la surchauffe dans le système : c’est le surmenage qui guette vos salariés et votre qualité de service client qui est en risque.

Les risques identifiés : les hypothèses budgétaires

Les différentes hypothèses budgétaires permettent de définir un niveau de risque probable et accepté par l’entreprise.

Par exemple, le budget des ventes est construit sur une hypothèse d’évolution de la clientèle.

Plus la probabilité de vos hypothèses est élevée, plus vous avez de chances de réaliser votre budget.

Il est parfois nécessaire de tester plusieurs hypothèses voire d’établir plusieurs versions budgétaires avant d’obtenir un budget définitif.

Tout l’enjeu du processus budgétaire est dans la coordination des différentes étapes. Celles-ci mettent en lien des personnes différentes au sein de l’entreprise et qui doivent se coordonner sur un intervalle de temps court. Chaque modification sur l’un des budgets a potentiellement des conséquences sur les autres budgets de l’entreprise qui doivent donc être revus. La communication et la coordination des différents acteurs concernés sont donc un gage de cohérence et de crédibilité du processus budgétaire.

Achetez notre ebook

Le processus budgétaire
Le processus budgétaire

Newsletter

Sophie Felix

Sophie Felix est Dirigeante de la société C2G Performance. Elle accompagne les entreprises dans le pilotage de leur performance commerciale, leur rentabilité et leur trésorerie. Formée à la NEOMA Business School, elle a d’abord exercé le métier de Contrôleuse de gestion pour l’enseigne de prêt-à-porter Orsay. Elle a ensuite rejoint le groupe Lidl en tant que Chef de projet, le groupe Match comme Contrôleuse de gestion puis le groupe Chausport comme Responsable du contrôle de gestion et de la gestion des stocks.

Après 20 ans d’expérience en contrôle de gestion, Sophie Felix a fondé C2G Performance, entreprise de contrôle de gestion à temps partagé. Elle exerce également le métier de Formatrice en gestion des entreprises à l’école Centrale de Lille, à l’EGC Lille et à Cepreco Roubaix. Dans le même temps, Sophie Felix rédige des cours d’initiation à la comptabilité et accompagne des élèves en tutorat pour le Centre National d’Enseignement à Distance.
Le processus budgétaire

Les derniers articles par Sophie Felix (tout voir)

    Le processus budgétaire

    0 commentaires

    Click here to get this post in PDF

    Please wait...
    créez votre entreprise

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Chaque semaine, des actus et des articles de fond

    Merci ! Votre inscription a été prise en compte.